>

Comment vérifier l’usure de son freinage moto ?

vérifier l'usure du freinage moto
Sommaire

Le freinage sur une moto est l’un des éléments de sécurité les plus importants en conduite. Chaque pilote se doit de maintenir son système de freinage en bon état et doit vérifier régulièrement son bon fonctionnement. Cependant, il est très facile de s’y perdre, que vous soyez un pilote novice ou expérimenté. 

Vous trouverez sur All-Bikes.fr des conseils d’experts pour savoir comment vérifier l’usure de votre système de freinage moto.

Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein moto ?

Les plaquettes de frein sont composées d’une partie métallique et d’une garniture qui se trouve sur l’étrier de frein. C’est une des pièces qui s’use le plus vite alors, il est nécessaire de savoir vérifier l’usure de ses plaquettes de frein. Vous découvrirez à travers notre guide les causes de plaquettes grinçantes, leur durée de vie ou encore quand faut-il les changer.

Comment vérifier l’usure de ses disques de frein moto ?

Tout comme les plaquettes, les disques de frein sont essentiels au système de freinage. Le disque est la partie qui va être frottée par les plaquettes lors du freinage. C’est pour cela que les plaquettes sont destinées à être remplacées plus souvent et qu’on change généralement 4 fois plus ses plaquettes que ses disques. 

Même si leur remplacement est moins fréquent, il faut que vous sachiez vérifier l’usure des disques de frein de votre moto. Nous vous donnerons les meilleurs conseils pour connaitre leur durée de vie ou pour savoir quand les changer.

Comment vérifier l’usure d’un étrier de frein moto ?

L’étrier de frein permet de lier entre plusieurs éléments du système de freinage. Il loge les plaquettes de frein ainsi que les pistons liés au liquide de refroidissement grâce à la durite de frein. L’utilité majeure de l’étrier est donc de régler l’intensité du freinage. En tant que composante principale du système de freinage, vous devez savoir vérifier l’usure de l’étrier de frein moto. Vous apprendrez dans notre guide à repérer un étrier grippé et à le prévenir du grippage.

Comment vérifier l’usure du maître cylindre sur sa moto ?

Partie intégrante de votre bécane, le maitre cylindre participe au premier plan à la qualité de votre freinage et ainsi de votre sécurité.

Le maître cylindre sert à transformer la force mécanique, de la pression exercée sur le levier de frein, en force hydraulique grâce aux pistons jusqu’à l’étrier. Si le maitre cylindre est en mauvais état, vous compromettrez dangereusement l’efficacité de votre freinage. Dans notre guide, vous apprendrez à vérifier l’usure du maitre cylindre de votre moto en sachant comment le tester ou encore les symptômes d’un maitre cylindre défectueux.

Comment vérifier l’usure de ses mâchoires de frein moto ?

Pour s’arrêter rapidement à moto, garantir la performance de votre freinage est primordial. Les mâchoires servent sur les freins à tambour de la moto. Leur forme encapsulée vous rendra la tâche difficile lorsque vous voudrez vérifier l’usure de vos mâchoires de frein à tambour moto. Dans notre guide, vous découvrirez quand et comment changer vos mâchoires de frein.

Comment vérifier l’usure des durites de frein de sa moto ?

Un système de freinage hydraulique doit faire communiquer le liquide de frein du maitre cylindre à l’étrier. Pour ce faire, la durite ou flexible de frein permet cela. La plupart des motos d’origine ont une durite en caoutchouc qui est assez fragile. Il est donc important de reconnaitre une durite de frein usée.

À travers nos articles sur le sujet, vous maitriserez le sujet des durites de frein, en caoutchouc et des durites aviation.

Pour aller plus loin