outil-regleur-de-tension-pour-chaine-de-moto

Si vous possédez une moto, vous savez que l’entretien de votre deux roues est indispensable, tout comme pour une voiture. Parmi les nombreux composants à vérifier, le kit-chaîne moto doit être régulièrement entretenu et contrôlé. Celui-ci comprend la chaîne de transmission secondaire et les deux roues dentelées qui sont entraînées par celle-ci : le pignon de sortie de boîte et la couronne. Bien que ces deux derniers ne soient pas de votre ressort, vous devrez toujours rouler avec une chaîne correctement réglée, à savoir ni trop serrée, ni pas assez !

Malheureusement cela tourne souvent au casse-tête : quelle méthode choisir, trop serré, pas assez serré, les mains pleines d’huile, et souvent beaucoup de temps à s’assurer que le réglage soit bien finalisé.

La société Tru Tension a cependant conçu un nouveau système vous permettant de resserrer la chaîne de votre moto en un rien de temps, sans effort ni difficulté : le Chain Monkey.

Qu’est-ce que le Chain Monkey ?

Le Chain Monkey est un petit appareil très simple à utiliser afin de déterminer avec précision le réglage de votre chaîne. Particulièrement pratique pour les novices, le Chain Monkey est idéal si vous ne savez pas du tout comment régler votre chaîne ou que vous ne savez pas pour quelle méthode opter. Le calcul de flèche, un réglage sur la béquille latérale, centrale ou sur les roues, avec ou sans pilote assis dessus, avec ou sans passager / bagages, en roue tirée, en roue poussée, sont de nombreux termes et techniques qu’il n’est pas toujours facile d’assimiler. Le Chain Monkey, seulement à l’aide de deux références (une mesure et une référence dans votre livret constructeur), vous permettra le réglage en plaçant simplement celui-ci sur la chaîne pour obtenir un repère précis. Il ne vous restera plus qu’à resserrer la chaîne jusqu’à ce que vous sentiez qu’il n’y a plus de relâchement.

outil-regleur-de-tension-pour-chaine-de-moto (1)Comment l’utiliser ?

Utiliser le Chain Monkey est un gage sécurité avant toute chose. En effet, votre chaîne doit impérativement être bien réglée lorsque vous roulez. En plus de balloter et de taper sur le cadre ou l’échappement, lorsque vous accélérez puis ralentissez, cela provoque une forte tension de la chaîne et entraîne des à-coups dans la transmission, ce qui devient nuisible pour l’amortisseur de transmissions, la boîte, le confort, la chaîne elle-même, les patins et autres composants qui dans ces moments sont mis à rude épreuve.

Pour toutes ces raisons, le réglage de la chaîne est primordial et vous évitera bien des ennuis. Si cependant vous n’êtes pas très habile en mécanique et que resserrer la chaîne vous parait trop compliqué et pénible, le Chain Monkey y est l’outil idéal pour vous faciliter la tâche. Voici les 5 étapes à suivre pour utiliser le Chain Monkey, avec la vidéo :

  1. Trouver le bon réglage

Il faut avant toute chose consulter le jeu requis dans le manuel du constructeur de la moto et mesurer la taille de la chaîne (en pouce ou en mm). Grâce aux références obtenues, il faut consulter le tableau sur l’emballage du Chain Monkey pour déterminer à quel niveau le régler. Ce niveau déterminera la tension idéale de la chaîne.

  1. Régler le Chain Monkey

Une fois le bon réglage trouvé, il suffit d’aligner la base de l’écrou bombé sur ce réglage et d’ajuster l’écrou de blocage circulaire afin qu’il touche la base orange.

  1. Mettre en place et resserrer

Il suffit de mettre en place le Chain Monkey sur la chaîne et visser l’écrou central jusqu’à ce que l’écrou du blocage circulaire touche la base orange. À ce moment, la chaîne sera arquée, ce qui signifiera qu’elle pourra être resserrée.

  1. Ajuster la chaîne

Le moment de resserrer la chaîne est arrivé : la roue bien centrée, il n’y a plus qu’à resserrer la chaîne à l’aide du matériel habituel jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de relâchement.

  1. Retirer le Chain Monkey

Une fois la chaîne resserrée, il n’y a plus qu’à enlever le Chain Monkey.

En un mot, le Chain Monkey est l’appareil parfait pour déterminer la tension de votre chaîne, sans effort, sans tourment, et sans huile sur les mains ! Et Voilà! Un Kit chaine parfaitement réglé en quelques minutes! Cet outil indispensable, ainsi que des kits chaines garantis à vie sont disponible sur le site de pièces détachées pour  moto : http://www.all-bikes.fr

0 1.61 K