>

Quelle durée de vie avec un kit chaîne moto ?

Sommaire

Partie cruciale de la moto, le kit chaîne de moto se compose de trois éléments qui sont le pignon de sortie de boite, la chaîne et la couronne. Ces pièces assurent la motricité de la bécane en reliant le bloc moteur avec la roue arrière. 

En fonction du mode de conduite du motard, la longévité du kit chaîne moto peut varier. Contrairement à un pilotage par à-coups, un style de conduite plus posé diminue largement les risques de dégradations sur l’équipement. Afin d’accroître considérablement la durée de vie du kit chaîne, des procédés de maintenance s’imposent. La première, c’est le graissage périodique de la chaîne, et la seconde, c’est la vérification de la tension de celle-ci. 

Pour aller plus loin : Quand changer le kit chaîne de sa moto

La lubrification de la pièce nécessite la prise de quelques précautions comme le nettoyage pour éliminer les saletés, les poussières ou les dépôts de boues. Il faudra ensuite que la structure soit sèche avant de vous appliquer. Si vous roulez régulièrement sur des pistes humides ou par temps de pluie, la vérification des indicateurs d’usure et l’entretien doivent se faire le plus fréquemment possible. 

L’usure du kit chaîne se manifeste souvent par la dislocation des axes de la chaîne et la détérioration de la denture du PSB et de la couronne. Divers signes peuvent apparaître comme des vibrations de la bécane lors des passages de vitesse, des bruits anormaux au niveau des composants. Des risques plus conséquents peuvent survenir comme la dégradation de la boîte de transmission ou du carter moteur, le blocage de la roue, etc. 

Avec beaucoup de chance, un kit chaîne moto en manque d’entretien dépassera difficilement la barre des 10 000 km. En général, si vous procédez à une maintenance à l’accoutumée, en bonne et due forme, votre kit chaîne atteindra les 15 000 à 30 000 bornes sans problèmes majeurs à constater.

Nos articles pour aller plus loin

Kit chaîne de moto usé : Les risques

Une moto avec des performances optimales, c’est avant tout une moto bien entretenue. Si vous manquez la maintenance périodique de votre bécane, attendez-vous à une apparition rapide des signes d’usure. Aucun module de la moto ne doit être épargné de

Lire plus »