>

Comment choisir un kit chaine moto ?

Sommaire

S’il y a un élément qui conditionne les performances de la moto, c’est le kit chaîne. Il est un composant crucial dans la transmission des vitesses vers la roue arrière et la connexion avec le bloc-moteur. Quand l’ensemble vient à s’user, il devient impératif de le changer. Le remplacement doit cependant s’effectuer sur les composants du kit qui sont : le pignon de sortie de boite, la chaîne, ainsi que la couronne. Dans l’optique d’acquérir un équipement de qualité, il faudra toutefois s’arrêter sur quelques caractéristiques concernant le kit chaîne moto.

Pour continuer votre lecture : Quel budget prévoir pour l’achat d’un kit chaîne ? 

Les critères pour choisir son kit chaîne pour sa moto

En optant pour un kit chaîne, vous évitez d’acheter les composants à l’unité et ainsi, pallier les risques d’incompatibilité. De plus, le montage ne passera pas par les procédures de recoupe, il sera relativement simple. 

Pendant la sélection de votre kit chaîne, vous devrez tenir compte de la puissance de votre bécane, mais également de sa fréquence d’utilisation. Rien que pour cela, vous aurez une pléthore d’offres à disposition. De plus, en cas de remplacement, il est toujours recommandé de changer les éléments du kit en même temps. Ainsi, vous aurez une garantie sur les performances des pièces. Elles seront capables de tenir des milliers de kilomètres sans être influencées par l’usure, à condition également que vous n’oubliiez pas les maintenances régulières. 

Au moment du choix de la chaîne, préférez un modèle supérieur ou égal à celle d’origine. Un accessoire sous-dimensionné occasionne des risques de casses. Vous pouvez d’ailleurs vous référer aux informations concernant sa résistance à la traction. Les valeurs sont indiquées généralement kilogrammes (kg) ou Kilonewton (kN). Dans le commerce, vous serez également confronté à différents types de chaînes, standard ou à joints toriques, que vous avez à choisir selon votre activité à moto (cross, compétition, enduro, etc.) et les performances que vous recherchez. 

Lors de la commande de votre kit chaîne, vous aurez aussi la possibilité de configurer la démultiplication de votre bécane. Cela passe par le choix des dimensions de la couronne et du pignon. Le paramétrage permet d’adapter la transmission de la bécane selon vos préférences si vous voulez favoriser l’accélération ou la vitesse de pointe. 

Quelle chaîne pour ma moto ?

En ce qui concerne votre futur équipement, vous serez confronté à deux grandes catégories dans le marché. 

La première, ce sont les chaînes sans joints toriques : dépourvues de joints, elles offrent moins de frottements et moins de résistance. Résultat, votre moto bénéficiera d’un gain de puissance plus conséquent. Elles sont préférées des motards adeptes de bécane de compétition et de petites cylindrées. Comme elles ne nécessitent que peu d’entretien, elles ont tendance à s’user assez rapidement.

D’un autre côté, il y a les chaînes avec joints toriques. Elles embarquent des maillons remplis de graisse. Elles se déclinent en différents modèles comme les standards, les heavy duty ou renforcés, les O’Ring ou encore les X’Ring. Ils se caractérisent par leur robustesse, leur forme, mais surtout par leur efficacité. Ces chaînes disposent d’une meilleure résistance à l’usure et d’une durabilité accrue grâce à leur capacité à limiter les frictions. C’est pour cela qu’on les retrouve sur les grosses routières, les sportives ou les bécanes souvent confrontées à des conditions extrêmes.

Outre le type, il faudra être attentif sur le pas de la chaîne. Ii, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous ferez face à différentes références comme 420, 520, 530, 630, etc. Les valeurs représentent la distance entre deux maillons de la chaîne ainsi que la largeur de la chaîne. Généralement, les fabricants délivrent un tableau comparatif des pas de chaîne lors de vos achats sur lequel vous pouvez vous reporter. Dans certains cas, le pas de la chaîne peut également être affiché directement sur l’équipement. 

