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Quand et comment tendre une chaîne de moto ?

Sommaire

La transmission secondaire entre le moteur et la roue arrière est faite par une chaîne sur la majorité des motos. Une chaîne de moto trop détendue peut entraîner l’endommagement des autres pièces en liaison avec elle. Et surtout la plus grave des conséquences, un accident qui peut mettre en danger la vie du pilote.

La chaîne de ce type de véhicule a besoin d’être retendue habituellement. Contrairement aux transmissions par courroie ou cadran. Pour le faire, il faut savoir régler la tension de la chaîne et à l’huiler régulièrement.

→ Pour aller plus loin : Comment remplacer le kit chaîne de sa moto ?

Comment tendre la chaîne d’une moto ?

Comme toutes autres opérations en mécanique moto, cela demande de la concentration pour éviter les effets indésirables. Il y a des façons de faire pour tendre la chaîne d’une moto. En utilisant une clé plate ou à pipe, desserrez l’axe de roue si la chaîne est détendue. Parfois, c’est un peu difficile avec les mains. Dans ce cas, vous pouvez le faire avec les pieds en calant bien la bécane. 

Ajuster la tension de la chaîne à l’aide des repères. Utilisez un mètre pour le faire. Cela a pour but de ne pas trop serrer l’un des côtés sinon la roue arrière n’est pas à sa place idéale. Lorsque le réglage de la tension est fait, vous pouvez resserrer l’axe de roue. Si votre deux-roues possède un contre-écrou, resserrez-le également. Respectez le couple de vissage recommandé. 

Mesurer le débattement. Une flèche de 4 à 5 cm est tolérable quand il n’y a personne sur la moto. À savoir que le minimum est de 3 cm et ne dépassant jamais les 5 cm. Essayer de le pratiquer à des endroits différents parce que la chaîne peut être plus tendue à certains endroits. C’est ce qu’on appelle « Faux ronds ». 

C’est mieux d’être guidé par les instructions du constructeur. Les informations se trouvent parfois sur le bras oscillant. La valeur dépend en fait de la géométrie de la moto. Une flèche légèrement supérieure est exigée à des motos qui ont une grande tension de chaîne pendant la compression de la suspension

Les étapes pour faire sa tension de chaîne

Les dents de la couronne peuvent s’user et s’endommager rapidement lorsque la chaîne est plus détendue que la normale. Puisque l’énergie du moteur y passe, n’oubliez pas de le vérifier souvent. La tension d’une chaîne ne se fait pas n’importe comment. Il y a des étapes à suivre :

  • Chercher l’endroit où la chaîne a le plus d’écart. Quelques centimètres avant la roue en général.
  • Mesurer la hauteur de la chaîne en stabilité
  • La repousser vers le haut puis relever la côte.
  • Mesurer le débattement qui doit être entre 3 et 5 cm. Il faut lever la roue pour la faire.
  • Desserrer l’axe de roue. En faisant ¼ de tour progressivement de chaque côté. Vérifier souvent le débattement de la chaîne.
  • Retendre la chaîne en serrant l’axe après l’avoir poussé vers l’arrière.
  • Serrer les deux côtés de l’axe de roue en les alignant, en utilisant un repère.
  • Quand la tension idéale est obtenue, il faut resserrer la roue.
  • Vérifier les repères une fois que le serrage final est fait.

Avec un kit chaîne déjà utilisé, il faut vérifier la tension avec diverses rotations de la roue arrière. Parfois, il se peut que la couronne soit un peu déformée ou que la chaîne soit un peu détendue à quelques endroits.

Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises

Placez la moto sur la béquille centrale ou béquille d’atelier afin que la roue arrière ne touche pas le sol.
Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, servez-vous d’une chandelle en la positionnant sous le repose-pied, à l’opposé de la béquille latérale : 
 
Mesurez la hauteur de la chaîne au repos : vérifiez le débattement en repoussant la chaîne vers le haut avec votre doigt et prenez la mesure. La valeur optimale du débattement pour votre modèle est indiquée sur la notice du constructeur jointe à la moto lors de son achat. Si la valeur est supérieure, il faut alors retendre votre chaîne.
 
