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Tout savoir sur le liquide de frein moto

zoom sur du liquide de frein moto
Sommaire

Le liquide de frein moto est essentiel pour tous les véhicules qui utilisent des freins à disque. Il permet de compresser les plaquettes sur le disque grâce au(x) piston(s) de l’étrier de frein. Vérifier son niveau et son état est tout aussi important que l’entretien du freinage de sa moto. Son état impactera directement la qualité de votre freinage.

Quelle est la durée de vie du liquide de frein ?

La durée de vie du liquide de frein serait alentours de 2 ans ou 30 000 km, mais reste une estimation. Si la moto n’est pas souvent utilisée et connait des périodes immobiles, il faut le changer plus souvent. Dans tous les cas, il est recommandé de le vérifier au moins une fois par an et de le changer obligatoirement tous les 2 ans maximum.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents liquides de frein moto, consultez notre guide.

Pourquoi changer son liquide de frein moto ?

Le liquide de frein est incompressible et c’est cette propriété qui le rend intéressant pour le freinage. Or, il est capable d’absorber l’humidité, on dit qu’il est hygroscopique, ce qui baissera son point d’ébullition, car l’eau s’évapore à 100 °C. Cette teneur en eau va donc faire des bulles dans votre circuit et va s’évaporer. Le gaz étant compressible, votre freinage ne sera plus optimal et vous ressentirez une inefficacité molle dans la pédale ou le levier.

D’autre part, un liquide de frein usé est généralement de couleur rouillée, car il transporte des particules de rouille. Cette rouille peut gripper vos pistons et votre ABS ou endommager vos durites. Pour rappel, un ABS coûte entre 400 et 1000 €, des raisons de se préoccuper de l’état de votre liquide de frein.

Comment savoir s’il faut changer liquide de frein ?

Pour savoir quand vous devez changer votre liquide de frein, vous pouvez vous servir d’un testeur de liquide de frein pour être précis ou vous fiez à sa couleur. Une couleur brune rouillée signifie qu’il est usé. Cette couleur est due aux particules de rouille que le liquide véhicule.

Comment purger ses freins de moto ?

Les freins de moto sont l’un des éléments les plus importants de la sécurité de la moto. Ils peuvent s’user avec le temps et l’utilisation, et doivent donc être entretenus régulièrement. La purge des freins est une opération relativement simple qui peut être effectuée par un mécanicien qualifié ou par un bricoleur expérimenté. Cela permettra de vérifier le niveau de fluide, de contrôler l’usure des composants et de s’assurer que les freins fonctionnent correctement.

Suivez notre guide pour savoir comment purger ses freins de moto.

Comment faire le niveau de son liquide de frein ?

Avant de faire le niveau de son liquide de frein, il est nécessaire de le vérifier. Pour vérifier le niveau de son liquide de frein, veillez à :

  1. Avoir une moto froide.
  2. La moto doit être béquillée ou droite sur une surface plane.

Si vous remarquez que le niveau de votre liquide de frein est bas, c’est que vos plaquettes sont usées. Le niveau du liquide de frein reflète plutôt fidèlement l’usure de vos plaquettes, plus il diminue, plus elles sont usées. Même si c’est une manière rapide de contrôler l’état de vos plaquettes, préférez vérifier l’usure des plaquettes de frein de la manière la plus fiable : en démontant votre étrier.

Autres questions posées

Pourquoi le liquide de frein diminue ?

Le liquide de frein ne se consomme pas, en fait si vous remarquez que votre liquide de frein baisse, c’est parce que vos plaquettes de frein s’usent. Lorsqu’elles s’usent, elles deviennent moins épaisses, donc l’écart entre les plaquettes et le disque de frein est plus important, le piston de l’étrier devra être plus poussé pour provoquer la friction des plaquettes sur le disque. Ainsi, si le piston doit aller plus loin, il a besoin de plus de liquide pour être poussé.

Où jeter le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un liquide particulier. Il ne doit surtout pas être jeté avec vos huiles usagées ou dans la nature (ni avec des eaux usées). Il faudra que vous stockiez votre liquide de frein usé dans son récipient d’origine et que vous le rameniez à votre revendeur. Ce liquide est très corrosif alors ne le stockez pas dans un récipient en plastique dont vous doutez de la résistance, la sécurité, c’est son récipient d’origine.

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