>

Scooter ou moto : comment choisir ?

Scooter ou moto
Sommaire

Vous hésitez pour le choix de votre deux roues ? Le look et les performances d’une moto ou le confort et la maniabilité d’un scooter ? Pour vous aider à choisir nous énumérons les avantages de chacun selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le scooter pour les embouteillages, les déplacements urbains

Pour les déplacements urbains et pour se faufiler dans les embouteillages, le scooter est sans doute le véhicule le plus pratique. Vous pouvez ranger vos courses sous le siège, il est plus maniable, et consomme souvent moins. Le confort de conduite est meilleur aussi, grâce à une meilleure position, des selles souvent molletonnées et des transmissions automatiques. Les scooter sont conçus pour être simple d’utilisation, et certain offrent désormais un bon compromis entre moto et scooter, tels que les BMW C 650 Sport et les Yamaha TMAX.

La moto pour la distance et la vitesse

D’un autre côté, pour les déplacements plus longs et particulièrement ceux qui incluent des reliefs ou de l’autoroute, une moto est sans doute plus pratique. Elle est plus stable à vitesse élevée, elle peut s’adapter au trafic autoroutier en atteignant 130 km/h sans effort et elle peut parcourir plus de kilomètres grâce à des réservoirs plus grands.

Vous pouvez également adapter de nombreux accessoires pour rendre les grands déplacements encore plus confortables tels que les bulles moto, sautes vent et pare-brises.

Le stockage : scooter ou moto ?

Par contre, il n’y a pratiquement aucun espace de rangement sous le siège. C’est tout juste si vous pourrez ranger le guide d’entretien et rien d’autre. Vous pouvez ajouter facilement ajouter un top case et/ ou des side cases pour avoir une capacité de rangement importante. Aussi, l’entretien et l’achat de pièces détachées pour votre moto est plus aisé. Il est facile de trouver un mécanicien professionnel pouvant réparer votre moto et les grandes marques possèdent un vaste réseau de concessionnaires.

La conduite et le carburant

Il ne fait aucun doute qu’il est plus facile d’apprendre à conduire un scooter qu’une moto. Par conséquent, s’il s’agit de votre première expérience en deux roues et que vous voulez acheter ce genre de véhicule pour de courts déplacements et réaliser des économies sur le carburant, alors un scooter est idéal.

Conclusion

Si vous voulez conduire sur de plus grandes distances et si vous souhaitez conduire uniquement pour le plaisir, dans ce cas, une moto vous conviendrait mieux plutôt qu’un petit scooter, bien qu’un scooter de grosse cylindrée puisse tout à fait être envisageable.

En termes de sécurité, il n’y a aucun critère décisif quant au choix d’un scooter ou d’une petite moto. Dans tous les cas, les principaux facteurs de sécurité sont les compétences et le savoir-faire du conducteur, ainsi que le port d’un bon casque et des vêtements de protection adaptés.

Les scooters légers peuvent être « plus sûrs » simplement parce qu’ils roulent moins vite que les plus gros scooters ou les motos. Les petits scooters (50 cc) peuvent être moins sûrs qu’un scooter plus gros du fait que les scooters légers peuvent se trouver dans l’incapacité de s’adapter à la vitesse du trafic et seront donc en permanence dépassés par les voitures et ne dispose pas d’équipement améliorant la sécurité tels que l’ABS.

Votre décision finale doit se ramener à votre type de conduite, au type de conducteur que vous êtes et surtout l’utilisation à laquelle vous est destiné votre deux roues.

Les avantages du scooter

  • Un scooter est (ou peut être) moins cher, tout particulièrement si vous achetez un 125 cc.
  • Un scooter a plus d’espace de rangement sous le siège et peut être équipé d’un porte-bagages avec coffre ou, s’il n’en dispose pas à l’achat, ce dispositif est facile à installer.
  • La consommation aux 100 km d’un scooter est un peu meilleure (surtout pour les 50 cc ou les 125 cc).
  • Il est plus facile d’apprendre à conduire un scooter. Il n’y a pas d’embrayage à actionner et il n’y a pas besoin de changer les vitesses.
  • Des Scooter proposent trois roues, plus stables et maniables sur sols mouillés
  • Un scooter est plus facile à manœuvrer. Les roues plus petites et le poids plus léger permettent de tourner plus facilement.

Les avantages de la moto

  • Le look et les sensations!
  • Large choix de motos : sportives, routières, custom, petites ou grosses cylindrées, de nombreuses possibilités de customisation et d’améliorations…
  • De manière générale, les motos sont plus performantes, avec un ratio poids / puissance plus intéressant (ce qui est idéal pour rouler sur l’autoroute et surmonter les reliefs).
  • Les roues plus grandes et plus larges rendent les motos plus stables à vitesse élevée (mais moins manœuvrable à basse vitesse).
  • Plus adaptée pour les grands trajets et les déplacement à deux.