Comment améliorer la partie cycle de sa moto ?

Si vous souhaitez améliorer la partie cycle de votre deux roues, le plus simple est de commencer par la fourche avant de votre moto. En fonction du style de conduite, du poids de votre moto et du type de route sur laquelle vous la faites généralement rouler, vous pourrez vous diriger vers différentes solutions.

A quoi sert la fourche ?

La fourche est la liaison entre la roue avant et le sol. Elle absorbe les chocs et pressions dus à l’état de la roue, de la vitesse de la moto, de son angle et de sa puissance de freinage, et ce en toute circonstance. De ce fait, on garde un meilleur guidage et un meilleur freinage, en plus du gain indéniable de confort pour le pilote et le passager.

Les joints spi de fourche

Les joints spi sont les joints qui assurent l’étanchéité de la fourche. Alors qu’ils sont exposés à l’usure, il faudra les remplacer au bout d’un certain nombre de kilomètres. Ils peuvent également subir un déchirement suite à un éclat provoqué dans le chrome du plongeur de fourche à cause de la projection d’un gravillon. Dans ce cas précis, le plongeur devra également être remplacé, car le joint, même neuf, sera toujours exposé au risque de déchirure.

Comment améliorer la fourche avant de sa moto

Si vous souhaitez améliorer votre fourche, vous aurez le choix entre plusieurs solutions :

  • Réviser sa fourche

Si vous roulez chargé, que vous et votre passager pesez lourd sur la moto ou que votre huile de fourche est ancienne, l’amortissement de votre fourche est à contrôler. Procédez à la vidange et au remplacement de l’huile de la fourche avant, et optez pour une huile avec un indice plus fort (entre 10 et 20 pour qu’elle soit plus visqueuse) afin de renforcer l’amortissement. Ne choisissez pas une huile pour fourche inversée qui sera nettement plus liquide (entre 0 et 5). Cette solution est la plus économique.

  • Ressort de fourche progressif

Cette solution consiste à remplacer les ressorts d’origine de la fourche par des ressorts progressifs. Cette étape est très facile à réaliser et intuitive, et ne nécessite aucune modification. Cela vous apportera stabilité, confort et rigidité, parfait pour rouler sur piste et sur route.

  • Ressort de fourche linéaire

Les ressorts de fourche linéaires peuvent venir en remplacement des ressorts d’origine si vous utilisez votre moto sur piste uniquement. Ils nécessitent cependant une mise en place un peu plus complexe, car elle dépend essentiellement du poids et du pilotage.

  • Fourche inversée

Il s’agit d’adapter des tubes de fourche avant inversée d’une moto sportive ou roadster sportive sur une fourche classique. Ce procédé est souvent utilisé pour des roadsters ou d’anciennes motos.

 

Dans tous les cas, pour être certain de la solution la mieux adaptée à votre moto, consultez un professionnel et demandez conseil. Bonne route !

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