L’entretien est un procédé à ne jamais délaisser sur sa moto. En cas d’oubli, cela peut engendrer de graves conséquences. La maintenance de la bécane inclut le nettoyage, la vérification des composants, mais surtout le changement des pièces en cas de dommage ou de dysfonctionnement. Le kit chaîne, qui est un élément crucial des performances de votre deux-roues, doit passer par cette étape pour qu’il assure sa mission au niveau de la transmission.
Combien de kilomètres avec un kit chaîne de moto ?
D’une manière générale, les fabricants ne délivrent pas d’informations sur la durée de vie du kit chaîne de la moto. À vrai dire, ils délivrent juste une fourchette du nombre de kilomètres à parcourir avant de changer l’ensemble de pièces. Pourquoi cela ? Parce que l’usure des composants dépend de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, la durabilité de votre équipement peut être influencée par votre façon de rouler. Il existe différents types de profils de conducteur. Si certains sont plus agressifs sur la route, d’autres sont plus prudents. Ces derniers sont moins susceptibles de changer leur kit chaîne rapidement.
Ensuite, il faut garder en tête qu’un dispositif bien entretenu ne risque pas de vous faire défaut. Du coup, un entretien régulier est une garantie incontestée de la longévité de son kit chaîne.
Le type de circuit sur lequel vous roulez joue sur la tenue de l’ensemble pignon-chaîne-couronne. En effet, si vous circulez souvent sur des pistes impraticables vous avez de grandes chances d’abîmer le kit chaîne en peu de temps. La boue, les graviers, les poussières, l’eau, les saletés impactent sur les performances de la bécane.
La variété de chaînes installées sur votre moto peut également être source de dégradation rapide du kit chaîne moto. Les modèles classés dans la catégorie simple résistent moins aux abrasions que les spécimens dits renforcés.
Ce sont des éléments à tenir compte pour avoir une idée de la tenue de votre kit chaîne. Dans tous les cas, si vous négliger l’entretien de votre équipement et que vous avez un style de conduite assez rude, il est probable que vous devez procéder au changement de votre kit chaîne sans atteindre les 10 000 km. Si vous êtes toutefois soigné sur la maintenance de votre bécane, les composants sont capables de dépasser les 30 000 km sans soucis.
Comment savoir si mon kit chaîne moto est usé ?
Même en procédant à l’entretien de votre kit chaîne, cela n’empêchera pas l’apparition de l’usure sur les composants. La maintenance ralentit le phénomène, mais au bout de quelque temps des symptômes peuvent surgir, vous indiquant qu’il est temps de changer votre équipement. Il existe des indices auxquels vous devrez prêter attention pour savoir si le kit chaîne de votre moto est encore bon ou pas.
Le signe le plus évident reste la détente de la chaîne. Lorsque vous tirez sur celle-ci, elle est relativement souple, les points durs se forment, et les maillons se détachent facilement des dentures de la couronne ou du pignon de sortie de boite.
La dégradation des dents de la couronne et du PSB est aussi un autre indice apparent de l’usure de votre kit chaîne. Vous n’avez pas à les démonter, mais une vérification visuelle peut être suffisante. Si vous remarquez que les dents présentent des formes asymétriques, c’est un présage pour un remplacement de l’ensemble.
L’usure du kit chaîne est identifiable quand vous montez sur votre bécane. Au moment du démarrage, il est possible que votre moto émet des vibrations anormales. Les connaisseurs affirment même des bruits de craquement au niveau du pignon lorsqu’on passe la première.
Dans le cas où un de ces éléments attirent votre attention, le changement de votre kit chaîne devient impératif. Cependant, on recommande un remplacement entier de l’ensemble du kit pour éviter que les composants déjà usés n’affectent le fonctionnement des nouveaux accessoires. Donc si vous envisagez de renouveler la couronne par exemple, la chaîne et le pignon doivent également être remplacés pour assurer leur synergie.
Kit chaîne usé : Les risques
Si les symptômes d’usure de votre kit chaîne apparaissent, il ne faut pas perdre de temps quant à leur changement. Dans le cas où la chaîne se casse, c’est rare, mais cela peut arriver, les risques d’accident sont inévitables, surtout si vous roulez à grande vitesse. Les blessures graves ne sont pas à exclure, pour le pilote et l’éventuel passager, mais aussi des collisions et des impacts avec des tiers ou des infrastructures.
Pour aller plus loin : Kit chaîne de moto usé : les risques
L’usure des éléments entraîne un blocage de la roue arrière, ce qui peut être très dangereux si vous n’êtes pas à l’arrêt. Outre cela, cette détérioration peut impacter grièvement votre bécane comme la casse du carter moteur avec des déversements d’huile qui s’ensuivent, ou encore l’endommagement de votre boîte de transmission. Ces dégâts matériels sont relativement coûteux en cas de réparation. Vous devez mettre la main à votre portefeuille.
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Comment entretenir un kit chaîne de moto ?
Bien entretenir son kit chaîne, c’est surtout s’assurer des performances de sa bécane tout en décuplant la durée de vie des composants. Les éléments de la transmission finale de la moto sont en étroite relation et leur usure dépend généralement
Comment changer le kit chaine de sa moto ?
https://www.youtube.com/watch?v=SXwg59iA3jA La pose du kit chaîne moto peut être une opération délicate. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de vous approcher d’un mécanicien pour le réaliser. Cette partie de l’entretien de la bécane, vous pouvez la réaliser vous-même. Il y
Comment choisir un kit chaine moto ?
https://www.youtube.com/watch?v=q5E80KtfVmQ S’il y a un élément qui conditionne les performances de la moto, c’est le kit chaîne. Il est un composant crucial dans la transmission des vitesses vers la roue arrière et la connexion avec le bloc-moteur. Quand l’ensemble vient
Comment fonctionne un kit chaîne de moto ?
Sur la moto, il y a ce qu’on appelle le kit de transmission secondaire. Il s’agit d’un élément essentiel de la bécane du fait qu’il conditionne sa motricité. Il est composé de trois composants bien distincts : le pignon de sortie