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Quand et comment graisser la chaîne de sa moto ?

Sommaire

La chaîne d’une moto est l’une des pièces les plus indispensables dans l’ensemble du fonctionnement de l’engin. Comme tous les autres éléments, elle peut vieillir et s’use si le motard roule souvent sur sa machine. 

C’est essentiel de bien entretenir son kit chaîne pour son bon fonctionnement et aussi pour lui donner une durée de vie plus allongée. Lubrifier son kit chaîne est le mieux à faire. 

Le graissage est le fait de pulvériser un produit lubrifiant sur la chaîne. On en met aussi sur le pignon tout en tournant la roue arrière. Dix minutes de pause sont utiles pour laisser le produit s’introduire entre les maillons. Si vous cherchez le produit parfait pour réaliser cela, découvrez notre comparatif des meilleures graisses de chaîne pour moto.

Pourquoi graisser la chaîne de moto ?

Aussi puissante soit-elle, la chaîne d’une bécane ne tient pas longtemps si elle est mal entretenue. Sa durée maximum ne peut atteindre que les 10 000 km. C’est considéré comme une longévité courte dans le cadre de sa praticabilité. 

De plus, si une chaîne est usée, elle peut se casser facilement. Or, une chaîne endommagée à pleine vitesse peut déchirer le flanc gauche. Elle peut aussi être balancée sur à l’arrière ce qui peut être très dangereux pour les autres utilisateurs de la route.  

Par ailleurs, son graissage lui assure une large durée de vie. Ce travail est aussi une échappatoire à des débris qui sont notamment dangereux. Un graissage régulier et bien fait vous éloigne des risques d’accident. La sécurité du pilote aussi est assurée.

Quand graisser sa chaîne de moto ?

Généralement, la répétition de la lubrification de la chaîne dépend de la façon d’utilisation de la bécane. S’il ne pleut pas, souvent, elle doit se faire tous les 500 à 1000 km. Mais si vous pilotez, sous un temps pluvieux n’oubliez pas de faire un graissage le jour qui suit. 

Toutefois, les nécessités en graisse d’une chaîne ne se voient pas seulement en kilomètres. Elles dépendent aussi de la manière de pilotage, de l’état de route et du temps qu’il fait.

Il est préférable d’appliquer la graisse pendant que la chaîne est encore chaude. Cela permet une pénétration facile sous les rouleaux, car elle se fluidifie sous l’action de la chaleur.

La graisse se salit rapidement. Il faut suivre ces écarts de graissage afin d’éviter qu’elle se colle et se transforme en pâte. Si on ne la respecte pas, à la longue, elle se consolide. Jusqu’à en devenir décapante et attaquer, couramment, les maillons.

Quelle huile pour graisser sa chaîne de moto ?

Choisir la bonne huile pour graisser sa chaîne de moto est important. Effectivement, cet élément est primordial pour faire tourner les roues. Il y a un large choix de lubrifiants pour les chaînes. 

Pour trouver la graisse la plus convenable à votre machine, 3 caractéristiques sont à voir. Primo, sa viscosité. Deuzio, son épaississement. Tertio, les additifs aux produits.

  • Une huile bien visqueuse 

Cela dépend des problèmes rencontrés par la moto (échauffement, charge et vitesse de rotation). 

  • Son type d’épaississement

On peut en tirer des avantages comme la résistance à l’eau et aux grandes charges. Il y a aussi la tenue à performance considérable, etc. Il faut également que la graisse pénètre facilement dans les maillons. 

  • Les bons additifs

Ces composants permettent à la graisse de présenter des aspects d’anticorrosion, d’anti-endommagement et d’anti-oxydation. 

Comment savoir si sa chaîne de moto est bien graissée ?

En fait, c’est assez simple de savoir si la chaîne de votre moto est bien graissée. Il suffit de la faire bouger et vérifier au milieu de sa partie inférieure. 

En appuyant sur la chaîne, elle fait un débattement remarquable. Ce dernier se trouve entre les points et haut à environ 3 cm. Si ce cas se présente, elle a encore besoin d’une couche d’huile.

Pour un graissage satisfaisant, la chaîne doit être avant tout nettoyée. Ainsi, après lubrification, elle est bien tendue et le produit s’y introduit sans difficulté.