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Kit chaine, cardan ou courroie, quelles différences et quels avantages ?

moto kit chaine cardan ou courroie
Sommaire

Si le moteur de votre moto fait un bruit étrange, il est peut-être temps de vérifier le kit chaîne, cardan ou courroie. Bien qu’aucun modèle ne soit parfait, chacun possède ses avantages et ses défauts. Si vous ne savez pas laquelle de ces pièces choisir, voici un guide pour vous indiquer chaque particularité de ces types de transmission.

La transmission par chaîne

kit chaine moto

Principes

La transmission par chaîne est la plus répandue et la plus utilisée sur les motos. Il s’agit d’un ensemble de maillons reliés entre eux par des rivets ou des boulons, et qui se déplace autour de deux poulies : une poulie motrice et une poulie menée.

Avantages

Les chaînes présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est la solution la plus performante et la plus économique, elle est légère, le poids suspendu est faible et elle possède une bonne tenue dans le temps. D’autre part, elles s’adaptent facilement à de nombreux types de configuration, ce qui leur permet d’être utilisées dans de nombreux contextes.

  • Économique.
  • Puissant.

Le kit chaîne est le système qui délivre le plus de puissance envoyée par le moteur, sa perte de puissance avec l’inertie n’étant que de 3%. C’est pour cette raison que c’est le système le plus utilisé par les motos de compétition.

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Inconvénients

En revanche, le kit chaîne nécessite un entretien régulier car elles s’usent rapidement. Un graissage et le remplacement des dents si elles deviennent pointues seront nécessaires. Les chaînes peuvent émettre un bruit métallique qui peut être déplaisant pour certains. Enfin, la chaîne est sensible à l’oxydation et peut se détendre facilement.

  • Entretien régulier.
  • Bruyant.

Consultez également notre article : Comment savoir si mon kit chaîne moto est usé ?

La transmission par courroie

moto a courroie de transmission

Principes

La transmission par courroie est un système qui utilise une courroie pour transférer le mouvement du moteur aux roues. La courroie est de moins en moins utilisée par les motos et se retrouve plutôt sur les scooters. Elle est idéale pour les petites cylindrées.

Avantages

Les avantages de la transmission par courroie par rapport aux autres solutions tels que les chaînes ou le cardan sont :

  • Moins d’entretien.
  • Silencieuse.

Sa perte de puissance est d’environ 5% et la transmission est souple. Elle absorbe les variations de couple, est légère et son poids suspendu est faible.

Inconvénients

Les inconvénients de la courroie par rapport aux autres systèmes de transmission de mouvement tels que les chaînes ou le cardan sont les suivants :

  • Efficacité : la courroie n’est pas adaptée aux motos de plus de 100 chevaux.
  • Durée de vie : elle s’abîme rapidement même si le véhicule n’est pas utilisé.
  • Fragile : elle est très sensible à l’huile et aux corps étrangers.

La transmission par cardan

moto a cardan de transmission bmw

Principes

La transmission par cardan est majoritairement utilisée par les routières et notamment les BMW. Elle permet de transmettre la force du moteur aux roues tout en réduisant les vibrations et le bruit. Le système du cardan est composé d’un arbre de transmission, d’un joint à cardan et d’un essieu. L’arbre de transmission est relié au moteur et aux roues par les joints à cardan. L’essieu permet de supporter le poids du véhicule et de transmettre la force des roues au sol.

Avantages

Le cardan offre une bonne traction, un entretien peu demandant et un confort auditif grâce à son silence.

  • Bonne traction : le cardan répartit la force du moteur aux roues de manière plus égale.
  • Entretien : peu d’entretien est nécessaire, il ne faudra compter qu’une vidange de couple conique tous les 10 000 km.
  • Fiabilité et silencieux : le cardan est moins exposé aux vibrations du moteur et de la route.

Inconvénients

Malgré tout, le cardan n’apporte pas autant d’énergie que la chaîne, raison pour laquelle il sera essentiellement utilisé sur les routières.

  • Intensité : le cardan n’est pas aussi vigoureux que la chaîne.
  • Coût : le coût est souvent élevé.

L’inertie est importante et on compte une perte de puissance d’environ 10%. La transmission est lourde et a des conséquences sur les masses non suspendues. Les joints ont également tendance à s’user plus rapidement. Enfin, il nécessite un amortisseur de couple puisqu’il ne possède aucune élasticité.

Conclusion

On note que la chaîne est la transmission la plus utilisée, surtout pour les sportives, car elle offre la plus grande puissance. En revanche, elle nécessite beaucoup d’entretien, à l’inverse du cardan. Mais le cardan est beaucoup plus lourd et correspondra mieux aux routières. Enfin, la courroie, qui regroupe le plus grand nombre d’avantages, se trouve essentiellement sur les scooters, puisqu’elle n’est pas adaptée aux puissances élevées.

Autres questions posées

Quelle est la différence entre une courroie et chaîne de distribution ?

Une courroie de distribution est en fibre de verre et de kevlar, entourée dans du caoutchouc résistant et est moins sujette aux bruits et à l’usure que les chaînes. Les chaînes sont généralement utilisées pour les moteurs à hautes performances et demandent plus d’entretien.

Quelle est la durée de vie d’une chaîne de distribution ?

La durée de vie d’une chaîne de distribution varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de moto, les conditions de conduite et l’entretien. Sa durée de vie est de l’ordre de 10 à 20 ans, l’équivalent de 200 000 km, voire davantage, ce qui est nettement supérieur aux courroies de distribution.