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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Honda CB 500 FA ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui créent la chaîne de distribution, il est alors important de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, garantir votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Honda CB 500 FA de façon à bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les bonnes astuces à connaître au moment où on souhaite remplacer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda CB 500 FA :

Il est primordial de changer le kit chaîne de votre CB 500 FA, régulièrement pour assurer votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Par conséquent, il est préconisé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres peuvent évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de routes arpentées, mais aussi selon votre conduite. En conséquence, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne et de la changer si nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est objectivement à l’instar des pneus, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Il y a quelques témoins qui indiquent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre CB 500 FA. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être perceptible en consultant les maillons de la chaîne. En outre, en admettant que la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits inhabituels, cela peut tout autant démontrer qu’elle doit être remplacée. Il est par conséquent crucial d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Cette chaîne doit au demeurant être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également essentiel de mentionner que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est alors capital d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons alors de changer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa CB 500 FA :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir l’efficacité et la fiabilité de votre bécane. Voici certains paramètres à considérer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre CB 500 FA :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est fondamental de vérifier les spécifications de votre bécane pour prendre connaissance des cotes et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le bon type de chaîne pour votre CB 500 FA. Chaque type de chaîne possède des qualités et des inconvénients, il est de ce fait primordial de s’assurer des propriétés de votre [bécane pour choisir celui qui convient le plus. Le plus souvent, nous recommandons malgré tout d’écouter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes parties pour changer les parties usagées de votre bécane afin de préserver la performance et la sûreté. Il est tout autant primordial de choisir des pièces de marques nommées quant à leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, France équipement, DID ou également RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de tenir compte du coût de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas oublier la qualité de sorte à économiser des fonds. Il est important d’identifier une harmonie entre le montant et la qualité afin de sélectionner le kit chaîne idéal pour votre CB 500 FA. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une décision inévitablement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Honda CB 500 FA ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera proportionnée en fonction du choix de votre démultiplication. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, en revanche cela va dénaturer son comportement. C’est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Honda CB 500 FA :

Pour changer le kit chaîne de votre CB 500 FA, voilà les phases primordiales à faire :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de la graisse, votre nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est fondamental de remarquer que ces étapes peuvent différer en fonction du modèle et de l’année de votre moto. Il est aussi préférable de déléguer cette opération à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une intervention assez simpliste même pour un débutant. On retrouve spécialement beaucoup de forums sur le net ou tutoriel sur Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Honda CB 500 FA ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est capital de contrôler divers facteurs pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de la régler au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut causer des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier fréquemment pour se dispenser de l’usure précoce et les sons bizarres. Il est alors primordial de suivre les instructions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour enlever les divers corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment inspecter la dégradation des diverses pièces de sorte à s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut parfois déceler des usures irrégulières qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto

Quel coût prévoir pour changer le kit chaîne de votre CB 500 FA de la marque Honda ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne vient de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. Couramment, le prix peut être de 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux composantes rappelées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent énormément varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus chère dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas omettre que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la pose du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.

Quand vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste relativement facile. Vous verrez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter un garagiste qui le fera pour vous.

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