Kit chaine, cardan ou courroie, quelles différences et quels avantages?

Bien qu’aucun modèle ne soit parfait, chacun a ses avantages et ses défauts. Si vous ne savez pas que choisir entre la chaîne, le cardan ou la courroie, voici un guide pour vous indiquer chaque particularité de ces types de moto.

 

Le kit chaîne

La chaîne est de loin la transmission la plus utilisée et la plus répandue.

Le kit chaîne est le système qui délivre le plus de puissance envoyée par le moteur, sa perte de puissance avec l’inertie n’étant que de 3%. C’est pour cette raison que c’est la transmission la plus utilisée par les motos de compétition. De plus, la chaine est le système le plus économique. Enfin, elle est légère, le poids suspendu est faible et elle possède une bonne tenue dans le temps.

En revanche, le kit chaîne nécessite beaucoup d’entretien (graissage et remplacement si les dents deviennent pointues) et émet un bruit métallique qui peut être déplaisant. La chaîne est aussi sensible à l’oxydation et peut se détendre facilement.

 

La courroie

La courroie est de moins en moins utilisée pour les motos, et se retrouve plutôt sur les scooters. Elle est idéale pour les petites cylindrées.

L’avantage majeur de la courroie est d’être beaucoup plus silencieuse que la chaîne, et qu’elle nécessite aussi moins d’entretien. Sa perte de puissance est d’environ 5% et la transmission est souple. Elle absorbe les variations de couple, est légère et son poids suspendu est faible.

Cependant, la courroie est peu utilisée pour les motos, car elle n’est pas adaptée pour les deux-roues de plus de 100 chevaux. Elle s’abîme aussi rapidement même si le véhicule n’est pas utilisé. Enfin, elle est sensible à l’huile et aux corps étrangers.

 

Le cardan

Les cardans sont surtout utilisés pour les routières et notamment sur les BMW.

Le cardan présente l’avantage d’être très économique et de ne demander aucun entretien, contrairement à la chaîne ou à la courroie. Il ne faudra compter qu’une vidange de couple conique tous les 10 000 kms. Le cardan est fiable, puissant et le pilotage est adoucit.

Le cardan n’apporte cependant pas autant de puissance que la chaîne, raison pour laquelle il sera essentiellement utilisé sur les routières. L’inertie est importante et on compte une perte de puissance d’environ 10%. La transmission est lourde est a des conséquences sur les masses non suspendues. Les joints ont également tendance à s’user plus rapidement. Enfin, il nécessite un amortisseur de couple puisqu’il ne possède aucune élasticité.

 

On note que la chaîne est la transmission la plus utilisée, surtout pour les sportives, car elle offre la plus grande puissance. En revanche, elle nécessite beaucoup d’entretien, à l’inverse du cardan. Mais le cardan est beaucoup plus lourd et correspondra mieux aux routières. Enfin, la courroie, qui regroupe le plus grand nombre d’avantages, se trouve essentiellement sur les scooters, car elle n’est pas adaptée aux puissances élevées.

0 1.19 K