L’hivernage de votre moto: Les conseils de nos pros

Sommaire

Lorsque les jours se font plus courts et que le mauvais temps arrive, il faut se rendre à l’évidence : l’hiver approche à grand pas et il est désormais temps pour certains motards de mettre leurs bécanes à l’abris.

Voici quelques astuces et conseils pour réussir au mieux l’hivernage de votre moto et repartir de plus belle à l’arrivée des beaux jours.

L’emplacement de la moto :

Il est impératif avant tout de mettre votre moto dans un endroit sec, loin des intempéries et si possible de la recouvrir d’une housse moto afin de la protéger au mieux des maux qui la guettent : rouille et corrosion.

Il faut tout d’abord surgonfler les pneumatiques en ajoutant 0,5 bar environ par rapport aux indications du fabriquant et placer la moto sur la béquille centrale si possible afin que les pneus ne touchent pas le sol évitant donc leur déformation.

Faites un lavage complet et soigné
Faites un lavage complet et soigné

La moto :

Avant de rentrer sa moto au chaud il est également nécessaire de la nettoyer avec soin afin de supprimer le sel, les insectes ou encore les déjections d’oiseaux qui pourraient attaquer la peinture et le vernis. Après un lavage complet et soigné il est recommandé de pulvériser des produits de protection spécifiques (polish, antirouille…) afin de garantir à la peinture, les chromes et les pièces métalliques de votre moto, un hiver sans dommages.

Il est également important de refaire le niveau d’huile moteur et de boucher tous les orifices où pourrait rentrer l’eau.

Essence :

Motards et motardes attention ! Si votre réservoir est en acier il vous faut faire le plein sinon il risque de rouiller pour les véhicules à carburateur, fermer le robinet d’essence avant de faire tourner le moteur. Dans le cas d’un réservoir plastique il suffit seulement de fermer le robinet d’essence et de laisser tourner le moteur afin de vider les carburateurs.

 

batterieBatterie :

Pour votre batterie, nos professionnels vous conseils de la débrancher et de la mettre en charge durant l’hiver sur un chargeur à maintien de charge qui régulera automatiquement la charge de votre batterie. Si vous ne possédez pas de chargeur à maintient, débranchez votre batterie, mettez la en charge et contrôlez là tous les mois. Pour les batteries à entretien, faites le niveau des éléments.

 

 

POUR LES COURAGEUX qui continuent à rouler quelque soit le temps, voici quelques conseils afin de passer l’hiver sans dommages :

Gonflez vos pneus selon les prescriptions du manufacturier
Gonflez vos pneus selon les prescriptions du manufacturier

Branchez votre batterie le soir sur un chargeur à maintien de charge, cela facilitera le démarrage les matins froid et augmentera la durée de vie de votre batterie.

Recouvrez votre moto d’une housse étanche si elle dort dehors après l’avoir laissé refroidir bien évidemment.

De plus, il vous faut graissez votre chaîne le plus souvent possible avec un chaîne lub de qualité et maintenir la tension de la chaîne.

En cas de vidange avant l’hiver, utilisez une huile plus fluide ce qui améliorera le graissage au démarrage à froid.

En ce qui concerne vos pneumatiques, maintenez le gonflage des pneus à la pression prescrite par le manufacturier.

 

NOS CONSEILS:

– Une housse respirante est une excellente solution pour l’hivernage.

– N’hésitez pas à faire une révision à la sortie de l’hiver

– Vous trouverez sur http://www.all-bikes.fr tous les produits qui vous permettrons de passer un hiver en toute tranquillité :