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Moto trail : 6 modèles qui valent le détour

Sommaire

Six grands modèles de motos trail

A chacun son type de moto préféré : les motos routières et sportives sont ce qu’il y a de mieux pour la vitesse et pour passer en courbes serrées, les motos tout-terrain sont parfaites pour la conduite sur des sentiers forestiers denses et pour les chemins de terre. Jusqu’à aujourd’hui, on devait choisir une moto appartenant à l’une de ces deux catégories selon la sortie prévue.
Avec l’apparence et l’aspect pratique d’un tout-terrain de qualité ainsi que l’équilibre et la maniabilité d’une moto sportive, les motos trail sont une option bipartisane pour la conduite sur route ainsi que sur les routes de terre. Avec des pneus mixtes, il est possible d’utiliser une moto trail pour prendre un chemin forestier afin de trouver le campement idéal. Tout comme le crossover dans le monde des quatre-roues, la moto trail devient de plus en plus populaire pour son côté sportif et pratique à la fois. Il existe d’ailleurs maintenant plus d’options que jamais pour que notre moto nous emmène partout où nous le souhaitons.

Moto Tourisme trail

Même au sein de l’univers de l’aventure moto, il y a des degrés variables de dévouement au tout-terrain. Si vous vous trouvez plus souvent en dehors de la route que sur celle-ci, la catégorie “tourisme trail” est clairement faite pour vous. Ce sont ces deux-roues que les pilotes personnalisent lors du Paris-Dakar et que l’on peut admirer pendant la course. Bien que ces motos soient aptes à la conduite sur l’asphalte, elles sont encore plus dans leur élément sur les chemins de terre.

KTM Adventure R

moto trail KTM Adventure R 1195

Selon KTM, l’Adventure R est “la moto la plus sûre de la planète” ainsi que “sans aucun doute, le véhicule à deux cylindres ayant la meilleure capacité tout-terrain”. Peu sont ceux qui contrediraient ces affirmations. L’Adventure R est une grande moto dans l’univers du tout-terrain. Le moteur 148 chevaux et 1190CC ne manque jamais de puissance, même lorsque vous vous trouvez à plus de 4 mètres au-dessus du sol. Et alors que c’est précisément sur la terre et sur le gravier que l’Aventure R se sent le mieux, avec un niveau avancé de cartographie carburant ajustable, de suspension et d’antipatinage, la KTM a vraiment toutes les chances d’être dans son élément sur tous les types de terrain.

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Moteur : 1195CC 75-Degree V-Twin
Puissance en chevaux : 148
Poids (sec) : 234,96 kg
Modes pilote : route, sport, tout-terrain

Triumph Tiger 800Xcx

moto trail Triumph Tiger 800Xcx

Légère, puissance raisonnable et un système de direction électronique favorable au pilote font de la Tiger 800 XCx Triumph la meilleure moto tout-terrain qui soit. Le couple à la fois lisse et régulier inline-3 800CC et 78 joules qui fonctionne via un système ride-by-wire suffit à ce que les choses restent amusantes sur les routes de ville, et malgré tout prévisibles et contrôlables sur les routes de terre. Mais l’un des points forts du Tiger, c’est sans aucun doute son système d’ABS qui s’éteint selon les modes de conduite. En mode tout-terrain, l’ABS au niveau de la roue arrière est à l’arrêt, ce qui permet une meilleure rotation, des virages plus serrés et encore un peu plus de sensations au moment du freinage. Le Triumph Tiger 800 XCx, est clairement l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure de toutes les motos de poids moyen sur le marché.

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Moteur : 800cc In-Line Trois-cylindres
Puissance en chevaux : 95
Poids (sec) : 220,90 kg
Modes pilote : route, tout-terrain

BMW 1200GS

moto trail BMW 1200GS

Trente ans de perfectionnement continu, des cylindres apparents emblématiques, un style minimaliste ainsi qu’une carrosserie agressive vous font savoir d’emblée que la BMW R1200 GS Adventure n’est pas juste une moto pour les pilotes du dimanche. C’est le véhicule que vous choisiriez dans un scénario post-apocalyptique digne du célèbre film Mad Max. Avec une puissance de 125 chevaux, la capacité de parcourir plus de 650 km avec un seul plein, l’unique limite prévisible, c’est le pilote lui-même. Des ABS ajustables électroniquement, une technologie antipatinage et des suspensions qui signifient que la R1200 GS Adventure est l’une des motos les plus versatiles et à la meilleure tenue de route, sur route ou en tout-terrain, peu importe que vos compartiments de rangement soient vides ou pleins. Avec une valise de selle pouvant accueillir deux casques intégraux, une valise béquille pouvant contenir jusqu’à 35 litres, ainsi qu’une caisse pouvant contenir jusqu’à 20 litres, vous avez tout ce dont vous avez besoin et bien plus encore.

