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A_sharp_bend_on_the_A54_-_geograph.org.uk_-_187231C’est toujours un moment effrayant, lorsque le virage se resserre brusquement et qu’on se trouve à court de garde au sol pour finir de tourner. Nous avons tous vécu ce moment, celui qui peut conduire à une sortie de route, à une rencontre nez à nez avec un véhicule en face ou bien à une chute. Il y a trois parties pour gérer un tel virage : éviter d’être surpris, positionner sa moto correctement et gérer le virage en tant que tel.

ÉVITER D’ÊTRE SURPRIS

Essayez de ne jamais vous retrouver dans une situation où vous seriez surpris par un virage. Si vous avez déjà roulé sur cette route, vous devriez avoir des repères visuels pour vous souvenir à quel endroit se situent les virages qui se resserrent, de façon à être mieux préparé la prochaine fois. Un repère visuel peut être par exemple un panneau à l’approche du virage, un arbre inhabituel ou tout autre point de repère. Toutefois, si c’est une nouvelle route sur laquelle vous n’avez jamais roulé auparavant, surveillez le marquage de ligne au sol ou bien les bords de la route pour avoir des indices sur le rayon du virage. Si la ligne extérieure ou le bord de la route se rapproche de la ligne médiane ou du bord intérieur de la courbe (point de fuite), alors le virage se resserre. Ne vous penchez pas exagérément et faites attention à votre vitesse dans ce virage jusqu’à ce que vous voyiez les bords de la route s’éloigner de nouveau, ce qui est l’indice que le virage va s’ouvrir. Certains virages peuvent être aveugles et vous aurez alors besoin de chercher d’autres indices tels que les feux arrière du véhicule devant vous, un alignement de lampadaires qui bifurque soudainement ou un arbre, une haie ou une clôture qui diminue.

POSITIONNER SA MOTO

Si vous savez que le virage se resserre, positionnez votre moto aussi largement que possible dans le virage tout en diminuant la vitesse en freinant et en rétrogradant. Avec une approche large, le sommet du virage se situera plus loin dans la courbe et vous permettra de percevoir plus tôt un rayon qui se réduit. Continuez de chercher vers la fin du virage le point de fuite, ce point où les « lignes » se rapprochent. Ne regardez pas l’autre côté de la route ou bien les buissons où vous sentez que vous allez finir… ou c’est ce qui risque d’arriver.

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GÉRER LE VIRAGE

Même dans ce cas, vous pourriez vous faire avoir par de longues courbes qui se resserrent de manière inattendue vers la fin, de sorte que vous devrez peut-être faire quelques corrections à mi-virage. Si vous avez gardé un peu de vitesse, n’arrêtez pas d’un coup. Maintenez l’accélérateur ou diminuez-le légèrement. N’essayez pas de rétrograder non plus, à moins d’être vraiment bon pour coordonner les vitesses du moteur et de la moto, ou bien la roue arrière pourrait se bloquer et vous faire basculer par dessus la moto. Au lieu de cela, appuyez un peu plus sur le guidon vers l’intérieur, ce qui va aider le contre braquage et pencher un peu plus votre moto. Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez pencher la moto sans glisser ni tomber. Vous pouvez également utiliser un peu le frein arrière, ce qui va pencher la moto tout en la ralentissant. Ne touchez pas au frein avant non plus, à moins d’être vraiment bon, car ça peut provoquer une chute ou bien redresser la moto à nouveau, ce qui vous fera perdre la trajectoire.

SURENGAGEMENT

Si vous vous êtes surengagé et que vous n’avez plus de garde au sol, alors vous pouvez vous trouver dans une situation délicate. La seule chose à faire est de freiner doucement avec le frein avant pour vous ralentir autant que possible tout en gardant un angle d’inclinaison stable. Continuez à fixer la sortie du virage et vous pourrez ainsi diminuer juste assez la vitesse pour finir votre virage. Enfin, vous pouvez vous préparer pour la prochaine courbe!

Pour aller plus loin, decouvrez cette vidéo pour approfondir:

1. Trajectoire : 0:21
2. ReAcceleration : 2:45
3. Regard (Deux temps) : 6:32
4. Position sur la moto : 9:50 suite à 13:05
5. Conseil roulage sous la pluie. : 11:55
4. Changement rapide de position : 15:05

Surtout, adaptez votre vitesse aux circonstances et aux conditions de la route, et restez vigilants!

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