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Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein moto ?

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Sommaire

À moto comme en voiture, les pièces s’abîment et vous devez régulièrement vérifier leur usure. Le système de freinage est primordial et il est une question de sécurité générale d’en avoir un bon. Savoir vérifier l’usure de son freinage moto passe par le check des plaquettes de frein. Dans cet article, vous apprendrez tout à ce propos.

Comment contrôler l’état de ses plaquettes de frein moto ?

Une plaquette de frein est composée d’un support métallique et d’une garniture (souvent organique, en métal fritté ou en carbone). Lorsque la garniture vient frotter le disque, elle s’effrite et perd de son épaisseur. Ainsi, il faut vérifier parfois vérifier l’état de la plaquette de frein.

Pour ce faire, la plupart des plaquettes ont un témoin d’usure au centre de la garniture. Il prend forme d’une rainure et vous indiquera l’état de la plaquette. Il faudra en changer lorsque la rainure approchera de son fond.

Habituellement, l’épaisseur minimale de la garniture est de 2 mm, mais cela peut parfois varier. Si votre plaquette atteint les 2 mm, pensez à changer votre jeu de plaquette.

Il est important de savoir qu’on ne change jamais une seule plaquette. S’ils ne s’achètent que par jeu (de 2 souvent), c’est pour la bonne raison qu’il faut changer toutes les plaquettes d’un étrier en même temps.

Contrôler l’état de ses plaquettes de frein sans démontage

Dans l’explication ci-dessus, il vous est proposé de contrôler l’état de ses plaquettes en mesurant leur épaisseur. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de démonter pour contrôler leur état.

Servez-vous d’un miroir et placez-le en dessous de l’étrier dans un endroit lumineux pour avoir un aperçu sur vos plaquettes.

Quelle est l’épaisseur minimale des plaquettes de frein avant et arrière ?

Les plaquettes de frein neuves font entre 12 et 18 mm, selon la marque et le modèle. À titre de référence, l’épaisseur minimale des plaquettes de frein est environ de 2 mm. Consultez les indications données par le fabricant de vos plaquettes pour savoir à quel moment vous devez changer les vôtres.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein moto ?

Les plaquettes de frein de moto ont une durée de vie limitée. En général, elles doivent être changées tous les 10 000 à 20 000 km. Cependant, cela varie en fonction du type de moto et de l’utilisation que vous en faites. Si vous avez une conduite sportive ou que vous freinez simplement plus souvent, il est logique que leur durée de vie se rapproche plus des 10 000 km.

Quels sont les risques de rouler avec des plaquettes usées ?

Rouler avec des plaquettes de frein usées, c’est se mettre en danger et surtout mettre en danger toutes les personnes que vous côtoierez sur la route. Vous n’aurez plus la possibilité de freiner correctement, et ce même en cas d’urgence.

D’autre part, vous abîmeriez tout votre système de freinage, notamment vos disques de frein, et la facture sera plus salée que si vous ne deviez changer que vos plaquettes. Pour pallier ce problème, apprenez à changer vos plaquettes de frein.

Tout savoir sur des freins de moto bruyants

Les plaquettes de frein sont fréquemment la source de bruits de freinage à moto. Il peut être normal d’entendre quelques bruits si vous venez de changer vos plaquettes ou si vous venez de nettoyer vos disques. Cependant, des grincements, sifflements ou des résonances peuvent survenir sans raison apparente. Si c’est le cas, différentes raisons peuvent être la cause de ces bruits et il faut souvent réagir assez vite. Les solutions les plus fréquentes sont le nettoyage des pièces, le remplacement, la lubrification du système de freinage ou alors se rendre chez un professionnel.

Quand faut-il changer ses plaquettes de frein moto ?

Vous devez changer vos plaquettes de frein dès lors qu’elles sont trop usées. Leur durée de vie moyenne se situant aux alentours des 15 000 km, cette donnée peut varier selon votre style de conduite et votre moto.

→ Consultez notre guide pour savoir comment bien choisir vos plaquettes de frein moto.

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