>

Comment purger ses freins de moto ?

homme mecanicien purge frein moto
Sommaire

Le liquide de frein est l’élément central d’un freinage hydraulique. Il permet de transférer la pression effectué avec votre main ou votre pied vers les étriers directement pour activer le freinage. Consultez notre article pour tout savoir sur le liquide de frein moto. Dans cet article, nous verrons comment faire la purge de ses freins de moto.

La purge des freins moto est nécessaire tous les 2 ans maximum et cette durée peut être raccourcie si vous roulez beaucoup ou pas du tout.

Matériel nécessaire à la purge des freins

  • Liquide de frein neuf ;
  • Tournevis cruciforme ;
  • Essuie-tout absorbant ;
  • Mini-purgeur de frein ;
  • Clé à œil ;
  • Récipient.

Purge des freins : comment faire ?

  1. Protégez votre moto.

On ne le répète jamais assez, mais le liquide de frein est très corrosif et endommage les métaux et vernis. Protégez votre tableau de bord, votre réservoir et le tour de votre maitre-cylindre ou de votre bocal.

  1. Ouvrez le bocal.

Avec votre tournevis cruciforme, ouvrez votre bocal de liquide de frein. Faites attention de ne pas foirer vos vis, donc allez-y franchement et sèchement si vous avez la taille de tournevis parfaitement adaptée. Vous êtes en mesure d’enlever le couvercle du bocal.

  1. Retirez du liquide de votre bocal.

Avant de manipuler votre liquide de frein, équipez-vous de gants, car le liquide de frein pourrait être dangereux si vous ne vous lavez pas les mains et que vous touchez votre visage ou vos yeux par la suite. Pour vider votre liquide de frein, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est la plus simple, mais requiert d’avoir une seringue ou un purgeur pneumatique. L’autre choix est d’utiliser un vaporisateur, d’utiliser le système de vaporisation à sa tête en plongeant le tuyau dans votre liquide et pompant en direction d’un autre récipient. Enfin, la dernière, mais où vous pourriez en mettre partout, est d’absorber avec du papier absorbant, en formant des boules.

Il est primordial de laisser un fond ou une moitié du liquide de frein dans votre bocal. Cela empêchera l’air de s’infiltrer dans vos durites et dans votre système, ce qui pourrait être difficile et très problématique à régler.

  1. Purgez votre liquide de frein.

Maintenant qu’il vous reste du liquide de frein dans votre bocal et dans votre système, direction l’étrier. Munissez-vous de votre mini-purgeur et d’un récipient. Retirez le capuchon de la vis de purge de votre étrier et connectez-le mini-purgeur. 

Vous pouvez ouvrir la vis de purge avec votre clé et, tout en maintenant en position ouverte cette dernière, pressez votre levier ou votre pédale. Ne relâchez surtout pas votre levier/pédale avant d’avoir fermé la vis de purge. Du liquide devrait sortir par le tuyau de votre mini-purgeur et dès que vous êtes au maximum de la pression, maintenez-la tout en refermant votre vis de purge.

Une fois seulement que votre vis de purge est refermée comme il faut, vous pouvez relâcher votre levier de frein. Si vous relâchez la pression de votre levier ou pédale, de l’air pourrait s’infiltrer dans votre système.

Remplissez votre bocal de liquide de frein avec du liquide de frein neuf, jusqu’à la moitié environ et répétez l’opération précédente jusqu’à n’avoir que du liquide de frein clair dans votre système. N’oubliez pas de fermer votre bocal après l’avoir rempli.

  1. Chasser les bulles d’air du circuit.

Pour enlever les éventuelles bulles d’air qui se serait infiltré, il va falloir presser très fort votre levier, laisser connecté le mini-purgeur et ouvrir puis fermer très rapidement la vis de purge en maintenant très fort votre levier de frein. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que possible.

Si votre freinage n’est toujours pas efficace après cela, il se peut qu’une bulle d’air se soit logée au niveau de la vis banjo à côté du maitre-cylindre. Il faudra donc protéger le tour du banjo, et procéder à la même opération. Cette fois-ci, le liquide ne sera pas aspiré, alors pensez à protéger le dessous et les côtés de cette vis.

  1. Faites le niveau de votre liquide.

La dernière étape sera de faire le niveau de votre liquide de freinage. Vous devriez avoir un hublot transparent qui indique un niveau “Lower” et “Upper”. Situez votre niveau entre les deux (inutile de remplir le bocal à ras bord). Enfin, vous pouvez refermer et visser votre bocal, en vissant progressivement chaque vis.

  1. Nettoyez.

Si vous avez eu des projections de liquide de frein sur vos pièces (étriers, disques, etc.), vous pouvez utiliser du Break Cleaner (nettoyant frein) pour qu’il dissolve le liquide.