Si vous vous lancez dans la personnalisation ou dans le remplacement d’une pièce de vos freins moto, il est important de savoir comment choisir les pièces de freinage pour moto. Selon le type de moto et l’utilisation prévue, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir les bonnes plaquettes de frein. Si vous prévoyez de faire de la compétition ou de la piste, il y a des plaquettes de frein spécialement conçues pour offrir une meilleure performance.
Les différences entre les compositions des plaquettes de frein, quelle marque privilégier ou encore le budget à prévoir, nous vous expliquons tout dans cet article.
Les critères à retenir pour choisir les plaquettes de frein de sa moto
La comptabilité avec le disque de frein
Le premier critère de sélection de plaquettes de frein est leur compatibilité avec le disque. Par exemple, des disques en fonte feront très mauvais ménage avec des plaquettes en métal fritté. Pas de panique, les disques en fonte ne se font plus dans le commerce sauf si vous avez un très ancien modèle ou que vous avez opté pour un disque de frein Beringer.
Plaquettes de frein adaptables ou d’origine ?
Le marché des plaquettes de frein est constitué d’un très grand nombre de fournisseurs. En premier lieu, il y a les fabricants eux-mêmes qui fabriquent et commercialisent des plaquettes, souvent disponibles chez votre concessionnaire. Ces derniers commercialisent des pièces d’origine, c’est-à-dire des pièces qui sont conçues et montées pour un modèle de moto particulier. Choisir des plaquettes de frein d’origine, c’est avoir la certitude de la comptabilité et de l’usage des plaquettes.
Les plaquettes adaptables sont des plaquettes qui sont destinées à une utilisation plus précise et non à un modèle de moto particulier. On retrouve des fabricants comme EBC ou Brembo pour ne citer qu’eux.
La couleur de la plaquette : a-t-elle un sens ?
Il ne faut pas se fier à la couleur des plaquettes de frein, car elles sont propres à chaque marque. Initialement, ce code couleur a été mis en place pour différencier le type de garniture. Vu que chaque marque est libre de donner la couleur qu’elle souhaite, il est préférable de ne pas s’y fier.
La composition de la plaquette
L’autre critère très important relève de la composition de la plaquette de frein. Avant tout, il faut savoir qu’une plaquette de frein est constituée de la garniture et d’un support métallique. La garniture est une pièce d’usure faite de résines, de lubrifiants et d’abrasifs. Dans la partie suivante, vous découvrirez quelle résine choisir pour quelle utilisation. Les lubrifiants de la plaquette servent à lisser le freinage et éviter des freinages trop brutaux. Les abrasifs nettoient la piste de freinage pour conserver l’efficacité du freinage.
Les constructeurs jouent sur la composition et l’équilibre des éléments la composant pour balancer entre durée de vie et efficacité.
Choisir le type de plaquettes de frein en fonction de l’usage
Les plaquettes organiques ou céramiques
Les plaquettes de frein organiques, aussi appelées plaquettes de frein céramiques, servent à une utilisation quotidienne pour du freinage souple et progressif. Elles chauffent rapidement et n’ont pas besoin d’atteindre une très haute température pour être efficace.
Ce type de plaquettes est destiné à des petites cylindrées, des scooters et à quelques moyennes cylindrées légères. Elles ne chauffent qu’à environ 400 °C et ne résisteront donc pas à des motos trop lourdes/rapides.
La garniture des plaquettes organiques est constituée de caoutchouc, de résine aramide (kevlar) et de graphite. C’est ce même graphite qui constitue les crayons de bois et qui salit généreusement le disque avec sa couleur noire. C’est cette combinaison de matériaux qui lui donne sa souplesse, qui s’use assez rapidement, mais préserve les disques. Apprenez à vérifier l’usure des plaquettes de frein moto.
Avantages
- Bonnes performances à chaud comme à froid.
- Compatibles avec tous les disques.
- Offre un freinage homogène et souple.
- Convient aux motos qui ont beaucoup d’inertie.
Inconvénients
- Usure très rapide.
- Ne convient pas aux grosses cylindrées qui ont plus de poids et de vitesse.
Les plaquettes en métal fritté ou sinter
Les plaquettes en métal fritté, ou plaquettes de frein en sinter sont dédiées aux motos de plus grosses cylindrées. Plus de poids requiert plus de freinage et donc des plaquettes plus résistantes et plus performantes.
Les plaquettes en métal fritté sont constituées de poudres de métaux, compressées et chauffées à environ 1000 °C sous pression.
Avantages
- Freine très bien à basse température comme à (très) haute température.
- Offre un freinage mordant qui convient à une conduite sportive, voire compétitive.
- Résiste mieux à l’abrasion.
Inconvénients
- Impossible à accorder avec des disques en fonte ;
- Le métal fritté abîme plus rapidement le disque.
Les plaquettes en kevlar
Les plaquettes en kevlar ne doivent servir qu’à un usage sur piste ! Elles ont besoin de tellement de température pour être efficace qu’elles ne conviennent qu’à des vitesses accrues : compétition, piste, supermotard, etc.
Avantages
- Conviennent à un roulage sportif, compétition ou piste.
Inconvénients
- Prix élevé.
- Efficace à très haute température.
- Ne convient pas à la route ou à un usage quotidien.
- Endommage rapidement le disque.
Un mauvais choix de plaquettes de frein est-il risqué ?
Mal choisir son jeu de plaquettes de frein est très risqué. Si vous ne suivez pas nos conseils pour bien choisir ses plaquettes de frein moto, vous pourrez choisir des plaquettes offrant un freinage trop brutal ou trop mou. Cela aura un impact direct sur votre conduite et vos distances de freinage. D’autre part, des plaquettes inadaptées pourront usiner votre disque et vous obligeront à le changer. Découvrez dès-maintenant comment changer ses plaquettes de frein moto.
Quel est le prix des plaquettes de frein moto ?
Selon votre choix, le prix d’un jeu de 2 plaquettes de frein se situe entre 30 € et 300 €. Les prix les plus élevés sont souvent des plaquettes destinées à la piste et qui offrent des performances de freinage maximales. Les plaquettes destinées à une utilisation sur route sont bien moins chères.
Les marques de plaquettes de frein moto
Parmi les marques de plaquettes de frein les plus connues, on retrouve entre autres :
- Brembo ;
- CL Brakes ;
- Nissin ;
- SBS ;
- Tecnium ;
- EBC ;
- Beringer ;
- Ferodo ;
- AP Racing.
EBC est une marque réputée pour la qualité de ses plaquettes de frein. Elle propose une large gamme de produits adaptés à tous les types de motos.
Brembo est une autre marque de plaquettes de frein très connue. Elle propose des produits haut de gamme, destinés aux motards les plus exigeants.
Ferodo est une autre enseigne de plaquettes. Elle propose des plaquettes de frein de haute qualité, adaptées à tous les types de motos.
Dans tous les cas, toutes ces marques se sont fait un nom grâce à la qualité et à la fiabilité de leurs produits. Évitez de choisir des plaquettes de fabricants peu réputés pour assurer votre sécurité.