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Quand et comment changer le kit chaine de sa Yamaha 700 MT-07 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui composent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est crucial de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder la bonne performance de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Yamaha MT-07 700 de sorte à bien choisir. Nous vous aiderons ensuite dans les bonnes pratiques à exécuter dès qu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA MT 07 2014 2016Kit chaine AFAM acier YAMAHA MT 07 2014 2016

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Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 700 MT-07 :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre MT-07 700, périodiquement pour préserver votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Ainsi, il est recommandé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces indices sont susceptibles de fluctuer selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les genres de parcours faites, mais aussi selon votre type de conduite. Il est de ce fait fondamental d’analyser régulièrement l’état de la chaîne et de la remplacer dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est précisément comme les pneumatiques, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a plusieurs signaux qui montrent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 700 MT-07. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être visible en consultant les maillons du kit chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons inhabituels, cela peut également dire qu’elle doit être échangée. Il est de ce fait nécessaire de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit d’ailleurs être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est important de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons par conséquent de renouveler une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 700 MT-07 :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer la compétitivité et la sécurité de votre machine. Voici quelques éléments à considérer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 700 MT-07 :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est important de contrôler les spécifications de votre bécane pour connaître les dimensions et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas de doute. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de sélectionner le bon type de chaîne pour votre MT-07 700. Chaque type a des qualités et des inconvénients, il est ainsi essentiel de s’assurer des spécifications de votre moto afin de sélectionner celui qui convient le plus. La plupart du temps, nous conseillons malgré tout de suivre la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes parties pour changer les pièces consumées de votre moto afin de préserver l’efficacité et la sécurité. Il est tout autant primordial de choisir des pièces de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, France équipement, AFAM ou également RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de considérer le prix de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité afin d’économiser des sous. Il est essentiel d’identifier une harmonie entre le coût et la qualité afin de déterminer le meilleur kit chaîne pour votre MT-07 700. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus économique. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Yamaha 700 MT-07 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée par rapport au choix de votre démultiplication. Changer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) attribuera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, mais cela va altérer son comportement. C’est régulièrement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Yamaha MT-07 700 :

Pour changer le kit chaîne de votre MT-07 700, voilà les étapes primordiales à faire :

  1. Préparez les outils indispensables : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, un support de moto, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait ressentir.

Il est primordial de remarquer que ces étapes peuvent varier compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est également préférable de laisser cette intervention à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une intervention assez sommaire même pour un débutant. On trouve entre autres de nombreux forums sur le web ou tuto du côté de Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha MT-07 700 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de contrôler quelques détails pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici certains des détails à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut produire des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien graissée et de graisser périodiquement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits bizarres. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les conseils du constructeur pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin de vous débarrasser des différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de fréquemment vérifier l’usure des diverses pièces pour se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut occasionnellement constater des usures discontinues qui mettent en avant d’autres problèmes. 
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Quel prix envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 700 MT-07 de la marque Yamaha ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. En général, le tarif peut varier de 50 à 200 euros ou au-delà, en fonction des composantes stipulées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à avoir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument analyser des spécificités identiques, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Lorsque vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste relativement sommaire. Vous retrouverez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécanicien qui le fera pour vous.

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