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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 600 Transalp ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui composent la chaîne de distribution, il est par conséquent nécessaire de changer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Honda Transalp 600 afin de faire le bon choix. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies astuces à connaître quand on envisage de remplacer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda 600 Transalp :

Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre Transalp 600, régulièrement pour assurer votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Ainsi, il est recommandé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de varier selon votre utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de parcours parcourues, mais aussi par rapport à votre type de conduite. Par conséquent, il est fondamental d’examiner régulièrement l’état de la chaîne et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est vraiment comme les pneumatiques, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a plusieurs points qui indiquent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 600 Transalp. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être remarquée en contrôlant les maillons de la chaîne. De plus, en admettant que la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut également démontrer qu’elle doit être échangée. De ce fait, il est fondamental de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part capital de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est donc capital d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de modifier une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 600 Transalp :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir l’efficacité et la sûreté de votre machine. Voici plusieurs principes à prendre en compte pour choisir le bon kit chaîne pour votre 600 Transalp :

  • Analysez les spécifications de votre bécane : Il est fondamental de vérifier les propriétés de votre bécane pour comprendre les cotes et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez une hésitation. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir la chaîne adaptée à votre Transalp 600. Chacun a des avantages et des défauts, il est par conséquent nécessaire de contrôler les propriétés de votre moto afin de sélectionner celui qui convient le mieux. Le plus souvent, nous conseillons quoi qu’il en soit de suivre la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des pièces de qualité pour remplacer les pièces usées de votre bécane de façon à garantir la performance et la sécurité. Il est par ailleurs essentiel de choisir des pièces de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, France équipement, DID ou bien RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de tenir compte du montant de l’achat des parties, néanmoins il convient de ne pas oublier la qualité de manière à épargner des sous. Il est fondamental d’avoir la bonne proportion entre le montant et la qualité histoire de choisir le kit chaîne idéal pour votre Transalp 600. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision obligatoirement plus avantageux. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Honda 600 Transalp ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée relativement à la démultiplication choisie. Modifier un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, toutefois cela va changer son comportement. Cela est habituellement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda Transalp 600 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Transalp 600, voilà un tutoriel :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Sortez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si besoin.

Il est primordial de relever que ces étapes peuvent différer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette manipulation à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une opération assez simple même pour un débutant. On retrouve par exemple beaucoup de forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Honda Transalp 600 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de contrôler divers paramètres pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de la régler si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut provoquer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les bruits anormaux. C’est pourquoi il est capital de suivre les instructions du constructeur pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin d’enlever les différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement surveiller l’usure des diverses parties afin de vérifier que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois observer des usures irrégulières qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 600 Transalp de la marque Honda ?

Le prix de changement d’un kit chaîne dépend de différents facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. Le plus souvent, le coût peut se situer entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les composantes mentionnées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’obtenir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut absolument examiner des particularités identiques, car les prix peuvent grandement changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus cher dans un kit chaîne. Qui plus est, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus avantageuse.

Quand vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste assez élémentaire. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un mécano qui le fera pour vous.

En savoir plus :