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Customiser un rétro de moto en 5 minutes

Sommaire

Les rétros de votre moto sont cassés ou ternis ? Il est grand temps de le changer. Voici quelques conseils pour choisir et changer un rétroviseur de moto.

Les différentes parties du rétroviseur

Le rétroviseur est constitué d’une embase sur le guidon ou le carénage, d’une tige et d’un miroir avec la coque qui le protège. Ces trois éléments doivent être en bon état général, et si l’un d’entre eux est défaillant, alors il faut changer le rétroviseur dans sa totalité.

Les différents rétroviseurs

  • Montage sur le guidon : les rétroviseurs universels ou adaptables sont les rétroviseurs les plus courants. Ils se positionnent directement sur le guidon et conviendront à toutes les motos.
  • Montage sur embout de guidon : les rétroviseurs se positionnent dans les embouts de guidon.
  • Montage sur le carénage avant : ces rétroviseurs sont destinés aux motos sportives
  • Le rétroviseur moto tuning est quant à lui décliné dans de multiples modèles, variant de la couleur au matériau. Il est particulièrement apprécié par les motards qui veulent donner du style à leur moto

Comment choisir son rétroviseur

Privilégiez les mêmes rétroviseurs que ceux d’origine, afin de vous assurer que le modèle corresponde parfaitement.

Pour bien choisir son rétroviseur, certains critères sont à prendre en compte :

  • Le montage, comme nous l’avons précédemment décrit
  • L’utilisation (ville, campagne)
  • Les fonctionnalités. Il est par exemple possible d’avoir un rétroviseur clignotant ou des prolongateurs pour qu’ils soient plus allongés et ainsi augmenter la visibilité
  • Le matériau (fer, aluminium, acier)
  • L’esthétique (couleur, finition)
  • Le prix. Celui-ci est d’autant plus important qu’il déterminera tous les éléments ci-dessus. Un prix plus élevé vous assurera des rétroviseurs de meilleure qualité, mais aussi plus d’options comme l’esthétisme ou des clignotants.

Il existe également de petits accessoires comme des caches orifices pour le carénage ou des embouts de différents diamètres.

Comment changer le rétroviseur

  • Montage sur guidon : il suffit de desserrer les écrous à l’aide d’une clé adaptée au niveau de la tige ou de l’embase, en commençant par le plus proche du miroir. Le miroir désolidarisé, monter le nouveau rétroviseur, puis le régler.
  • Montage sur embouts de guidon : après avoir dévissé les embouts, visser les rétroviseurs, puis les régler.
  • Montage sur le carénage : desserrer les écrous à l’aide d’une clé et d’un tournevis. Retirer l’ancien rétroviseur et placer le nouveau. Ensuite, remettre le plastique de protection si nécessaire et régler le rétroviseur.

Rien de plus simple que de monter des rétroviseurs sur une moto. Suivez nos conseils pour choisir ceux qui vous correspondent et les monter facilement.