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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Suzuki 600 Bandit ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui créent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, garantir votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre moto malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et comment changer le kit chaîne de votre Suzuki Bandit 600 pour faire le bon choix. Nous vous épaulerons par la suite dans les bonnes astuces à connaître au moment où on recherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Suzuki 600 Bandit :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre Bandit 600, régulièrement pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre bécane. Il est par conséquent recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces indices peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les genres de routes sillonnées, mais aussi selon votre conduite. Ainsi, il est intéressant de souvent analyser l’état de la chaîne et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est objectivement à l’instar des pneus, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a quelques signaux qui indiquent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 600 Bandit. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, cela peut être remarqué en inspectant les maillons de la chaîne. De plus, si la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits anormaux, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être échangée. Il est par conséquent nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Votre transmission doit par ailleurs être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également primordial de noter que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons alors de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 600 Bandit :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la compétitivité et la fiabilité de votre moto. Voici plusieurs critères à retenir afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 600 Bandit :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre bécane pour connaître les cotes et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir le type de chaîne qui convient à votre Bandit 600. Chaque modèle possède des avantages et des défauts, il est par conséquent important de contrôler les spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui convient le mieux. Traditionnellement, nous suggérons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour changer les pièces élimées de votre moto afin de garantir l’efficacité et la sécurité. Il est aussi important de choisir des pièces de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, DID, AFAM ou bien RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas sacrifier la qualité de sorte à épargner des fonds. Il est essentiel d’avoir un balancement entre le montant et la qualité pour choisir le meilleur kit chaîne pour votre Bandit 600. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution nécessairement plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Suzuki 600 Bandit ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée compte tenu de la démultiplication choisie. Modifier un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, par contre cela va changer son comportement. Cela est habituellement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Suzuki Bandit 600 :

Pour changer le kit chaîne de votre Bandit 600, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait connaître.

Il est essentiel de remarquer que ces étapes peuvent différer en fonction du modèle et de l’année de votre machine. Il est tout autant préférable de laisser cette manipulation à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission est une opération assez sommaire même pour un débutant. On trouve notamment de nombreux forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube afin de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Suzuki Bandit 600 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier certains détails pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut produire des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons bizarres. Il est ainsi important de suivre les conseils du fabricant pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but de vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement contrôler l’usure des diverses pièces histoire de se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois déceler des usures discontinues qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix envisager pour changer le kit chaîne de votre 600 Bandit de la marque Suzuki ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le tarif peut osciller entre 50 à 200 euros ou davantage, au gré des éléments énoncés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’avoir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument examiner les mêmes particularités, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Lorsque vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de la chaîne. Cette tâche reste relativement sommaire. Vous verrez un guide sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre mécanicien qui le fera pour vous.

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