9 raisons de se mettre à la moto

Etre motard, c’est avant tout apprécier les sensations physiques et le plaisir de se les remémorer avec ses compagnons de route dans un élan nostalgique. La moto est appréciée pour bien des raisons ; la sensation de vitesse, la liberté, la légèreté, l’air frais qui nous fouette le visage ou encore ce sentiment de bien-être. En solo, à deux ou en groupe, la moto est avant tout un plaisir pour le pilote. En plus de cela, il existe plusieurs raisons rationnelles pour préférer la moto.

  • Une consommation d’essence faible

Par rapport à la voiture, la moto consomme moins. Un aspect à ne pas négliger, car cela nous faitfaire des économies et nous préserve d’un point de vue environnemental. Etre motard, c’est être un peu écolo !

  • Facile à entretenir

Les motos sont bien plus faciles à entretenir que les voitures, car les pièces détachées pour moto sont accessibles et les réparations plus faciles, contrairement aux voitures (notamment les plus modernes). Enfin, vous pourrez facilement changer des pièces, comme les bougies d’allumage ou la batterie moto.

  • S’arrêter n’importe où

C’est une réalité, s’arrêter en moto est bien plus évident qu’en voiture. Si vous visitez un endroit et que vous êtes incertain de la route à prendre ou que vous souhaitez simplement vous arrêter pour prendre une photo, rien de plus simple en moto. Vous ne gênerez pas les véhicules derrière vous, ce qui n’est pas le cas en voiture. De plus, vous trouverez plus facilement une petite place pour vous stationner quelques temps. La moto est donc parfaite pour voir du paysage et prendre son temps lors d’un road trip.

  • Esquiver les bouchons

Personne ne supporte les bouchons, et devoir rester dans sa voiture pendant un temps indéterminé est une sensation particulièrement désagréable. La moto vous permet de pouvoir esquiver les bouchons, en vous faufilant à travers les rangées de voitures. La police utilise d’ailleurs souvent ce moyen de transport afin de pouvoir se déplacer plus facilement, notamment dans les villes où le trafic est plus dense. En moto, il est beaucoup plus facile de se faufiler à travers les voitures pour pouvoir continuer sa route. Cela est plus rapide, mais aussi, moins stressant.

  • On s’y croirait

A moto, on a même plus envie d’écouter de la musique pour se distraire et faire passer le temps. C’est un moment propice pour se retrouver avec soi-même et explorer sans fin. Dans une société dans laquelle on a plus le temps de prendre le temps, la moto vous permet justement de vous recentrer un peu sur vous-même. Sans flatter votre égo et sans ôter vos yeux de la route, le pouvoir de laisser ses pensées profondes faire surface est une expérience unique et un trajet en moto semble beaucoup plus court qu’en voiture. Votre perception de l’espace-temps est différente et vous pouvez apprécier de traverser des paysages sans fin, sans jamais vous en lasser et tout en rêvassant en toute tranquillité.

  • Le côté cool

Il ne faut pas se mentir, piloter une moto est plutôt cool, autant pour vous-même qu’aux yeux des autres. Bien entendu, vous ne devez pas acheter une moto pour ce simple aspect ; piloter une moto requiert bien plus que ça. Au départ, tout cela n’est pas si simple et la moto peut être intimidante. Vous devrez dépasser toute peur pour piloter votre véhicule et compter de nombreuses heures de pratiques. Mais une fois que vous aurez votre véhicule bien en main, place au plaisir!

  • Le lien affectif

Cela vous semble sans doute aberrant que l’on puisse se lier d’affection avec un objet, mais vous comprendrez mieux le jour où vous aurez une moto. Certaines personnes sont attachées à leur voiture, souvent parce que celle-ci les rend nostalgique de l’époque où ils l’ont acquise. Mais avec une moto, c’est une toute autre histoire. Nouer un lien avec une moto est un sentiment bien plus fort. C’est comme si elle faisait partie de vous et que vous ne pouviez pas vous en séparer. Encore plus probant, de nombreux motards donnent un nom à leur moto et achètent de petits accessoires pour la personnaliser et la rendre à leur goût afin d’accentuer ce sentiment de possession.

  • La sensation de voler

Dans le cas où vous ne pourrez jamais expérimenter les sensations en plein vol comme le parachutisme ou le saut à l’élastique, la moto est de loin ce qui s’en rapproche le plus. Ceci vaut particulièrement si vous pilotez une sportive ; la sensation d’adrénaline lorsque vous accélérez, cette sensation lorsque vous prenez une courbe et cette légèreté lorsque vous êtes en pleine vitesse…comme si vous voliez ! Nul doute, la moto procure des sensations uniques pour tout homme ou femme qui désire la piloter.

 

Piloter une moto, c’est pouvoir profiter des sensations fortes tout en bénéficiant de nombreux avantages. Grâce à sa petite taille, elle se faufile et se gare partout. Elle est également moins coûteuse et plus facile à entretenir. Voilà pourquoi il est si bon de faire de la moto!

0 263