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Comment vérifier l’usure des durites de frein de sa moto ?

durite de frein moto
Sommaire

Le système de freinage est l’élément numéro un de la sécurité à moto et pour cela, il est nécessaire de savoir vérifier l’usure de votre freinage. Une durite de frein moto usée est une cause fréquente du mauvais fonctionnement des freins sur une moto. C’est une composante cruciale du système de freinage d’une moto et elle doit être inspectée de temps en temps pour s’assurer qu’elle est en bon état. Un flexible de frein usé peut entraîner une perte de pression du frein, ce qui peut provoquer des difficultés à freiner correctement et un allongement des distances d’arrêt. Découvrez dans notre article comment reconnaître une durite de frein usée.

Quels sont les symptômes d’une durite de frein usée ?

Il est facile de reconnaître une durite de frein en caoutchouc usée. Plusieurs signes vont témoigner de sa durabilité restante, comme : sa couleur, la présence de fissures, etc.

Sinon, vous pouvez aussi écouter votre bécane et analyser son comportement lors du freinage. Si vous avez la sensation que le freinage est mou, comme si vous enfonciez de la mousse ou une éponge, c’est certainement un flexible qui est à la source du problème. Lorsqu’ils sont abîmés, ils peuvent subir des pertes de liquide de frein qui vous donneront cette sensation et allongeront votre distance de freinage.

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Quelle est la durée de vie d’une durite de frein en caoutchouc ?

Un flexible de frein en caoutchouc a une durée de vie estimée à 4 ans. Sa durabilité dépendra de sa qualité, de votre style de conduite et de l’utilisation que vous faites du frein. Si vous roulez tout au long de l’année ou que vous faites de très longues distances, la durite de frein en caoutchouc pourra ne durer que 3 ans.

Il faut savoir qu’un flexible en caoutchouc s’use naturellement, même sans rouler. Les fabricants et garagistes conseillent donc de le changer tous les 4 ans même si vous ne roulez pas ou peu.

Quelle est la durée de vie d’une durite aviation pour moto ?

Grâce à sa composition et sa fabrication, une durite aviation de qualité peut durer aussi longtemps que la moto. Néanmoins, impossible de contrôler l’état intérieur, même s’il est rare que le tuyau en PTFE s’abîme de par ses caractéristiques. Seul bémol : son prix. En effet, la qualité a un coût et pour l’entretien nécessaire, beaucoup de motards font le choix de la durite avia.

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