>

Garder sa moto en parfait état : nos conseils

Moto sale dans la terre
Sommaire

Le soleil d’été n’est pas dangereux que pour votre peau. Votre moto aussi peut en subir des dommages – et cela en restant à l’extérieur tout le temps ! Sa couleur s’estompe et finalement la moto perd son éclat. Malgré les technologies de pointe utilisées dans la peinture   de votre moto, c’est toujours la nature qui gagne. Cependant, il existe des solutions simples pour faire durer la peinture de votre moto plus longtemps.

Pourquoi la peinture sur les motos s’estompe-t-elle ?

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi la peinture s’estompe. Lorsque le soleil tape continuellement sur votre moto, il commence peu à peu à découper les molécules de peinture (en brisant les liaisons entre les atomes), de sorte qu’elle ne donne plus cette même « couleur ». Avec le temps, la couleur commence à s’estomper et, finalement cela donne l’impression que la peinture de la moto est terne.

Les 10 conseils de l’équipe All-bikes.fr

1. Chiffon de nettoyage

Une erreur commune faite par de nombreux motards. Le chiffon conservé pour le nettoyage de la moto est utilisé et réutilisé, encore et encore. Utilisez toujours un chiffon propre ; sinon la prochaine fois que vous réutiliserez votre chiffon sale, les minuscules particules de saleté présentes sur le chiffon vont endommager la surface de la peinture. Au fur et à mesure, vous remarquerez l’apparition de micro rayures. Préférez l’utilisation de chiffons microfibre toujours utiles et doux avec la peinture.

2. Les produits de nettoyage de moto

C’est exactement comme pour les vêtements. Les plus chers sont les meilleurs et les peu chers montrent leur vrai visage au bout de seulement quelques jours ou après un seul lavage. De même, juste pour économiser un peu d’argent en utilisant un produit de nettoyage pas cher sur votre moto, vous allez lui faire plus de mal que de bien. Achetez simplement un produit de nettoyage de marque. Vous remarquerez une différence dès la première utilisation.

3. Lubrifiants pour moto

Le kit chaîne, les écrous et les boulons et quelques autres parties, où une friction est en jeu, doivent toujours être lubrifiés. Une fois sur cinq, vous finissez par répandre un peu de ce lubrifiant sur le réservoir. Nettoyez-le immédiatement si vous ne voulez pas laisser une tache bien laide sur la peinture.

4. Stationner près d’une zone de chantier

Restez vigilant et évitez complètement ces zones ! Stationner à proximité d’un chantier se traduira par de la poussière, ou îre, des gouttelettes de peinture ou de ciment sur toute la moto ! Évitez de stationner aussi sous des arbres tels que les pins, les acacias dont la sève peut être corrosive – Méfiez-vous de l’endroit où vous garez votre moto.

5. Les objets pointus

Parfois, le seul objet pointu qui laisse une marque sur la peinture de votre moto est la boucle de votre ceinture. Les tapis de réservoir sont alors très utiles. C’est un achat logique. Aussi, lors de la traversée d’une zone étroite avec beaucoup de piétons, il faut être très vigilant.

6. Les fientes d’oiseaux

Les fientes d’oiseaux peuvent être très agressives pour la peinture de moto. Elles contiennent des produits chimiques qui érodent la peinture et exposent les couches sous-jacentes. Elles sont très acides par nature. Par conséquent, il est important de les supprimer et de nettoyer la surface le plus rapidement possible.

7. Caillou volant

Seul un motard saura ce que cela signifie. Quand vous roulez à proximité d’un camion ou même dans la circulation normale, des particules de roche ou de débris s’envolent parfois et viennent cogner votre moto. L’impact avec une telle force laisse souvent un impact sur la carrosserie de la moto.

8. Griffure

Rien n’irrite plus un motard plus qu’une bonne vieille rayures sur une moto neuve. Malgré toutes les précautions, votre moto finit toujours avec au moins une griffure à un moment donné. La seule solution permanente, c’est d’acheter une solution de protection anti-griffure sur le marché et d’en revêtir toutes les pièces sensibles de votre moto. Surtout, en cas de rayure, faite rapidement repeindre ou protéger la zone rayée pour éviter que la rouille commence à attaquer le métal

9. Housse en plastique

Une housse de protection moto en plastique pour protéger votre deux roues contre la poussière et l’eau est une solution peu couteuse et efficace, surtout en cas de stationnement prolongé.

10. L’eau de pluie

Les pluies intenses sont une grande menace pour les motos. Toute la graisse et l’huile sont enlevées. Il y a de l’humidité sur toutes les parties électriques et il y a toutes les chances que des pièces commencent à rouiller. La rouille, finalement, attaque toutes les pièces. Si possible, il est important de garer la moto loin de la pluie directe et de la protéger de l’humidité. Faites en sorte aussi que les pièces mécaniques soient toujours huilées et lubrifiées. Une autre option est de placer votre moto sous une housse étanche. Essuyez la moto là où l’eau peut s’être accumulée. Bien sûr, n’oubliez pas de lubrifier la moto en choisissant la meilleure graisse de chaîne moto.

Que faire pour protéger la peinture ?

Le soleil brûlant et la chaleur extrême peuvent endommager votre moto. Non seulement la peinture, mais aussi parfois le carburant s’évapore si la chaleur est extrême. Pour protéger la peinture de votre moto, commencez par nettoyer la surface, en la rendant impeccable. Ensuite, utilisez un produit de nettoyage de marque et assurez-vous qu’aucune particule ne reste sur la carrosserie. L’application d’un revêtement 3M sur la moto peut également être réalisée dans certain centre moto. Ce vernis va laisser une couche de protection sur la surface de la moto.

Stationner à l’ombre va également permettre de protéger la peinture contre les dommages ou la décoloration. Le lavage fréquent va également supprimer la sève des arbres, le goudron, les insectes et les fientes d’oiseaux. En outre, le lavage de la zone centrale de la moto permettra d’éliminer toute accumulation de saleté et de boue.

Le maintien de la qualité de la peinture permet également une revente de votre moto à un prix plus élevé. Il est donc très important de prendre soin de la peinture à toutes les saisons. En outre, une moto à l’aspect brillant ajoute toujours du charme à son apparence et à son standing.