Bulle moto, saute-vent et pare-brise : Le guide complet

Avec tous les différents modèles de bulle de moto proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle s’adapte le mieux à sa moto et à ses besoins. Voici un guide pour vous aider à trouver la bulle de moto qui vous convient.

 

Pourquoi une bulle de moto ?

Une bulle de moto ou un saute-vent sont l’équivalent d’un pare-brise, qui équipent l’avant du guidon de la moto pour protéger le conducteur.

Vous aurez certainement besoin d’une de ces bulles de moto pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la bulle de moto vous protègera du vent et de toute intempérie. En effet, elle fait barrière entre vous et le vent, la pluie, le froid, mais elle vous protège aussi contre les insectes et les débris. Surtout si vous vivez dans une région où le temps n’est pas toujours propice, elle vous sera indispensable.

Si vous conduisez sur de longs trajets, elle vous permettra également d’être moins fatigué grâce à la pression du vent que vous ne recevrez plus directement au niveau de la tête, des cervicales et du buste.

En plus de cela, la bulle de moto permet de vous protéger des turbulences désagréables. Elle doit pour cela être parfaitement choisie pour correspondre à votre moto.

Enfin, dans une démarche esthétique pour la moto, le saute-vent permettra de la personnaliser en ajoutant par exemple une touche de couleur, tout en vous accordant de rouler 20km/h plus vite. Il est idéal pour donner une allure city à la moto et vous protègera du vent au niveau des épaules et de la poitrine.

 

Quelle taille de bulle de moto choisir ? 

La bulle est la protection la plus grande, qui peut aller de 50 à 80 cm. Elle est plus épaisse et rigide pour supporter la pression du vent. Le saute-vent, quant à lui, est plus petit et généralement moins cher.

Une bulle conviendra aux motos carénées et demi-carénées alors que le saute-vent conviendra mieux aux motos naked.

 

Les différents modèles

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le saute-vent est le modèle le plus petit et préserve l’esthétisme de la moto.

La bulle standard est fabriquée en PMMA pour une bonne résistance aux rayures et aux UV.

Cette bulle convient particulièrement aux sportives pour limiter la prise de vent tout en respectant l’aérodynamisme de la moto. On l’appelle également bulle racing.

La bulle haute protection convient généralement aux scooters qui roulent en ville à faible vitesse. Elle est parfois équipée de pare-mains pour protéger le pilote au maximum. Ce pare-brise est idéal pour les customs.

  • La bulle avec spoiler ou déflecteur

Ce modèle de bulle est le plus récent et performant. Il protège des intempéries, des turbulences et apporte de la fraîcheur en été. Il est cependant moins esthétique que les autres bulles bien qu’il soit plus petit.

 

La bulle de moto est l’accessoire indispensable si vous souhaitez vous protéger des intempéries et des turbulences, mais aussi pour apporter plus de confort.

0 739