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Comment savoir si mon kit chaine moto est usé ?

Sommaire

Un kit chaîne moto est un composant important dans la marche du couple et de la puissance du moteur. Il est composé de trois pièces maîtresses, dont le pignon, la couronne et la chaîne qui relie ces deux éléments. Sa durée de vie diffère selon la moto, le mode de pilotage, les kilomètres parcourus sans oublier les procédés d’entretien. On peut savoir si un kit chaîne moto usé en tirant la chaîne du pignon et en voyant plus d’une moitié d’une dent.

Comment contrôler le kit chaîne de ma moto

Généralement, l’entretien de votre kit chaîne est indispensable non seulement pour maintenir sa durée de vie, mais aussi pour éviter les menaces d’accidents. D’ailleurs, il peut faire de 10 000 km à 50 000 km tout en mettant en évidence les différentes agressivités externes et l’état de la route pendant le trajet s’il est bien entretenu.

Vérification de la tension de la chaîne 

Premièrement, pour un nouveau kit, il ne faut surtout pas oublier de faire une vérification périodique de la tension de la chaîne.

Placée sur un lève-moto en étant en point mort, la bécane doit être configurée d’après la préconisation de la tension recommandée par le fabricant afin de bien réaliser le contrôle. Concernant la régularisation de la tension de la chaîne, il faut faire avancer ou reculer l’axe arrière en resserrant ou en desserrant les vis. 

Pour un bon alignement de la roue, celle-ci doit être symétrique au bras oscillant. Quand on a la position idéale, on peut resserrer la roue avec une clé au niveau des dents des composants. Cela permet la fixation et l’ajustement de la tension désirée. 

Vérification de l’état d’usure du kit

Durant le premier roulement pour un kit neuf, la chaîne a une forte probabilité de détente qui entraîne parfois la perte de couple. Par contre, si elle est extrêmement tendue, la chaîne se dégrade rapidement avec le pignon et la couronne. Le kit sera endommagé anormalement par une forte ou faible tension de la chaîne provoquant des problèmes mécaniques souvent à court terme. 

Trois principes sont à contrôler. Tout d’abord, la constatation des maillons détendus. Ensuite, l’apparition de l’usure de la couronne et enfin l’atténuation du jeu entre les dents de la couronne et la chaîne. Cela pourrait indiquer une tension trop desserrée.

Si l’un de ces facteurs se montre, le kit chaîne doit être changé sans perdre du temps. En général, la cassure d’une chaîne peut entraîner un accident et la destruction grave de la moto, surtout au niveau de la boîte de transmission. En outre, les composants du kit chaîne sont destinés à s’affaiblir au fur et à mesure de leur utilisation. Il est donc important de régulièrement contrôler l’état de son kit chaîne pour savoir quand le changer.

Lubrification de la chaîne

Le graissage de la chaîne est nécessaire si on veut avoir un roulage entièrement fluide et surtout pour allonger sa durée de vie. 

Si on effectue plusieurs lubrifications de suite, on doit songer à faire un nettoyage à fond afin d’enlever les différentes couches de graisses accumulées depuis les précédentes opérations de maintenance. Avant de graisser à nouveau, il faut nettoyer complètement la chaîne avec les produits spécifiques. De cette manière, la graisse s’incorpore facilement à travers les maillons. Lisez notre comparatif des meilleures graisses de chaîne de moto.

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