>

Kit chaîne de moto usé : Les risques

Sommaire

Une moto avec des performances optimales, c’est avant tout une moto bien entretenue. Si vous manquez la maintenance périodique de votre bécane, attendez-vous à une apparition rapide des signes d’usure. Aucun module de la moto ne doit être épargné de cet entretien, surtout le kit chaîne qui est un ensemble primordial de la boîte de transmission. En cas de dégradation de pièces, vous encourez de nombreux risques. Quels sont-ils ? 

Tout d’abord, qu’est-ce que le kit chaîne moto ? C’est un composant de la transmission de la moto formé par le pignon de sortie de boite (PSB) qui se place au niveau du moteur, la couronne qui se positionne sur le moyeu de la roue arrière, et enfin la chaîne qui sert de relais entre les deux accessoires. Ces éléments fonctionnent en coordination pour transmettre l’énergie développée par le moteur vers la roue. 

L’usure se remarque sur ces pièces par manque d’entretien ou simplement par un certain nombre de kilomètres parcourus par la moto. Même si vous procédez périodiquement à une maintenance, il faut savoir que les kits chaînes ont une durée de vie quelque peu limitée. Toutefois, les motards les plus soigneux peuvent profiter de leur équipement sur plus de 25 000 bornes avant d’opérer à un changement complet de leur kit chaîne. Il est donc primordial de régulièrement contrôler la qualité de son kit chaîne pour savoir quand le changer.

En cas de dégradation, il y a des signes qui ne trompent pas et auxquels vous devrez faire attention. Au niveau du pignon et de la couronne, on peut par exemple constater une asymétrie de la denture. Le pourtour des disques ne présente plus de formes régulières. Sur la chaîne, on peut apercevoir l’apparition de points durs. Celle-ci devient plus détendue et les maillons avancent un jeu au contact des dents du PSB et de la couronne. 

Ces détériorations impactent sur les performances générales de la moto. Les points durs précédemment cités sur la chaîne entraînent souvent des à-coups pendant l’accélération ou des passages de vitesses. Dans certains cas, on observe des bruits de craquement dans le bras oscillant quand on décélère.

Ces phénomènes désagréables pour les pilotes influencent également les capacités de la moto. Au fil du temps, ils endommagent la boîte de transmission, et même le carter moteur, qui peut coûter cher en cas de réparation.  

Les plus gros risques auxquels vous vous exposez en cas d’usure du kit chaîne est la cassure de la chaîne et le déraillement. Le premier se présente dans de rares cas vu que les modèles proposés par les fabricants sont pratiquement renforcés pour éviter ce genre d’inconvénient.

Toutefois, dans les deux situations, cela peut dégrader gravement le moteur. Les dégâts matériels sont incontournables. Outre les soucis mécaniques, cela peut être très dangereux pour le pilote ainsi que son éventuel passager s’il roule en duo avec le « retour de chaîne ». Le risque est encore plus grand si on rencontre ce désagrément en roulant à une vitesse plus soutenue. Si la roue arrière se bloque, les glissades sont inévitables et les risques d’accident sont certains.

Nos articles pour aller plus loin