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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa KTM 125 Duke ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui forment la chaîne de transmission, il est donc nécessaire de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre bécane malgré l’usure du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre KTM Duke 125 de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons ensuite dans les vraies astuces à connaître lorsqu’on envisage de changer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa KTM 125 Duke :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre Duke 125, fréquemment pour rester en sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Ainsi, il est recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles de varier en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les genres de routes traversées, mais également compte tenu de votre conduite. Par conséquent, il est capital de régulièrement réviser l’état de la chaîne et de la changer au cas où nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est vraiment comme les pneumatiques, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Plusieurs points indiquent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 125 Duke. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, elle peut être observée en analysant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits étranges, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être substituée. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et garantir votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit d’ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également essentiel de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons alors de remplacer exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 125 Duke :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sécurité de votre deux-roues. Voici plusieurs principes à prendre en compte de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre 125 Duke :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est important de contrôler les propriétés de votre bécane pour comprendre les cotes et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On recense divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour le type de chaîne adapté à votre Duke 125. Chaque type de chaîne a des qualités et des inconvénients, il est donc capital de vérifier les propriétés de votre moto afin de choisir celui qui correspond le mieux. Généralement, nous suggérons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes parties pour substituer les parties consumées de votre bécane afin de préserver la performance et la sécurité. Il est tout autant fondamental de choisir des pièces de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, DID, AFAM ou même RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de considérer le montant de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas oublier la qualité de sorte à épargner des fonds. Il est fondamental d’avoir la bonne proportion entre le coût et la qualité de façon à choisir le kit chaîne qui convient pour votre Duke 125. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une solution forcément plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une KTM 125 Duke ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée selon la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication d’origine) accordera plus d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, toutefois cela va altérer son comportement. Ceci est fréquemment fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa KTM Duke 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre Duke 125, voilà la démarche à suivre :

  1. Prévoyez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et arrangez-la si le besoin se fait connaître.

Il est capital de relever que ces phases peuvent changer en fonction du modèle et de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de confier cette manipulation à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le changement de kit chaîne demeure une opération assez facile même pour un néophyte. On retrouve entre autres d’innombrable forums sur internet ou tuto sur Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa KTM Duke 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est fondamental de contrôler plusieurs éléments pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut engendrer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est primordial d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits anormaux. Il est alors primordial de suivre les conseils du fabricant pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif de vous débarrasser des divers corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de régulièrement vérifier l’usure des différentes pièces histoire de se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois déceler des usures inhabituelles qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant prévoir pour changer le kit chaîne de votre 125 Duke de la marque KTM ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. En général, le montant peut varier de 50 à 200 euros ou davantage, d’après les composantes stipulées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour recevoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut bien analyser les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent vraiment varier suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus cher dans un kit chaîne. Par ailleurs, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à l’installation du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus avantageuse.

Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de la chaîne. Cette opération reste plutôt élémentaire. Vous retrouverez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un garagiste qui le fera à votre place.

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