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Comment fonctionne un kit chaîne de moto ?

kit chaine de moto
Sommaire

Sur la moto, il y a ce qu’on appelle le kit de transmission secondaire. Il s’agit d’un élément essentiel de la bécane du fait qu’il conditionne sa motricité. Il est composé de trois composants bien distincts : le pignon de sortie de boîte (PSB), la couronne et la chaîne de transmission qui sert de liaison entre les deux pièces. Il demande un entretien régulier pour assurer les performances de votre deux-roues et pour éviter qu’il se dégrade rapidement. Mais avant de vous lancer dans l’achat de votre kit chaine moto, il est important de bien comprendre son fonctionnement. 

Le pignon de sortie de boîte

Le PSB ou pignon de sortie de boîte est un module reprenant la forme d’un disque. Sur son pourtour, il possède des dents dont le nombre peut être choisi selon les performances que vous attendez de votre deux-roues. Il est directement relié à la boîte de transmission de la moto, et donc, au moteur. Il sert de transmetteur de la puissance et des performances de ce dernier, vers les roues. 

Contrairement aux autres pièces du kit chaîne de moto, les PSB sont toujours conçus en acier. La forme ainsi que le nombre de dents peuvent être adaptés en fonction de vos attentes. Plein ou allégé, le perçage des pignons est sélectionné par les motards pour gagner en poids sur leur bécane. 

En ce qui concerne la denture, les pignons peuvent posséder 11 à 15 dents. Il est possible de remplacer le pignon d’origine de sa moto pour jouer sur la démultiplication. Le procédé permet surtout de gagner en accélération ou en vitesse de pointe. En modifiant le rapport de transmission, vous obtiendrez une bécane plus vive et plus réactive ou engin plus rapide sur de longues distances en réduisant le régime moteur. Rappelez-vous cependant que si vous touchez au pignon, il est impératif de configurer la couronne. 

Bien que les pignons ne soient fabriqués qu’en acier, les concepteurs ont toutefois pensé à améliorer le confort des motards en ajoutant des bandes de roulement en caoutchouc sur leur pièce. Elles permettent surtout de réduire les bruits occasionnés par le mécanisme de kit chaîne lors de son fonctionnement. Évidemment, moins de nuisances sonores profitent aux motards aspirant une commodité optimale pendant les courses. 

Sur les motos et autres machines spéciales off-road, les pignons possèdent des trous ayant pour mission d’évacuer les excès de boues sur les pistes peu praticables.

La chaîne de transmission

La chaîne est un composé de trois éléments : les plaquettes latérales, des joints (selon son type) et des axes entourés de rouleaux qui servent de transmission entre le PSB et la couronne. Pendant le choix de cet accessoire pour sa moto, on a besoin de vérifier minutieusement ce qu’on appelle « pas de la chaîne ». Il s’agit de la distance entre deux maillons de l’équipement. 

Les valeurs varient, mais seront déterminées par l’écartement des axes, le diamètre des rouleaux, ainsi que par l’épaisseur de la couronne. Chaque valeur représente d’ailleurs des dimensions spécifiques en ce qui concerne le pas et la largeur de la chaîne. 

La chaîne peut être sans joint torique. Les motards les privilégient pour un gain de puissance. Ce type de chaîne nécessite peu d’entretien, car les maillons ne sont pas graissés. Elle est préférée sur les routières qui roulent souvent par temps sec ainsi que les motos de compétition. En fonction des performances du véhicule (moins de 250 cm3), elle peut être standard ou renforcée. 

D’un autre côté, il y a les chaînes avec joints toriques. Les catégories Heavy Duty, de meilleures qualités, offrent plus de performances surtout en termes de robustesse. Elle est compatible avec les sportives et les tout-terrains du fait de son imperméabilité et sa grande résistance. 

Toujours dans le volet des chaînes à joints toriques, nous avons les modèles X’Ring et O’Ring. Ce sont des améliorations des Heavy Duty et sont destinées aux grosses cylindrées et aux bécanes spécialisées pour l’enduro, avec une réduction des désagréments liés au graissage en plus d’une longévité accrue. 

La couronne

C’est la pièce finale de l’ensemble kit chaîne. Elle prend position sur le moyeu de la roue arrière. La puissance du moteur passe alors du pignon, via la chaîne, jusqu’à la couronne pour actionner cette partie de la moto. Elle possède également des dents, entre 40 et 55, qui s’enchâssent avec les axes de la chaîne, et dont le nombre varie selon le type de la bécane. 

Les fabricants proposent des couronnes en aluminium pour les motards en quête de légèreté sur leur bécane, d’aérodynamisme, et qui veulent s’offrir une transmission légère. Elles sont conçues pour les motos spéciales cross, trials, les supermotards et les engins de compétition.

Il existe également des équipements en acier trempé. Un peu lourds, ils sont cependant conçus pour résister aux conditions extrêmes, à la chaleur, et à l’usure. On les rencontre souvent sur les grosses cylindrées, les quads, et parfois sur les routières. 

Enfin, les couronnes bi-matières sont le compromis entre les deux. Plus léger qu’un accessoire en acier et plus robuste qu’un autre en aluminium, ils sont également appréciés pour leur look attrayant. 

Les motards qui roulent habituellement sur les chemins de terre ou boueux misent sur les spécimens pourvus d’interstice ou de dentures permettant le délogement de la boue, évitant que celle-ci s’encastre dans les rouleaux de la chaîne.

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