Bien entretenir sa moto

Sommaire

entretien-motoSaviez-vous que vous êtes censé vérifier l’état de votre cycle avant chaque virée ? Plus particulièrement à la fin de l’hiver, quand la plupart des motos ont passé du temps enfermé dans le garage. C’est le même principe après les longs voyages : c’est là que l’usure et la casse arrivent le plus souvent.

Pneumatiques – C’est la partie la plus importante de votre moto en ce qui concerne la sécurité sur la route, il est essentiel de garder vos pneus en bon état. Jetez un œil à chaque pneu pour vérifier les lacérations ou l’usure, la gomme ne doit pas être craquelée. Bien évidemment, pensez à vérifier que la pression de vos pneus correspond à celle recommandée avant chaque voyage. Si la pression descend systématiquement, vous avez certainement une fuite quelque part, il faudra mener votre moto au garage.

Niveaux d’huile et d’essence – Assurez-vous que votre niveau d’essence est au maximum avant les longs voyages. Après avoir garé votre moto, vérifiez aussi que le niveau est toujours bon et qu’il n’y a pas eu de fuite ou de perte excessive, et que votre réservoir n’est pas en dessous du minimum. Vérifiez les niveaux d’huile régulièrement, quand le moteur est froid.

Kit ChaîneAssurez-vous que la chaîne a suffisamment de mou. Même lorsque votre poids pèse sur la moto, vous devez pouvoir bouger la chaîne vers le haut et vers le bas d’environ 5cm au total. Il vaut mieux que la chaîne soit un peu lâche que trop tendue, elle pourrait lâcher mais réduira surtout votre suspension et pourrait détruire les joints de l’arbre de renvoi. Il faut que la chaîne soit en EXCELLENT état, sans trace de rouille ou d’usure. Si vous avez un arbre de transmission, il ne doit y avoir aucune fuite et aucun signe de mauvais entretien.

Châssis – La suspension est très importante en ce qui concerne la sécurité à moto, elle joue sur les performances et le comportement de votre moto, plus particulièrement dans les réactions soudaines. Certaines motos ont une suspension ajustable, vérifiez que la vôtre est réglée au niveau recommandé par votre manuel.

Batterie Moto: Votre moto montre ne démarre plus au car de tour? Pensez à faire les niveaux de votre batterie ou la remplacer si nécessaire, et eventuellement nettoyer vos bougies.

Commandes et freins – Même si les câbles devraient avoir une assez longue durée de vie, ils peuvent subir des dommages qui pourraient être la cause d’accidents mortels si les freins ne sont plus en bon état de fonctionnement. Testez chacun de vos câbles avant un voyage, serrez le frein avant, tout en poussant la moto vers l’avant pour vérifiez qu’ils fonctionnent bien. Les freins doivent fonctionner avec douceur, sans problème et sans à-coup. Les plaquettes de frein

Phares, rétroviseurs, klaxon ! – Faites le tour de la moto pour vérifier que tous les phares fonctionnent bien et mettez un petit coup de klaxon pour vérifier qu’il fonctionne aussi. Les rétroviseurs doivent tous être propres et ajustés correctement avant le départ ; il faut réparer ou changer les rétroviseurs cassés ou endommagés le plus vite possible.

BéquilleCe n’est pas la fin du monde si une béquille ne fonctionne pas coorectement, mais elle maintient votre moto debout afin d’éviter qu’elle ne tombe et reçoive des éraflures ! Prenez une petite seconde pour vous assurer qu’elle n’est pas tordue ou abimée et que le ressort fonctionne bien.

Accessoires Moto: Pensez à vérifier vos accessoires: Top case, portes paquets, antivols, Bulle Moto… pensez à vérifier qu’ils sont en bon état de fonctionnement et qu’ils sont bien fixés. PUne petite goute d’huile ou peu de nettyage

Prendre deux ou trois minutes avant de prendre la route afin de vérifier votre moto peut vraiment faire la différence, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour les performances de la moto.