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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Gilera 800 GP ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui sculptent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Gilera GP 800 de façon à faire le bon choix. Nous vous aiderons par la suite dans les bonnes astuces à connaître au moment où on cherche à changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Gilera 800 GP :

Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre GP 800, fréquemment pour rester en sécurité et la durabilité de votre moto. Il est ainsi conseillé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces indices sont susceptibles d’évoluer selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les genres de routes traversées, mais aussi selon votre conduite. Ainsi, il est important d’analyser l’état de la chaîne de transmission et de la changer au cas où nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est précisément la même chose pour pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a quelques indices qui révèlent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 800 GP. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être remarqué en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits étranges, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Votre transmission doit par ailleurs être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs important de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est par conséquent fondamental d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons de ce fait de renouveler rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 800 GP :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder l’efficacité et la sécurité de votre véhicule. Voici plusieurs paramètres à retenir pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre 800 GP :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est primordial de s’assurer des propriétés de votre bécane pour prendre connaissance des mesures ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre GP 800. Chaque type possède des bénéfices et des désavantages, il est donc primordial de s’assurer des spécifications de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui correspond le plus. Le plus souvent, nous suggérons malgré tout d’adopter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties élimées de votre bécane afin de préserver la performance et la sûreté. Il est tout autant fondamental de choisir des parties de marques nommées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité autant que France équipement, DID, AFAM ou également RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité en vue d’économiser des sous. Il est fondamental d’atteindre un bon équilibre entre le prix et la qualité de manière à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre GP 800. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue forcément plus avantageux. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma Gilera 800 GP ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera conformée compte tenu de la démultiplication choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) accordera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, toutefois cela va modifier son comportement. Ceci est fréquemment fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Gilera GP 800 :

Pour changer le kit chaîne de votre GP 800, voici la démarche à suivre :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est capital de mentionner que ces phases peuvent différer en fonction du modèle comme de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une manipulation assez simple même pour un néophyte. On retrouve spécialement plusieurs forums sur le web ou tuto sur Youtube de sorte à se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Gilera GP 800 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de vérifier certains paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de la régler au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut causer des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien graissée et de l’enduire fréquemment pour se dispenser de la dégradation prématurée et les sons étranges. Il est alors primordial de suivre les instructions du fabricant pour graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but de vous débarrasser des divers corps étrangers qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment inspecter l’usure des diverses pièces de sorte à vérifier que l’usure se passe normalement. On peut occasionnellement déceler des usures irrégulières qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 800 GP de la marque Gilera ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. Couramment, le coût peut être de 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux éléments rappelés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à obtenir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent considérablement différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus onéreux dans un kit chaîne. De plus, ne négligez pas que le coût de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Quand vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette opération reste relativement simple. Vous découvrirez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à un garagiste de le faire à votre place.

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