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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Honda 350 ADV ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui organisent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est nécessaire de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Honda ADV 350 afin de faire le bon choix. Nous vous aiderons par la suite dans les vraies astuces à connaître dès qu’on recherche à remplacer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Honda 350 ADV :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre ADV 350, périodiquement pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre bécane. Par conséquent, il est conseillé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre moto. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles de différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les types de routes sillonnées, mais également selon votre conduite. De ce fait, il est primordial d’analyser régulièrement l’état de la chaîne et de la changer au cas où nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est objectivement à l’instar des pneumatiques, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a divers indices qui indiquent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 350 ADV. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être perceptible en inspectant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons anormaux, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est important de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs fondamental de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est capital d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de modifier une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 350 ADV :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour garder la compétitivité et la sûreté de votre deux-roues. Voici quelques paramètres à prendre au sérieux afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre 350 ADV :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est fondamental de s’assurer des propriétés de votre bécane pour comprendre les mesures ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de choisir la chaîne adaptée à votre ADV 350. Chaque type a des avantages et des inconvénients, il est alors primordial de s’assurer des propriétés de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond le mieux. En général, nous conseillons quoi qu’il en soit de suivre la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties élimées de votre moto afin de préserver la performance ainsi que la sûreté. Il est aussi essentiel de choisir des pièces de marques légitimées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, AFAM, DID ou aussi RK. Selon nous, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de tenir compte du coût de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas oublier la qualité de sorte à épargner de l’argent. Il est fondamental d’avoir un balancement entre le montant et la qualité histoire de déterminer le meilleur kit chaîne pour votre ADV 350. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une solution inévitablement plus économique. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour ma Honda 350 ADV ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre scooter. La longueur de la chaîne sera conformée selon le choix de votre démultiplication. Substituer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) donnera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre scooter, par contre cela va changer son comportement. Cela est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda ADV 350 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre ADV 350, voici un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils indispensables : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe pour desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et corrigez-la si besoin.

Il est nécessaire de remarquer que ces phases sont susceptibles de changer en fonction du modèle et de l’année de votre machine. Il est également préférable de laisser cette opération à un spécialiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission demeure une manipulation assez sommaire même pour un néophyte. On retrouve entre autres de multiples forums sur internet ou guide vidéo sur Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda ADV 350 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est essentiel de vérifier certains paramètres pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des paramètres à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut occasionner des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire périodiquement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons anormaux. Il est alors important de suivre les recommandations du constructeur de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de souvent contrôler l’usure des diverses parties afin de vérifier que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre constater des usures inhabituelles qui peuvent mettre en avant des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 350 ADV de la marque Honda ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Couramment, le coût peut osciller entre 50 à 200 euros ou davantage, en fonction des facteurs stipulés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à obtenir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien analyser les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus coûteuse dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre scooter, vous possèderez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez aussi commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette opération reste suffisamment simple. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter un mécano qui le fera pour vous.

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