>

Comment bien préparer son voyage à moto ?

Sommaire

Si avez prévu de voyager à moto, voici quelques astuces afin de vous aider à vous organiser et à apprécier cette expédition en toute sérénité.

Se préparer avant de voyager

Préparer la moto et vérifier son état

Faites un tour complet de votre moto, afin d’avoir le temps de faire le nécessaire si besoin. Vérifiez la pression des pneus (15 jours avant afin de contrôler toute crevaison), les plaquettes, l’état du kit chaîne, les liquides (vidange, niveau de la batterie), les bougies et les plaquettes de frein.

Préparer les papiers et l’administratif

Vérifiez dès que possible que tous vos papiers sont à jour. N’hésitez pas à consulter votre assurance, notamment si vous partez à l’étranger ; renseignez-vous concernant une assurance rapatriement. Vous devez être bien couverts, ainsi que le passager s’il y en a un.

Pensez éventuellement à faire un double des clés pour votre compagnon de voyage, on ne sait jamais !

L’équipement à prévoir pour le road-trip

Préparer du matériel de secours

En cas de panne, il est nécessaire d’avoir un minimum de matériel comme une bombe anti-crevaison ou un kit, de l’huile de moteur, de la graisse de chaîne, du liquide de refroidissement, un couteau, des chiffons (dont une microfibre pour votre visière), du scotch, un cutter, un outil multifonction, un manomètre, un petit tuyau pour siphonner et le mode d’emploi de la moto.

Pour bien choisir sa graisse de chaîne, découvrez notre comparatif des meilleures graisses de chaînes pour moto.

S’habiller en fonction du temps

En fonction des conditions météorologiques que vous pourriez rencontrer, tâchez de prévoir quelques vêtements de circonstance comme :

  • Des sous-vêtements thermiques, tout aussi efficaces et moins encombrants que de gros vêtements
  • Des vêtements contre la pluie, dont des gants. Il est d’ailleurs possible de porter des gants chirurgicaux par-dessus vos gants pour plus d’étanchéité en cas de pluie
  • Une tenue de préférence en cuir : une veste, un pantalon, des surbottes, des gants, une dorsale
  • Le gilet de sécurité routière et le port de gants pour conducteur et passager sont obligatoires depuis 2016

Les bagages et les réglages correspondants

En fonction du poids de vos bagages, vous pouvez régler les suspensions, la pression des pneus, les cocottes de frein et d’embrayage.

Vérifiez qu’aucun bagage ne touche le pot ou tout élément de la batterie, ou qu’aucune sangle ne puisse se coincer dans la roue ou la chaîne.

Pour votre sécurité, vos bagages ne doivent pas être posés en hauteur, et les articles les plus lourds doivent être placés au fond des sacoches latérales. Favorisez la visibilité en dégageant correctement les bagages.

Enfin, évitez le sac à dos pour votre confort personnel et si votre budget vous le permet, investissez dans un top case ou des side cases, qui protègeront vos affaires des intempéries et les sécuriserons suffisamment lors de vos arrêts.

Pendant le road-trip

Gardez à disposition votre GPS et son chargeur, une carte, vos vêtements de pluie, l’argent des péages, des bouchons d’oreille et l’antivol.

N’hésitez pas à vous arrêter régulièrement (toutes les deux heures idéalement) pour vous détendre, anticiper le plein d’essence et vérifier la fixation des bagages. Si vous vous arrêtez de nuit, ne cachez pas trop votre moto au risque d’attiser la curiosité, et si vous êtes en groupe, attachez vos motos ensemble.

De manière générale, il est recommandé de ne pas rouler plus de 400 à 500 km par jour, voire moins pour les premiers voyages.