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Comment vérifier l’usure de ses mâchoires de frein moto ?

machoires de frein a tambour moto
Sommaire

Les mâchoires de frein permettent au frein à tambour d’exercer leur utilité première : ralentir et arrêter la roue. Il est donc important que ces dernières restent en bon état donc il peut être nécessaire que vous contrôliez leur état. AllBikes vous guide pour que vous soyez en mesure de vérifier l’usure de votre freinage.

Quelle est la durée de vie des mâchoires de frein moto ?

Les mâchoires de frein à tambour ont une espérance de vie comprise entre 15 000 et 30 000 km. Cela va dépendre de l’entretien et de ton style de conduite.

Contrôler l’usure des mâchoires

Tout comme le système hydraulique, les freins à tambour et plus particulièrement les mâchoires ont une durée de vie définie. Ils sont souvent utilisés pour la roue arrière des motos ou sur les petites motos : 125 cm³, etc.

En démontant la roue

Il n’est pas aisé ni naturel de vérifier l’usure des garnitures d’une mâchoire de frein en raison de sa forme encapsulée. À la différence des freins à disque, vous devrez démonter votre roue arrière pour accéder aux mâchoires. Heureusement qu’elles durent un moment pour ne pas avoir à le faire tous les mois !

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Avec une ouverture pour regarder d’un coup d’œil

Cependant, certains fabricants de freins à tambour ont eu l’idée merveilleuse d’ajouter une ouverture pour inspecter l’état de ses garnitures. Ici, ça ne change pas, vous devrez vous référer aux indications du constructeur pour connaître l’épaisseur minimale de la garniture. Fiez-vous à la zone la plus fine de la garniture.

Un indicateur par aiguille

D’autres constructeurs ont choisi d’illustrer l’usure des mâchoires avec une aiguille sur le levier de frein. Toutefois, cela manque de fiabilité et la meilleure solution reste de démonter la roue arrière.

Remplacer les mâchoires des freins à tambour sur moto

Si vous devez changer les mâchoires de vos freins à tambour de votre moto, suivez les étapes suivantes :

  1. Démontez la roue arrière et retirez la plaque de support.
  2. Retirez les mâchoires usées. Cela peut nécessiter un peu de force, essayez en faisant levier !
  3. Nettoyez votre plaque de support ainsi que tout votre tambour.
  4. Démontez l’arbre de frein et graissez-le.
  5. Montez les mâchoires neuves en ayant graissé les surfaces de contact avec les cames de frein et la butée.
  6. Mettez les mâchoires sous tension pour fixer les ressorts. Formez un V et placer les mâchoires sur la tige fixe. Vous pouvez désormais abaisser les mâchoires, en évitant de toucher aux garnitures.
  7. Nettoyez le tambour avant de replacer les mâchoires dedans. Utilisez du papier de verre fin pour enlever la rouille, lisser les bords, etc. Si votre tambour est trop usé, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour qu’il décide si oui ou non vous devrez changer votre moyeu ou votre jante.
  8. Remontez votre roue arrière, tendez votre chaîne et resserrez les raccords à vis. Attention à respecter le couple de rotation de votre moto.
  9. Réglez votre course à vide (servez-vous de votre manuel pour connaître votre jeu).
  10. Vérifiez que votre roue arrière tourne librement quand la moto est levée.

Il est important de prendre en compte ces informations :

  • Ressorts : ne jamais réutiliser de ressorts endommagés ou rouillés. Votre manuel indique leur longueur maximale. S’ils sont valides, nettoyez-les avant de vous en resservir.
  • Garnitures : si au moment d’abaisser les mâchoires, de la saleté s’est déposée sur les garnitures, nettoyez légèrement ces dernières avec un papier de verre.

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