>

Comment transporter votre moto ?

Sommaire

Il est important d’attacher correctement sa moto lors d’un déplacement, afin d’éviter tout accident et favoriser la sécurité. Bien que cela puisse paraitre simple, cela requiert un peu de pratique et le bon équipement dans le but d’assurer la stabilité de la moto. Une moto étant chère, les réparations coûteuses et les assurances regardantes, il est préférable d’éviter tout faux-pas.

Transporter sa moto avec une remorque

L’option la plus classique et rassurante pour le transport de sa moto est la remorque pour moto. Une remorque de qualité peut être trouvée pour moins de mille euros. De plus, une remorque classique peut être suffisante si elle propose les crochets d’attelage suffisants pour attacher correctement votre moto.

Transporter sa moto avec un véhicule utilitaire

L’utilitaire (comme une camionnette) est également une option intéressante qui propose ses propres avantages. Il autorise une allure normale sur les grands axes et se verra plus facile à manier. De plus, il permet de protéger la moto des intempéries et de ne pas la salir en cours de route !

Le problème de l’utilitaire est cependant de pouvoir attacher correctement la moto. Elle ne doit pas partir en avant lors du freinage et ne doit pas tomber dans des virages, ni partir en arrière pendant l’accélération.

De plus, la moto n’étant pas visible, cela nécessite de s’arrêter régulièrement pour vérifier les sangles, surtout en début de voyage.

Enfin, l’utilitaire est bien entendu beaucoup plus coûteux.

Quel camion pour transporter une moto ?

Pour transporter votre moto, le choix de l’utilitaire possède de nombreux avantages. Voici une sélection non exhaustive de camions utilitaires idéaux pour une moto :

  • Fiat Doblo ;
  • Peugeot Expert ;
  • Citroën Jumpy ;
  • Renault Traffic.

Comment attacher sa moto lors du transport

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une rampe pour moto, de sangles à boucle et de sangles d’arrimage pour faire tenir correctement votre moto.

Si vous n’avez pas de rampe, portez à deux la moto, chacun d’un côté de celle-ci. Prendre une planche en bois peut suffire, mais les rampes spéciales motos sont plus adhérentes et sécurisées pour ne pas tomber. De nouveau, privilégiez une manipulation en binôme.

Que vous choisissiez une remorque ou un utilitaire, vous devez pouvoir attacher la moto de part et d’autre avec une sangle à boucle, mais également en son centre.

Il faut charger le devant de la moto en premier avec la sangle d’arrimage. Entraînez-vous avec quelqu’un pour votre sécurité. La roue appuyée sur le devant de la remorque doit être sécurisée avec un étau de roue autobloquant pour pouvoir maintenir la moto en son centre, et les sangles d’arrimage doivent être placées de chaque côté de la moto de manière entrecroisée. Cette compression de la suspension permettra aux sangles d’arrimage de résister lors de forts mouvements.

Il est aussi possible d’attacher la moto d’un côté, en attachant les sangles par les repose-pieds et en les faisant passer par un attelage au sol.

Pour plus de sécurité, serrer les commandes de freins à l’aide d’un bloque levier de frein.

Que vous transportiez votre moto dans une remorque ou dans un véhicule utilitaire, vous devrez prévoir des sangles d’arrimage et à boucle, un étau de roue autobloquant et une rampe pour moto afin de pouvoir l’attacher fermement de part et d’autre. De cette manière, votre moto sera parfaitement installée et sécurisée pendant votre voyage et résistera aux plus fortes secousses.

Autres questions posées

Comment envoyer une moto par train ?

Le moto-train est un service proposé par la SNCF qui vous permet de faire voyager votre moto. Déposez-la à la gare de départ, récupérez-la à la gare d’arrivée. Grâce à ce service, vous pouvez faire voyager des motos, des quads, des side-cars tant qu’ils sont immatriculés et font plus de 49,9 cm³.