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10 motos classiques de légende

Sommaire

Il existe quelques motos qui ont particulièrement marqué l’histoire et qui sont devenues de véritables légendes, comme celles des grands fabricants Harley-Davidson, Honda ou encore BMW. Ces motos classiques sont des références pour tout motard passionné et peuvent être retrouvées dans des musées du monde entier ou bien dans les collections privées de riches admirateurs.

  1. Royal Enfield Bullet
Moto vintage Royal Enfield Bullet

La Royal Enfield Bullet est une moto classique dont les versions produites sont disponibles depuis 1948 et qui possède ainsi le record de durée de production de toute l’histoire. Bien que les versions aient évolué avec le temps, celle que les collectionneurs admirent le plus reste la toute première Royal Enfield Bullet, produite en 1931. Ce modèle original dispose d’un moteur à quatre temps de 350 cc ainsi qu’une belle finition chromée.

  1. Norton Commando
Moto Vintage Norton Commando

La Norton Commando est particulièrement connue grâce à son système « isolastique » qui a permis de remédier au problème de vibration du moteur et de révolutionner la fabrication des motos. Cette moto a été produite pendant 10 ans, jusqu’en 1977, par un groupe d’ingénieurs parti de chez Mercedes-Benz. Cependant, elle a été choisie par plusieurs groupes de police dans le monde et a donc passé des jours heureux auprès d’agences de sécurité. La Commando est aussi une moto de course populaire grâce à son moteur de 850 cc.

  1. Vincent Black Shadow
Moto vintage Vincent Black Shadow

Produite pour la première fois en 1948, la Vincent Black Shadow était une moto innovante pour l’époque et offrait un moteur et une grande utilisation de l’aluminium. La Black Shadow était super rapide et a tenu le record de moto de production la plus rapide pendant presque 20 ans. Chaque moto était fabriquée à la main, ce qui les rendait encore plus uniques et spéciales. En son temps, cette moto de course était populaire, mais difficile à contrôler avec son moteur de 998 cc.

  1. BMW R32
Moto vintage BMW R32

La BMW R32 est l’une des motos les plus anciennes jamais produites et qui attire toujours autant les collectionneurs. Produite pour la première fois en 1923, la R32 était le premier essai en matière de moto par BMW après que la société a été interdite de construire des avions après la première guerre mondiale. Alors que cette moto ressemble maintenant à un mélange de mobylette et de bicyclette, la R32 a fondé les bases d’une moto BMW classique : un moteur Boxer-Twin avec arbre de transmission.

  1. Velocette Viper
Moto vintage Velocette Viper

La Velocette Viper est une moto classique produite de 1950 à 1960. Beaucoup de collectionneurs la préfèrent à d’autres et prétendent qu’elle peut égaler n’importe quelle moto légendaire. La Velocette Viper présente des panneaux en fibre de verre révolutionnaires pour les années 50, ainsi qu’un moteur de 349 cc qui possédait un cylindre bimétallique avec de hauts pistons de compression.

Certains modèles spéciaux de Viper ont également de grands réservoirs d’essence à capacité de plus de 11 litres, ce qui permet de conduire la Viper à très grande vitesse sur une longue durée. D’ailleurs, la moto possède un record non battu d’une vitesse de croisière de 160 km/h sur 24h d’affilées.

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  1. Triumph Bonneville
Moto vintage Triumph Bonneville

Apparue pour la première fois en 1959, la Triumph Bonneville a été nommée après Bonneville Flats dans l’Utah, où la moto a pu battre de nombreux records de vitesse. La moto atteint facilement les 185 km/h, ce qui était nouveau à la fin des années 50, début des années 60. Surnommée « Bonnie », le design sympa de la moto et le siège bas la rendent populaire auprès des célébrités et des pilotes professionnels.

  1. Honda Rebel
Moto vintage Honda Rebel

Sa conception classique et son spoiler bruyant n’en font pas moins une moto révolutionnaire pour son époque. Au milieu des années 80, la moto a redéfini la fiabilité et l’efficacité de l’essence des motos, car elle consommait peu. Maintenant considérée comme une moto vintage, l’Honda Rebel était équipée d’un moteur V-Twin 234 cc qui permettait d’atteindre jusqu’à 112 km/h. Légère, facile à manœuvrer et grâce à sa position de conduite détendue, elle était une moto touristique populaire.

  1. Moto Guzzi V8
Moto vintage Guzzi V8

Équipée d’un moteur V8, la Moto Guzzi est aujourd’hui considérée comme une œuvre d’art dans l’ingénierie automobile. Utilisant un système de refroidissement liquide et déplaçant seulement 500 cc, elle possède également 4 arbres à cames et 8 petits carburateurs. Cela permet à la Moto Guzzi d’atteindre la vitesse stupéfiante de 120 km/h, ce qui était stupéfiant pour l’époque. À cause d’un coût de production trop élevé, la Moto Guzzi a seulement été produite de 1955 à 1957, mais a continué de faire parler d’elle sur des circuits de course dans le monde entier pendant de nombreuses années.

  1. Indian Chief
Moto Vintage Indian Chief

Construite avec un moteur de 1 200 cc, l’Indian Chief pouvait atteindre les 136 km/h en troisième. Avec un embrayage au niveau du pied gauche et un levier de vitesse au niveau de la main près du réservoir d’essence, l’Indian Chief a cassé toutes les règles, au plaisir de tous. Contrairement aux Harley-Davidson – son premier concurrent – l’Indian Chief possédait des suspensions arrière pour une conduite légère. L’Indian Chief Black de 1950 est particulièrement prisée parmi les collectionneurs.

  1. Harley-Davidson WLA
Moto vintage Harley WLA

Cette moto produite pour l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale est légèrement différente du modèle civil WL d’Harley-Davidson. Les garde-boues, par exemple, ont été modifiés sur la WLA pour que la moto supporte les terrains de bataille boueux. Beaucoup de motos WLA sont équipées de protège-jambes et de pare-brise pour se protéger des flaques et de la boue, ainsi que de lumières blackout qui permettaient de voyager avec un convoi militaire de nuit. Cette moto a été produite de 1940 à 1945, pendant toute la durée de la guerre, comptabilisant une production totale de 90 000 motos.

Conclusion

Toutes ces motos nous font rêver et sont plus sublimes les unes que les autres. Et vous, quelle est votre moto classique préférée ?