>

Quand et comment changer le kit chaine de sa Suzuki 600 GSR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui sculptent la chaîne de transmission, il est alors nécessaire de changer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garder la bonne performance de votre bécane malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Suzuki GSR 600 afin de bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les bonnes astuces à connaître au moment où on souhaite changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSR 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSR 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSR 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 48 longueur de chaine [...]
157.53€
Voir le produit

Quand changer le kit chaîne de sa Suzuki 600 GSR :

Il est primordial de changer le kit chaîne de votre GSR 600, régulièrement pour rester en sécurité et la longévité de votre deux-roues. Par conséquent, il est conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces indices sont susceptibles d’évoluer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours faites, mais également en fonction de votre manière de conduire. Il est de ce fait intéressant de surveiller l’état de la chaîne et de la substituer au cas où nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est littéralement comme les pneumatiques, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a plusieurs indices qui révèlent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 600 GSR. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, elle peut être perceptible en examinant les maillons du kit chaîne. D’autre part, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut aussi signifier qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit au demeurant être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également essentiel de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est par conséquent fondamental d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons alors de remplacer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 600 GSR :

Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la performance et la sûreté de votre deux-roues. Voici quelques paramètres à enregistrer de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 600 GSR :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est nécessaire de contrôler les propriétés de votre moto afin de comprendre les tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas d’incertitude. Parmi les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour le type de chaîne adapté à votre GSR 600. Chaque type de chaîne a des avantages et des désavantages, il est alors important de s’assurer des spécifications de votre [bécane pour sélectionner celui qui convient au mieux. Le plus souvent, nous recommandons quand même d’adopter la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est capital de choisir des bonnes parties pour substituer les parties usagées de votre moto de façon à garantir l’efficacité et la sûreté. Il est tout autant nécessaire de choisir des pièces de marques connues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, AFAM, DID ou aussi RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de considérer le prix de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas oublier la qualité dans le but d’économiser des fonds. Il est essentiel d’avoir une harmonie entre le prix et la qualité de sorte à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre GSR 600. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une décision obligatoirement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Suzuki 600 GSR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée relativement au choix de votre démultiplication. Substituer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, mais cela va changer son comportement. Ceci est fréquemment fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Suzuki GSR 600 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre GSR 600, voici la démarche à adopter :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est capital de relever que ces phases peuvent changer selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette manipulation à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution est une intervention assez simpliste même pour un débutant. On retrouve par exemple beaucoup de forums sur internet ou guide vidéo du côté de Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Suzuki GSR 600 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est fondamental de contrôler certains paramètres pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de éléments à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut causer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser périodiquement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons bizarres. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les conseils du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment surveiller l’usure des différentes parties pour se rendre compte que l’usure se passe convenablement. On peut parfois déceler des usures irrégulières qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSR 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSR 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSR 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 48 longueur de chaine [...]
157.53€
Voir le produit

Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 600 GSR de la marque Suzuki ?

Le montant de changement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. Généralement, le montant peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à obtenir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Dès que vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste assez facile. Vous trouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter un mécanicien qui le fera à votre place.

Afin de Afin d’en savoir plus dans le même thème :