>

8 mythes et légendes du monde de la moto

Sommaire

Nous avons tous entendu les longues histoires sur ce qui va vous arriver si vous roulez à moto, les choses étranges que vous pouvez faire pour rendre votre moto plus rapide ou encore ce qu’il faut faire en cas d’accident. Ce sont pour la plupart, si ce n’est la totalité, des balivernes. Voici le top 8 All-bikes.fr des mythes et légendes du monde de la moto.

Vous devriez coucher votre moto en cas d’accident

Cela ne va jamais arriver. Pour une raison, à savoir que la plupart des accidents se produisent si rapidement que vous n’aurez pas même le temps de penser à le faire. Le fait de devoir essayer de se planter volontairement plutôt que de percuter n’importe quel objet est également plutôt étrange. Ne tentez de coucher votre moto sous aucun prétexte. Cela ne vous aidera pas. Au lieu de cela, réduisez un maximum votre vitesse, restez droit et faites usage de vos deux freins.

Les pneus de course nous rendront moi et ma moto plus rapides sur la route

Euh, non. Les pneus de moto de course sont complètement différents des pneus de route. Ils possèdent des composés ainsi que des propriétés différentes et ils sont conçus pour fonctionner au mieux et produire une adhérence maximale lorsqu’ils sont véritablement chauds. Vous aurez rarement l’occasion d’amener une paire de pneus de course à leur température adéquate sur l’autoroute. Il est plus probable qu’après vous être installé sur votre moto, vous tombiez dès la première intersection. Restez fidèle aux pneus route pour votre moto en toute circonstance, sauf les jours de course.

Le contrôle de traction sur une moto me permettra d’aller plus vite

Oui et non. Si vous êtes nouveau dans le monde de la moto et pas encore suffisamment confiant, vous n’allez jamais connaître l’effet du contrôle de traction. Si vous êtes un pilote effréné au style plutôt dur, alors il est possible que le contrôle de la traction ait pour principal effet de vous gêner et de vous ralentir, même lorsque réglé sur le mode offrant le moins d’interférences.

Si vous vous situez entre ces deux groupes, alors il est bon de disposer du contrôle de traction comme une sorte de filet de sécurité si vous allez un peu plus vite que prévu à l’abord et en sortie de virages. Il est là pour vous sortir des mauvais pas.

Acheter la moto de vos rêves comme première moto dès que vous aurez appris à la monter

Cela dépend de la nature de la moto de vos rêves. Mais avant même de vous séparer de votre argent durement gagné, vous devriez avoir dressé un budget pour tous les bons équipements de sécurité dont vous aurez besoin. Pas seulement le casque. Les gants, de bonnes bottes et une combinaison en cuir sont des pièces indispensables. C’est seulement une fois que vous aurez tout cela que vous pourrez vous penser à votre moto. Sachez aussi que le fait que vous ayez été séduit par une moto en particulier ne signifie pas que vous deviez foncer l’acheter. Faites vos devoirs. Parlez-en à des amis motards et à des connaisseurs. Apprenez la sécurité à moto et à bien monter les deux roues. Ensuite, achetez un modèle qui corresponde à vos capacités et qui vous inspire confiance. Faites-en une moto que vous pourrez laisser sans trop vous inquiéter et que vous pourrez réparer facilement et à moindre coût. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent sur le long terme et lorsque vos compétences seront vraiment à la hauteur, vous pouvez aller vous acheter la moto de vos rêves. Elle sera encore là à vous attendre.

Étant donné que vous roulerez à moto et serez habillé de la tête aux pieds en cuir, vous serez totalement irrésistible pour les femmes

Peut-être. Mais seulement si vous pouvez en trouver une qui sera heureuse de passer des heures à parler avec vous au sujet des réglages de suspension, des mérites d’une GSX-R par rapport à une Hayabusa, d’une KTM Super Duke ou encore d’un modèle de chez Ducati. Elle ignorera le fait que vous ayez l’huile sous les ongles et ne sera pas dégoûtée parce que vous et vos cuirs sentez comme les aisselles d’un blaireau après huit heures de promenade au milieu d’un canyon. Elle pensera que votre chevelure décoiffée par le casque est mignonne et sera plus qu’heureuse d’admirer vos cicatrices de route et d’entendre pour la millième fois la façon dont vous êtes tombé à plus de 160 km/h, même si ce n’était pas votre faute. En fait, si elle le fait tout cela, il est aussi probable qu’elle monte également à moto. Dans ce cas, mon ami, vous avez touché le jackpot.

Ils portent des bottes élastiques et non pas des bottes à lacets

GRILLÉ ! Cette notion provient de récits de personnes dont les lacets se sont pris dans les repose-pieds et qui n’ont pas pu baisser leurs pieds au sol lors de l’arrêt de la moto. Cependant, des bottes à lacets peuvent faire l’affaire si vous rentrez les lacets à l’intérieur. Le problème avec les bottes élastiques est qu’en cas de chute, elles risquent de se retirer facilement si vous glissez sur la route.

Les motards ne portent du cuir que parce qu’il a l’air cool

Pas exactement. Bien que le cuir ait longtemps été associé à la culture des motards, la préférence des pilotes s’explique plus par les propriétés uniques du cuir que par l’aspect cool qu’il peut avoir (même s’il est vrai que le cuir n’a jamais passé de mode). Le cuir se révèle être extrêmement résistant à l’abrasion, protégeant les motards des éraflures et des coupures. De plus, il agit comme un excellent isolant, gardant au chaud les motards malgré le refroidissement éolien.

La veste de moto en cuir fait partie de l’uniforme du motard depuis que le créateur de mode Irving Schott a popularisé son coupe-vent Perfecto dans les années 1920. Pour plus de sécurité, ils ont évolué pour inclure des tampons de protection pour les épaules, les coudes et le dos. Les gants, les vestes et les bottes en cuir sont également fréquents dans les armoires des motards ; et ceux-ci sont généralement fabriqués en cuir de vachette, considéré comme supérieur aux alternatives en peau de porc et de buffle.

Le casque intégral restreint votre visibilité

Ce n’est certainement pas le cas, grâce aux normes de sécurité du département des Transports. Elles stipulent que tous les casques doivent offrir un champ de vision d’un minimum de 210 degrés, ce qui signifie que votre vision périphérique ne sera pas affectée. Mais ce n’est pas la seule raison d’abandonner les casques ouverts en faveur des casques intégraux : En plus de couvrir complètement la tête, la visière sur un casque intégral visage protège votre visage du vent, des insectes, de la pluie et des débris, ce qui permet une expérience de conduite sans distraction.

Les mythes appartiennent aux contes de fées, pas la sécurité des motocyclistes.