Comment calculer la démultiplication ?

En mécanique moto, la démultiplication est une opération très fréquente. Il s’agit d’une configuration de la boîte de transmission afin de gagner du couple ou de la vitesse de pointe. À leur sortie d’usine, les motos avancent une démultiplication standard. 

Notre article pour aller plus loin : Notre formule pour calculer la démultiplication

Le principe de la démultiplication est simple. Plus le pignon de sortie de boite est petit, plus vous gagnerez en accélération. La moto sera donc plus vive et plus réactive. Ce procédé est particulièrement appliqué sur les bécanes de cross, de circuit et de compétition.

À l’inverse, un grand PSB associé à une couronne plus petite, la moto sera plus souple et la vitesse de pointe sera allongée. 

Petit rappel, quand vous modifiez le PSB, la couronne doit également être paramétrée. La démultiplication se joue sur le nombre de dents des composants. Si vous ajoutez des dents sur le pignon, vous devez en enlever sur la couronne ou inversement. Une dent en moins sur le pignon correspond à trois dents en plus sur la couronne, et une dent en plus sur le PSB signifie que vous devez en retirer trois sur la couronne.  

Comment choisir sa couronne de moto ?

La couronne est un composant essentiel du kit chaîne. Outre le nombre de dents, vous avez à sélectionner son matériau de conception. D’une manière générale, elle présente une structure :

  • En acier : résistant, l’élément est robuste et à l’épreuve de l’usure et des conditions extrêmes. Les couronnes en acier sont assez lourdes et ne conviennent pas souvent aux petites cylindrées. 
  • En aluminium : léger, le matériau procure un aérodynamisme optimal de la bécane. Il est cependant plus sensible aux détériorations et demande un entretien plus régulier. 
  •  Bi-métal : les pièces possèdent un disque en aluminium et des dentures en acier. Elles sont une bonne alternative en termes de durabilité et de tenue de la bécane. Elles sont toutefois plus coûteuses que les deux catégories à l’achat.  

Les marques de kit chaîne pour moto

À part les critères de sélection de votre kit chaîne moto, vous tourner vers un fabricant ayant déjà une réputation notable dans le domaine sera une garantie de votre achat. Parmi les marques présentes sur le marché du kit chaîne, voici les plus populaires auprès des motards : 

  • Afam 
  • D.I.D
  • DC
  • France Equipement
  • JT Drive Chain
  • Renthal

Nos articles pour aller plus loin

Comment entretenir un kit chaîne de moto ?

Bien entretenir son kit chaîne, c’est surtout s’assurer des performances de sa bécane tout en décuplant la durée de vie des composants. Les éléments de la transmission finale de la moto sont en étroite relation et leur usure dépend généralement

Lire plus »

Comment changer le kit chaine de sa moto ? 

https://www.youtube.com/watch?v=SXwg59iA3jA La pose du kit chaîne moto peut être une opération délicate. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de vous approcher d’un mécanicien pour le réaliser. Cette partie de l’entretien de la bécane, vous pouvez la réaliser vous-même. Il y

Lire plus »
kit chaine de moto

Comment fonctionne un kit chaîne de moto ?

Sur la moto, il y a ce qu’on appelle le kit de transmission secondaire. Il s’agit d’un élément essentiel de la bécane du fait qu’il conditionne sa motricité. Il est composé de trois composants bien distincts : le pignon de sortie

Lire plus »
Quand changer un kit chaîne moto ?

Quand changer le kit chaîne de sa moto ?

L’entretien est un procédé à ne jamais délaisser sur sa moto. En cas d’oubli, cela peut engendrer de graves conséquences. La maintenance de la bécane inclut le nettoyage, la vérification des composants, mais surtout le changement des pièces en cas

Lire plus »