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Comment choisir ses disques de frein moto ?

quel disque de frein choisir
Sommaire

Vos disques de frein sont usés ou vous souhaitez simplement améliorer vos performances ou rafraîchir le look de votre moto ? Il est donc raisonnable de s’informer sur comment choisir les pièces de freinage pour votre moto. Alors, qu’est-il préférable de choisir entre un disque rainuré ou percé, inox ou fonte, fixe ou flottant et rond ou wave ? On vous apporte toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un disque de frein moto

  • Le diamètre du disque de frein moto

Le disque de frein est une pièce qui s’use et lorsque vous devrez le changer, il faut prendre quelques précautions. En effet, il est important de choisir le même diamètre que le disque d’origine ou précédent, car le constructeur l’aura choisi en prenant en compte le poids et la puissance de votre moto.

Même si un disque de frein plus grand offrira une surface de friction plus grande et qu’il est tentant de vouloir améliorer son freinage avec un disque plus grand, il ne faut pas faire ce choix illusoire. À moins que vous souhaitiez, pour une raison valable, changer tout votre système, ce n’est pas une bonne solution. Une des raisons qui vaudrait le changement de votre disque pour un disque de plus grand diamètre serait le changement de votre moteur pour un modèle plus puissant qui nécessiterait un freinage plus puissant.

  • L’épaisseur du disque de frein moto

Comme pour le diamètre, l’épaisseur du disque doit être la même que votre pièce d’origine. Vous pouvez apprendre à vérifier l’usure de votre disque de frein moto dans notre article. 

  • Le nombre de trous de fixation

Si vous optez pour un disque de frein adaptable, veillez à en choisir un qui a des fixations adaptées à votre moto.

  • Le type de plaquettes

Selon vos habitudes, il est possible que vous ayez des préférences pour un type de plaquette (métal fritté ou organique). Il est primordial de savoir que si vous avez des plaquettes en métal ou en sinter, vous devrez vous tourner vers un disque en carbone ou en inox. Les disques en fonte ne supportent pas les plaquettes en métal.

Les différents types de disques de frein moto

Disques perforés ou disques rainurés

Les disques à trous sont les plus répandus, car les plus efficaces dans des conditions normales. Les trous permettent au disque de frein de dissiper les gaz formés par la chaleur de la friction. Il en est de même pour les rainures qui assurent la même fonction que les trous. Cependant, les disques rainurés sont plutôt destinés à un usage compétitif grâce à leur résistance mécanique plus élevé. Au niveau des performances, les deux sont très similaires, pour ne pas dire identiques.

Disques fixes ou disques flottants

Le disque de frein fixe est la solution la plus répandue et la plus économique. Elle n’est constituée que d’une pièce qui comprend la piste de freinage et la frette (fixation). 

Les disques flottants, quant à eux, désolidarisent la frette de la piste. Cet assemblage permet un refroidissement plus rapide et donc de meilleures performances de freinage. Cette solution est plutôt destinée aux motos très performantes (grosses cylindrées ou circuit) qui auront plus de vitesse et chaufferont plus la piste de freinage. La grosse différence de performance est évidemment la liberté de mouvement du disque reliée à la frette par des rivets. Le disque flottant pourra suivre de la manière la plus optimale les mouvements de l’étrier en optimisant le contact avec les plaquettes. 

La piste du disque de frein flottant est généralement en inox ou en fonte et la frette en aluminium. Le disque fixe quant à lui est généralement composé d’un seul matériau (inox).

Nous choisissons avec parcimonie nos fournisseurs qui conçoivent et fabriquent des disques d’un parallélisme et d’une finition parfaite pour un freinage fiable.

Disques wave ou disques ronds

Les disques wave ou disques à pétales font souvent débat quant à leur performance. En effet, les marques avancent parfois une meilleure performance, d’autre parlent de leur capacité à éviter l’accumulation de saletés (boue, sable, eau) et certains motards parlent d’une simple esthétique.

La seule certitude que l’on a, c’est certainement son look atypique et son utilité en tout-terrain pour éviter la formation de débris incrustés sur le disque. Dans les autres cas, choisir un disque rond, c’est choisir une valeur sûre. À savoir que ces deux formes de disques existent en fixe ou en flottant.

Disques oversize

Les disques oversize, aussi appelés disques surdimensionnés, sont très réputés dans la moto tout-terrain. Leur surdimensionnement leur accorde une plus grande zone de friction pour des freinages plus mordants et une meilleure résistance pour des conditions plus extrêmes. 

→ Apprenez dès maintenant à changer vos disques de frein moto grâce à notre tutoriel.

Les marques de disques de frein moto

Les marques de disques de frein moto sont nombreuses et variées. Il est important de choisir la marque qui convient le mieux à votre moto et à votre style de conduite. Brembo, Beringer, Febrake, NG Brake Disc ou encore Nissin sont quelques-unes des marques les plus populaires. Chacune d’entre elles a ses méthodes de fabrication. 

Brembo est une marque très populaire et très reconnue. Les disques de frein Brembo sont connus pour être de très haute qualité. La marque se fait aussi reconnaitre sur la piste avec sa gamme Brembo Upgrade de la marque Brembo Racing.

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