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Moteur : 1,170cc Air/Oil-Cooled Flat-Twin
Puissance en chevaux : 110
Poids (sec) : 255,83 kg
Modes pilote : route, pluie, Enduro, Enduro Pro (tout-terrain)

Moto Tourisme trail sportif

Pour la grande majorité de la population qui doit traverser des quartiers urbains et passer entre les taxis avant d’atteindre des chemins de terre plus reculés, le tourisme de genre “aventure et sport” est plus cohérent au quotidien. Un système de suspension plus court qu’une moto entièrement dédiée à l’aventure, mais utilité plus concrète qu’une moto uniquement sport. Les motos faites à la fois pour le sport et l’aventure peuvent passer tout leur temps sur les pavés, et grâce aux pneus de rue dont elles sont équipées, elles peuvent sans aucun problème servir de moyens de transport intra-urbains on ne peut plus corrects.

Suzuki V-Strom 1000

moto trail Suzuki V-Strom 1000

Pour une petite partie du prix de la plupart des modèles de la concurrence, la Suzuki V-Strom 1000 ABS rend cette technologie onéreuse déjà plus abordable. Avec l’ABS, une technologie antipatinage en deux phases et des suspensions ajustables, le V-Strom se démarque tout particulièrement dans cette gamme de prix. Avec de véritables pneus tout-terrain, on peut jeter une montagne entière sur le V-Strom et la moto n’en souffrira aucunement.

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Moteur : 1,037cc 90-Degree V-Twin
Puissance en chevaux : 99
Poids (sec) : 231,79 kg
Modes pilote : TC1 (low sensitivity), TC2 (high sensitivity), Off

BMW XR1000

moto trail BMW XR1000 S

La marque BMW a utilisé les trente ans de savoir-faire qu’elle a développé sur sa GS et les a couplés avec l’incroyable moteur 999CC de la S1000RR. Les avantages d’être un hybride entre la meilleure moto de tourisme trail de BMW et sans doute la meilleure moto sportive du monde, ce sont clairement les technologies partagées de ces deux modèles. La XR est dotée d’une boîte de vitesse rapide qui permet des changements de régime sans embrayage, des suspensions semi-actives, plusieurs modes antipatinage et des poignées de guidon chauffées. La BMW XR1000 est saluée pour sa maniabilité, sa polyvalence et sa puissance, et est considérée comme l’une des meilleures motos de tous les temps pour chaque expérience. Le résultat : une moto sportive et aventure incroyablement bien équilibrée et à la silhouette élancée, capable de parcourir les rues pour partir à la conquête des chemins de terre.

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Moteur : 999cc In-Line Quatre-cylindres
Puissance en chevaux : 160
Poids (sec) : 227,70 kg
Modes pilote : route

Ducati Multistrada

moto trail Ducati Multistrada 1200

Le V-Twin et son moteur de 160 chevaux et 1198CC laisse clairement entrevoir une moto aux performances incroyables, et il n’y a aucune raison de douter des capacités sur piste de la Multistrada 1200. L’assise est peut-être haute, mais son équilibre se prête à une versatilité parfaite. Le style décalé à l’italienne ne constitue qu’un plus sur ce modèle. Le moteur retravaillé de la Testastretta, son calage variable et son allumage à deux bougies, combinés avec son système d’ABS, ses quatre modes de pilotage, son système antipatinage et ses suspensions semi-actives font de la Multistrada 1200 la plus sophistiquée des Ducati. En conclusion, la Multistrada 1200 possède le savoir-faire d’une moto de course et la polyvalence d’une moto de grande route.

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Moteur : 1,198cc 90-degree L-Twin
Puissance en chevaux : 160
Poids (sec) : 230 kg
Modes pilote : Sport, Touring, Urban, Enduro

Autres questions posées

Qu’est-ce qu’une moto trail ?

Une moto trail est une moto qui peut être utilisée sur tous les types de terrain, y compris les chemins de terre, les sentiers et les pistes. Elles sont généralement équipées d’un moteur de petite cylindrée.

Quels sont les différents types de motos trail ?

On distingue 3 types de motos trail. Les 125 cm³ sont les plus populaires et les plus accessibles financièrement. Les + de 125 cm³ cubent de 250 à 1300 cm³. Enfin, les supermotardes sont rares et sont dotées d’un caractère très sportif pour une conduite sur route.

Quels sont les avantages et les inconvénients du moto trail ?

La moto trail offre une certaine facilité de conduite, une excellente maniabilité et surtout une polyvalence entre routes et chemins. Les inconvénients sont qu’elles ne sont pas aussi confortables que les motos de route et qu’elles sont moins rapides.

Quels sont les équipements indispensables pour rouler en moto trail ?

Les équipements indispensables pour rouler en moto trail sont : un casque intégral, des gants, des bottes, un pantalon de moto, une veste de moto, des lunettes de protection, une protection dorsale et des coudières. Ils sont souvent en textile car plus respirant et polyvalent. Ils doivent aussi être imperméables pour résister aux aléas météorologiques.

Qu’est-ce qui rend une moto trail performante sur tous les terrains ?

Les motos trail sont généralement équipées d’un moteur puissant et d’une suspension robuste, ce qui leur permet de performer sur tous les terrains. De plus, elles sont généralement équipées de pneus larges et de jantes robustes, ce qui leur permet de mieux grip sur les terrains accidentés.