>

Comment vérifier l’usure de ses disques de frein moto ?

verifier usure disque de frein moto
Sommaire

Le freinage à moto est essentiel et il faut être attentif à son état. Savoir contrôler l’usure de son freinage à moto relève du bon sens, mais ce n’est pas si facile au vu de la technicité. Les disques de frein sont une pièce essentielle du système de freinage d’une moto. Il est important de savoir vérifier leur usure pour le bien de votre moto comme pour celui de votre portefeuille. En effet, si vous continuez de rouler avec des disques endommagés, vous risquez d’endommager la totalité de votre système de freinage et cela pourrait être très coûteux à remplacer. 

Les signes de disques de frein usés : quand les changer ?

Pour faciliter la vie aux motards, les fabricants ont défini une épaisseur minimum des disques de frein qu’il ne faut pas dépasser. Pour vérifier son épaisseur, vous pouvez utiliser une vis micrométrique ou un pied à coulisse. En général, la vis micrométrique est privilégiée, car plus précise.

Il faut savoir qu’un disque fait entre 4 et 4,5 mm d’épaisseur. Les fabricants préconisent le remplacement des disques lorsqu’ils atteignent 3 mm d’épaisseur ou lorsqu’ils sont trop marqués de traces d’usure. Vous pouvez regarder les indications d’épaisseur minimale sur le disque, du côté extérieur. Servez-vous d’un palmer pour contrôler leur épaisseur.

Prolongez leur durée de vie en y prenant soin, apprenez dès-maintenant à changer vos disques de frein grâce à notre article pour réaliser des économies.

Comment déterminer si un disque de frein est mort ?

Il faut être vigilant parce qu’un disque usé ne signifie pas systématiquement qu’il doit être changé. Voici différentes situations pour lesquelles vous devez, ou non, changer votre disque de frein.

Votre disque de frein est voilé

Un disque de frein voilé est extrêmement dangereux. Le voilage est provoqué par une répartition non homogène de la chaleur dégagée par les plaquettes. Ainsi, la surface chauffée peut bleuir et se voiler.

Votre disque de frein bleui

Un disque de frein de couleur bleutée n’est pas une finalité très grave. Ce phénomène peut provenir d’un étrier grippé, qui laissera les plaquettes en contact avec le disque, dégageant trop de chaleur.

Votre disque de frein est hors côte

Lorsqu’un disque de frein est hors côte, cela signifie qu’il atteint l’épaisseur minimale définie par les constructeurs. Cependant, si vous devez changer vos plaquettes et que la côte d’épaisseur minimale n’est pas encore atteinte, vous pouvez changer une dernière fois votre jeu de plaquettes. Restez tout de même vigilant à ne pas être en dessous de cette limite, auquel cas, il faudra impérativement changer vos disques.

Votre disque de frein est marqué sur un seul côté

Cette situation est fréquente chez les motards qui ont une plaquette qui frotte sur le disque. Si vous remarquez qu’une plaquette est mal installée, qu’elle n’est pas compatible ou qu’elles ne sont pas symétriques, agissez au plus vite pour éviter d’user votre système inutilement.

Si vous remarquez que malgré le remplacement de vos plaquettes, elles s’usent trop vite (vous remarquerez cela au bout de 1 000 km environ), le problème doit provenir de votre disque.

Votre disque de frein est usé sur le bord

Un disque usé sur le bord peut être réutilisé tant qu’il n’est pas hors côte. Ce problème surgit lorsque vos plaquettes arrivent en fin de vie et n’ont plus de garniture. La partie métallique de la plaquette vient frotter le disque et usinera ce dernier. Cette situation est très dangereuse, d’une part pour la qualité de votre freinage, mais aussi pour le démolissage de votre disque qui sera très rapide.

Votre disque de frein est mort

Un disque de frein mort c’est : 

  • un disque hors côte ;
  • un disque creusé ;
  • un disque rayé ;
  • un disque fêlé.

Quelle est la durée de vie des disques de frein moto ?

La durée de vie d’un disque de frein est d’approximativement 60 000 km, bien que cela dépende de votre moto, de votre freinage et de l’entretien que vous y prêtez. Il est commun de vérifier leur état tous les 20 ou 30 000 km ou à chaque changement de jeu de plaquettes.

Il est de temps de changer vos disques ? Découvrez dès-maintenant notre guide pour bien choisir ses disques de frein moto !

Pour aller plus loin