>

Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha YZF R6 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui constituent la chaîne de transmission, il est ainsi essentiel de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Yamaha YZF R6 de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire dès qu’on veut changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5EB pas 530 1999 à 2002Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5EB pas 530 1999 à 2002

Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5EB pas 530 1999 à 2002

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 48 longueur de chaine [...]
175.18€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5SL pas 530 2003 à 2005Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5SL pas 530 2003 à 2005

Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5SL pas 530 2003 à 2005

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 48 longueur de chaine [...]
180.62€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 1JS pas 525 2006 à 2022Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 1JS pas 525 2006 à 2022

Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 1JS pas 525 2006 à 2022

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 45 longueur de chaine [...]
209.96€
Voir le produit

Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha YZF R6 :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre YZF R6, régulièrement pour vous préserver et la durabilité de votre deux-roues. Il est ainsi conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces nombres sont susceptibles de différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les types de routes faites, mais aussi par rapport à votre conduite. En conséquence, il est essentiel d’examiner l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer en admettant que ce soit nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est totalement comme les pneumatiques, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a quelques signes qui prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre YZF R6. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être visible en inspectant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons étranges, cela peut également démontrer qu’elle doit être échangée. De ce fait, il est fondamental d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit par ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons donc de changer rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa YZF R6 :

Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la compétitivité et la fiabilité de votre machine. Voici quelques critères à retenir pour opter pour le bon kit chaîne pour votre YZF R6 :

  • Recherchez les spécifications de votre moto : Il est capital de contrôler les propriétés de votre bécane afin de connaître les dimensions ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous avez un doute. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On comptabilise divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour le bon type de chaîne pour votre YZF R6. Chacun possède des avantages et des désavantages, il est de ce fait essentiel de vérifier les spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui convient le mieux. La plupart du temps, nous conseillons malgré tout de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des pièces de qualité pour changer les parties usées de votre moto afin de préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est aussi primordial de choisir des pièces de marques distinguées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme DID, France équipement, AFAM ou encore RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de prendre en compte le prix de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas oublier la qualité pour épargner des fonds. Il est important d’identifier la bonne proportion entre le coût et la qualité de sorte à choisir le meilleur kit chaîne pour votre YZF R6. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une solution nécessairement plus intéressant. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma Yamaha YZF R6 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée selon la démultiplication choisie. Modifier un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication de départ) attribuera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, en revanche cela va dénaturer son comportement. C’est communément fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha YZF R6 :

Pour changer le kit chaîne de votre YZF R6, voilà les étapes primordiales à faire :

  1. Rassemblez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et ajustez-la si cela vous semble impératif.

Il est important de noter que ces phases sont susceptibles de changer selon le modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne est une tâche assez simple même pour un néophyte. On trouve entre autres beaucoup de forums sur internet ou guide vidéo sur Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha YZF R6 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier plusieurs paramètres pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici certains des facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut engendrer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier fréquemment pour éviter la dégradation prématurée et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est primordial de suivre les instructions du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de régulièrement contrôler l’usure des différentes parties de façon à vérifier que l’usure se passe bien. On peut parfois découvrir des usures singulières qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5EB pas 530 1999 à 2002Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5EB pas 530 1999 à 2002

Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5EB pas 530 1999 à 2002

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 48 longueur de chaine [...]
175.18€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5SL pas 530 2003 à 2005Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5SL pas 530 2003 à 2005

Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 5SL pas 530 2003 à 2005

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 48 longueur de chaine [...]
180.62€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 1JS pas 525 2006 à 2022Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 1JS pas 525 2006 à 2022

Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R6 1JS pas 525 2006 à 2022

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 45 longueur de chaine [...]
209.96€
Voir le produit

Quel tarif envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre YZF R6 de la marque Yamaha ?

Le coût de changement d’un kit chaîne provient de plusieurs facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. Généralement, le tarif peut se situer de 50 à 200 euros ou plus, selon les éléments rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à avoir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut absolument analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. Par ailleurs, n’omettez pas que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus avantageuse.

Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette opération reste relativement sommaire. Vous trouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter un mécano qui le fera à votre place.

En savoir plus :