Il faut alors desserrer l’axe de la roue arrière en débloquant l’écrou de l’axe.
 
Il existe plusieurs styles de tendeur de chaîne :
  • tendeur à coulisseau poussant et tirant
  • tendeur à escargot
  • tendeur à excentrique
Il y a donc un mode opératoire différent pour chaque style :
 

Pour les tendeurs à coulisseau (poussant ou tirant) :

Débloquez le contre-écrou situé sur le tendeur et vissez progressivement le tendeur de même manière et en même temps des deux côtés en vérifiant à chaque fois le débattement de la chaîne jusqu’à ce que la valeur soit bonne et la chaîne donc tendue.
Vérifiez l’alignement de la roue arrière à l’aide des graduations présentes sur le bras oscillant et contrôlez qu’il soit sur le même repère de chaque côté, ou utilisez l’outil d’alignement kit chaîne.
 
Une fois tout cela fait et la tension correcte obtenue, resserrez la roue avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage préconisé. Nous vous conseillons d’actionner le frein arrière ce qui centrera la roue et la maintiendra lors du serrage de l’axe.
Il ne reste plus qu’à vérifier que la tension de la chaîne est bonne. N’oubliez pas de bloquer les contre-écrous et vous pouvez partir rouler.
 

Pour les tendeurs à escargot :

Chaque escargot est équipé de cran, il vous suffit de tourner l’escargot pour que la chaîne se tende. Faites cette opération des deux côtés simultanément.
Contrôlez que la roue soit bien alignée, que les crans de l’escargot soient sur le même repère de chaque côté, ou utilisé l’outil d’alignement kit chaîne.
Si la tension est bonne, bloquez l’axe au couple préconisé par le constructeur tout en activant le frein arrière afin que la roue reste centrée.
Recontrôlez la tension et il ne vous reste plus qu’à rouler.
 

Pour les motos équipées de mono bras ou tendeur à excentrique :

Déplacez les vis sur l’excentrique du bras oscillant, il n’y a pas besoin de débloquer l’axe de la roue. Suivant votre moto, faites tourner l’excentrique à l’aide d’une clé BTR ou à créneau jusqu’à l’obtention de la tension parfaite.
Bloquez à nouveau les vis de serrage du bras oscillant tout en maintenant le frein arrière bloqué.
 

Quand tendre la chaîne d’une moto ?

Quand on constate que la chaîne est détendue, on a évidemment besoin de la retendre. L’inspection du débattement de la chaîne de la moto tous les 500 km est recommandé à tous les motards. Aussi, cela dépend de l’état de la chaîne. Cette action régulière dépend aussi du type de l’engin et du style de conduite du pilote. 

Dans le cas où la chaîne se détend très souvent, il est inutile d’insister pour la configurer. Il se peut qu’elle soit en fin de vie. Il faut songer à la changer immédiatement. 

Pourquoi tendre une chaîne de moto ?

Il est important de jeter un œil à la tension de la chaîne. Cela assure la durée d’utilisation de la moto et aussi la sécurité de la personne au guidon. En la réglant, on peut vérifier qu’elle ne reconnaît pas de point dur et les maillons s’articulent sans effort. Cela protège aussi le moteur, le pignon de sortie de boîte et les roulements. 

Tendre une chaîne de moto est essentiel puisque si elle est détendue, elle peut nuire aux autres pièces mécaniques de la moto. Elle entraîne aussi des impacts dans la transmission qui sont dommageables pour l’amortisseur de transmission. 

Petite remarque, retendre une chaîne ne signifie pas « chaîne tendue ». L’amortisseur peut se compacter si le pilote roule sur un trou, ou en ralentissant. Cela peut causer l’éloignement de la roue vers l’arrière. C’est préférable de laisser un peu de mou à la chaîne pour s’étendre. Il doit être compris entre 2,5 et 3 cm.