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Comment calculer la démultiplication pour une moto ?

Sommaire

La démultiplication est le rapport entre l’ensemble de dents du pignon et de la couronne. C’est un travail courant, effectué pour personnaliser la transmission de la moto. L’optimisation de la démultiplication se fait souvent par rapport à l’utilisation de l’engin. Mais elle dépend aussi de la puissance de cette dernière. C’est un élément important avant d’acheter votre kit chaîne et donc de bien choisir le bon kit chaîne pour votre moto selon vos besoins.

Ce calcul se fait en comptant et configurant le nombre de dents des deux éléments du kit chaîne. Cela permet de régulariser l’accélération en améliorant le couple ou à gagner une vitesse maximale. 

La formule pour calculer

Cette technique a pour but de savoir le rapport en pourcentage. Elle se fait par une simple notion de démultiplication en ajoutant ou en retirant une ou des dents, au niveau de la couronne ou du pignon de sortie de boîte. 

Soient :

  • X le nombre de dents d’origine du pignon et X’ son nouveau nombre de dents
  • Y le nombre de dents d’origine de la couronne et Y’ son nouveau nombre de dents

Rapport en % = (X’ x Y) x 100/(X x Y’)  

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Soit une moto à une vitesse d’origine de 100 km/h (100 %), avec une couronne à 42 dents d’origine et 16 pour celui du pignon. On va voir les calculs dans les deux points suivants. En premier lieu pour gagner en accélération et en second lieu pour gagner une vitesse de pointe.

Comment optimiser la démultiplication pour gagner en accélération ?

Le principe de base est facile, plus les dents du pignon sont moins nombreuses que celles de la couronne, plus on peut gagner en accélération. 

Faisons un calcul pour simple référence. Retirons une dent du pignon, soit (15 x 42) x 100/ (16 x 42) = 94,11 %. Ce qui indique que la bécane roule à 94 km/h.

Il suffit alors soit d’ôter une dent au pignon soit d’en ajouter à la couronne. Avoir une accélération remarquable permet de renforcer le comportement de la moto. Cependant, la vitesse de pointe est faible, elle est atteinte plus tôt.

Comment optimiser la démultiplication pour gagner de la vitesse maximale ?

Si les dents du pignon sont plus nombreuses que celles de la couronne, on peut s’attendre à gagner beaucoup plus de vitesse. 

Par exemple, enlevons deux dents de la couronne, soit (16 x 42)  x 100 / (16 x 40) = 105 %. On obtient donc 105 % de rapport.

Pour ce cas, soit on doit mettre une ou plusieurs dents au pignon, soit on retire deux ou plusieurs à celles de la couronne. Comme résultat, la vitesse de pointe augmente. Contrairement au régime moteur qui est réduit, mais qui rend la moto moins agitée.

Note à ne pas négliger concernant le changement de nombre des dents

N’oublions pas qu’une dent de moins sur le pignon est équivalente à trois dents de plus sur la couronne. En modifiant le pignon, le paramétrage de la couronne est aussi nécessaire. De plus, il faut enlever des dents sur la couronne si on en augmente sur le pignon et vice-versa. Si on ajoute donc une dent sur le pignon, on doit retirer 3 sur la couronne.

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