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Comment entretenir un kit chaîne de moto ?

Sommaire

Bien entretenir son kit chaîne, c’est surtout s’assurer des performances de sa bécane tout en décuplant la durée de vie des composants. Les éléments de la transmission finale de la moto sont en étroite relation et leur usure dépend généralement de la bonne lubrification et du fonctionnement de la chaîne. Comment procéder alors à la maintenance de son équipement pour éviter que les dégradations et les agressions extérieures viennent poser rapidement des soucis mécaniques à votre deux-roues ? 

Les étapes pour entretenir un kit chaîne de moto

La maintenance des pièces du kit chaîne est primordiale pour assurer les performances optimales de la boîte de transmission de votre bécane, et par conséquent de l’état général de celui-ci. Il est à noter que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des dégradations comme la pluie, les saletés, les poussières, les aléas climatiques, mais aussi le mode de conduite du motard. La brutalité des accélérations ou encore un pilotage agressif sollicitant un fonctionnement extrême des composants entraînent souvent l’usure précoce de ces derniers. 

La corrosion de la boite de vitesse peut également être causée par le manque d’entretien de la chaîne. Cela passe par son nettoyage, sa lubrification, mais aussi par la vérification de sa tension. D’une manière générale, les procédures pour la maintenance de son kit chaîne sont les suivants : 

  • Bien positionner sa moto à l’aide de sa béquille. S’il n’en possède pas, utilisez une béquille d’atelier. Votre engin doit être stable et parfaitement immobile avant d’entamer toute opération. 
  • Rassemblez les outils nécessaires à proximité comme la clé dynamométrique, la clé à pipe, la clé Allen, et bien d’autres encore, sans oublier les produits d’entretien. 
  • Vérifiez l’usure au niveau du pignon, de la chaîne et de la couronne en faisant tourner la roue. 
  • Nettoyez la chaîne en la brossant avant de la laisser sécher. 
  • Effectuez le graissage de la chaîne au niveau des joints et des rouleaux. 
  • Si vous avez desserré la roue, veillez à retenir la tension de la chaîne. 
  • Resserrer les systèmes de fixations de la roue et du kit chaîne.   

Comment lubrifier sa chaîne de moto ?

Avec l’accumulation de la crasse et des saletés, il est évident que la rouille ainsi que l’usure vont rapidement prendre place sur l’équipement. Ces impuretés affectent sérieusement les performances de votre bécane si vous ne faites pas attention. Mais avant de passer à l’étape du graissage, il faudra d’abord procéder au nettoyage de la chaîne.

Pourquoi cela ? Les saletés forment une barrière, empêchant l’infiltration des produits d’entretien à travers les maillons. Afin de réaliser vos opérations en bonne et due forme, n’hésitez pas à retirer les caches et le pare-projections. Les spécialistes vous recommandent de nettoyer la chaîne avec du pétrole désaromatisé, du gasoil ou encore du WD 40 ou avec un spray nettoyant chaîne. Ce dernier est une bonne alternative pour éliminer les impuretés qui se logent dans des endroits inaccessibles grâce à un jet puissant.

Le but de nettoyage est surtout d’éviter la formation des points durs tout en optimisant la résistance et la durabilité de l’accessoire. Faites tourner la roue pour atteindre toute la longueur de la chaîne. Évitez d’enclencher la première au risque de perdre vos doigts. Lors de ce procédé, profitez-en pour entretenir les autres pièces du kit chaîne comme la couronne et le pignon. 

Pour ce qui est du graissage, il ne faudra toutefois pas oublier que les chaînes joints toriques embarquent des réserves de graisse illimitées. Dans ce cas-là, l’aérosol est une option de choix pour atteindre l’intérieur des rouleaux en faisant attention à bien couvrir la largeur. Découvrez notre comparatif des meilleurs chain lub de moto.

Les graisses épaisses quant à elles, sont à utiliser avec parcimonie. Du fait de leur structure, elles peuvent se salir facilement et accumuler rapidement des particules abrasives qui vont se glisser entre les maillons. Le graissage ne s’applique que si la chaîne est bien nettoyée et sèche. 

Quand graisser sa chaîne ? Le meilleur moment serait après avoir roulé. À cet instant, le système de transmission est encore chaud et la graisse pénètre plus facilement entre les composants de la chaîne. La fréquence de l’opération s’effectue quand le compteur de la moto affiche entre 500 km et 1000 km. Ici, on tient compte du fait que vous roulez habituellement par temps sec. Si vous vous faites surprendre régulièrement par la pluie, il est évident que la maintenance de la chaîne doit se faire à des intervalles plus courts. 

Comment tendre une chaîne de moto ?

Outre le nettoyage et le graissage, l’entretien de la chaîne passe également par la vérification de sa tension. Pour mesurer la flèche, vous pouvez utiliser une règle graduée. De quoi s’agit-il ? C’est le battement de la chaîne quand on pousse vers le haut la partie la plus lâche de celle-ci. En général, elle ne doit pas dépasser les 30 mm. Mais la valeur dépendra nécessairement de votre type de moto. Pour les sportives, elle peut être de 20 mm contrairement à un roadster qui est de 40 mm ou à un tout-terrain qui est de 20 mm à 30 mm.

Pour tendre la chaîne, serrez les ajusteurs ou les contre-écrous en faisant attention à ne pas désaxer la roue. À l’aide de ces boutons de réglage, déplacez progressivement la roue en fonction du bras oscillant. Plus vous vissez, plus la chaîne se tend. Référez-vous aux recommandations du fabricant souvent indiqué sur un autocollant sur la moto. Le mécanisme peut ne pas être similaire sur toutes les bécanes. Sur un deux-roues pour trail ou enduro par exemple, on peut rencontrer le système d’escargot. Sur d’autres, on retrouve celui de la roue poussée. 

Quand tendre une chaîne de moto ?

D’une manière générale, la vérification et les réglages de la chaîne s’effectuent après les 500 km parcourus par le motard. La fréquence des configurations peut cependant être raccourcie en fonction du type de moto, de son exposition aux conditions climatiques, mais aussi du style de conduite du pilote. Dans le cas où vous opérez aux paramétrages maintes fois qu’à l’accoutumée, il se peut que votre équipement commence à s’user (formation de ponts durs, articulation anormale des maillons…). Ainsi, il est temps d’envisager d’investir dans un nouveau kit chaîne moto.

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