L’entretien de votre freinage est essentiel pour des questions de sécurité et de coûts, chaque motard devrait apprendre à entretenir le freinage de sa moto. En effet, les plaquettes de frein sont un consommable du système de freinage de votre moto. Cela implique une vérification et un remplacement régulier. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment entretenir vos plaquettes de frein, à savoir comment vérifier leur état et comment les changer.
Matériel nécessaire
Si vous souhaitez remplacer les vôtres, consultez notre guide pour bien choisir vos plaquettes de frein moto. Une fois votre modèle choisi, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Tube de graisse ;
- Vieu chiffon ;
- Seringue ou purgeur de frein ;
- Tournevis ;
- Clé Allen ou 6 pans ;
- Nettoyant freins (brake cleaner) ou WD40.
Il faut savoir que ce tutoriel concerne les étriers flottants qui ne rendent pas l’accès aux plaquettes possible sans démontage. Pour ce qui est des étriers fixes, vous pouvez retirer les goupilles, l’axe puis les plaquettes et faire le montage à l’inverse avec des plaquettes neuves.
Tutoriel
- Ouvrir et vider le bocal de liquide de frein
Pour cette étape, placez votre guidon et votre moto de sorte que le niveau de votre liquide de frein soit à l’horizontal. Protégez ensuite votre moto en plaçant un chiffon autour du bocal (surtout sur les parties peintes).
Vous pouvez maintenant ouvrir et vider votre liquide de frein à l’aide d’une seringue ou d’un purgeur de frein (parfois pneumatique). Cette étape va servir lors du nettoyage des pistons de l’étrier : en repoussant le(s) piston(s), le niveau du liquide va augmenter, donc on évitera le débordement. Vous n’êtes de ce fait pas obligé de tout enlever.
PS : Soyez vigilant à ne pas foirer votre vis, car elles sont souvent collées. Choisissez la taille correspondante avant de forcer. Appuyez fermement tout en tournant votre tournevis pour faciliter l’ouverture.
- Démonter l’étrier de frein
Cette étape est simple : sortez les vis, elles sont généralement au nombre de 2.
Nous vous conseillons de commencer par la vis qui est sur l’axe de coulissement des plaquettes. Il sera difficile de le faire par la suite lorsque l’étrier sera dégagé du disque. Cette dernière est généralement grippée. Ne la foirez surtout pas, auquel cas, ce sera très difficile de revenir en arrière. Insérez votre clé Allen et d’un coup sec, débloquez la vis.
Vous pouvez maintenant retirer les fixations de l’étrier et le sortir. Il se peut qu’il soit un peu dur à retirer, il ne faut pas hésiter à le pivoter pour qu’il s’enlève facilement.
Astuce : si vous n’arrivez pas à la déchausser, n’hésitez pas à utiliser de la pâte à roder. Elle sert à roder deux pièces métalliques et vous facilitera la vie. Vous devez en appliquer sur votre clé ou tournevis et la pâte viendra combler le jeu pour ne pas foirer la vis.
- Enlever les plaquettes de frein
Vu que l’axe a été libéré à l’étape précédente, il ne vous reste plus qu’à le retirer à la main. Cet axe est très rapidement sali, nettoyez-le à l’aide de papier de verre pour que le coulissement des plaquettes soit plus fluide. De même, assurez-vous de l’état du piston. Faites-le ressortir en appuyant sur votre pédale ou votre poignée. S’il est très sale, servez-vous de papier de verre et de break cleaner.
- Remontez les plaquettes de frein neuves
Si vous n’avez pas nettoyé votre axe, faites-le pour faciliter le coulissement des plaquettes et avoir un freinage plus fluide et moins dur.
Vous pouvez maintenant monter les plaquettes neuves sur les lamelles ressort. Mettez-les dans le bon sens, certains font tout de même l’erreur ! Enfin, vous pouvez glisser votre axe et le serrer pour qu’il maintienne le tout en place. Le dernier serrage sera plus simple lorsqu’il sera en place sur la moto.
- Remettre l’étrier en place
C’est bientôt fini ! Vous pouvez remettre l’étrier en place en ayant laissé un espace suffisant entre les plaquettes pour le disque. Replacez vos axes que vous avez préalablement nettoyés et légèrement graissés pour faciliter le prochain démontage.
Inutile de serrer comme un fou, vous pouvez les serrer jusqu’au contact puis rajouter un quart de tour. Il ne vous reste plus qu’à remettre l’axe des plaquettes.
- Refaire le niveau du liquide de frein
Avant de vous relancer à moto, appuyez sur votre pédale ou poignée pour remettre les plaquettes dans leur position normale.
Choses importantes à savoir
Si vous changez vos plaquettes et passer d’une plaquette organique à une plaquette céramique par exemple, nettoyez tous les résidus des anciennes plaquettes de frein sur vos disques. Pour enlever cette pellicule, passez du papier de verre fin (un grain de 400 à 600) sur les plateaux du disque, à sec. Dans le cas où vous ne le faites pas, vous perdrez en qualité de freinage.
Pourquoi mes freins neufs grincent ?
Si vous venez de changer vos freins et qu’ils grincent même après le rodage, cela peut être dû à :
- un mauvais montage ;
- un mauvais nettoyage (étrier, piston ou disque généralement) ;
Des traces de rouille ou de la saleté sur votre disque peut gêner le contact entre la garniture et le disque, ce qui peut provoquer des sifflements ou des grincements. Vous pouvez facilement arranger ce problème en repérant et en nettoyant la rouille ou la saleté avec du papier émeri, du WD40 et/ou du produit nettoyant de frein.
Comment bien roder ses plaquettes de frein ?
Tout comme les pneus ou quasiment toutes les pièces d’une moto, les plaquettes de frein ont également besoin de leur rodage ! Le rodage des plaquettes peut durer entre 100 et 300 km. Pour bien roder vos nouvelles plaquettes de frein, freinez doucement, essayez de ne pas trop appuyer vos freinages et tout se passera bien !
On rode une plaquette en métal fritté pour que les sillons du disque reproduisent leur forme sur la plaquette et ainsi optimiser la surface de contact pour un freinage performant.
Si le rodage s’est mal effectué sur des plaquettes organiques, la moto freinera mal, on dira que les plaquettes ont glacé. Leur surface devient brillante. Pas de panique, ce problème se règle : passez du papier de verre dessus et redonnez-leur une nouvelle vie. Aucun risque de mal rodé ses plaquettes en métal fritté.
Prolonger la durée de vie de ses plaquettes de frein moto
On adore rouler, mais lorsqu’il s’agit de faire des réparations, nous sommes nombreux à retarder le moment où il faudra mettre les mains dans le cambouis ! Pour cela, nous vous proposons les deux principales astuces pour prolonger la durée de vie de ses plaquettes de frein :
- Évitez la vitesse : pas facile ! Mais des arrêts ou des freinages intenses avec une vitesse élevée, c’est la raison n°1 de pourquoi vos plaquettes ne durent pas très longtemps.
- Apprenez à décélérer : adapter son allure aux voitures qui vous précède en prévoyant d’utiliser le frein moteur est une bonne habitude ! En plus des économies de carburant, vous ferez plaisir à vos plaquettes de frein.
→ Consultez notre article pour apprendre à vérifier l’usure de vos plaquettes de freins moto.