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Comment vérifier l’usure du maître-cylindre de frein sur sa moto ?

main sans gant sur un levier de frein moto
Sommaire

Le maître-cylindre est un composant hydraulique crucial dans un système de freinage. Il est responsable de la pression hydraulique nécessaire pour activer les freins. Un maître-cylindre défectueux doit être réparé ou remplacer rapidement, car cela aura un impact très néfaste sur la qualité de votre freinage. Découvrez comment vérifier l’usure de votre freinage moto avec le détail pour toutes les composantes. Apprenez également à entretenir votre freinage moto pour prolonger sa durée de vie et faire des économies.

Comment tester un maître-cylindre moto ?

Pour reconnaître un maître-cylindre défectueux, plusieurs signes sont fréquents :

  • Votre levier/pédale est très dure et s’enfonce progressivement si continuez d’appuyer dessus.
  • Votre liquide de frein s’assombrit anormalement.
  • Avec le contact activé et lorsque vous maintenez votre poignée/pédale enfoncée, des bulles apparaissent dans le réservoir de liquide de freinage.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, changez le plus rapidement possible votre maître-cylindre, car votre freinage peut être lourdement impacté et votre conduite sera dangereuse. De plus, si vous attendez davantage, il se peut que votre maître-cylindre ne fonctionne plus du tout et que vous ne puissiez plus freiner. Si c’est votre cas, consultez notre guide pour choisir son maître-cylindre moto.

Comment contrôler un maître-cylindre moto ?

Pour réparer le maître-cylindre de votre moto, il est fortement conseillé de consulter un professionnel, sauf si vous avez de solides connaissances à ce sujet. Il faut savoir que la manipulation de cette pièce doit se faire en étant protégé, car le liquide de frein est corrosif. Maintenant que vous êtes prévenu, voici les étapes à suivre :

  1. Sécurisez votre moto avec des chandelles pour éviter qu’elle ne bouge.
  2. Protégez le tour du réservoir de liquide de frein avec un vieux chiffon.
  3. Retirez doucement le couvercle et le joint de votre réservoir de liquide de frein.
  4. Avec l’aide d’une seringue, videz le réservoir. Essuyez le reste avec un essuie-tout.
  5. Retirez désormais le commodo droit puis le boulon sous le flexible tout en protégeant votre carénage.
  6. Retirez les 2 vis Allen de votre bloc. Vous pouvez maintenant retirer l’ensemble du bloc.
  7. Munissez-vous d’une pince circlip et – tout en appuyant sur le piston, retirez le circlip.
  8. Ôter le piston accroché à son ressort.
  9. Nettoyez le maître-cylindre et checkez l’usure intérieure. S’il est abîmé, il peut provoquer des fuites même avec un nouveau piston.
  10. Nettoyez votre réservoir de liquide de frein et débouchez (s’ils le sont) les 2 orifices présents dans le fond. Vous pouvez enlever le bocal en dévissant la vis à son dos et en tirant sur le bocal.
  11. Vous pouvez maintenant insérer le piston et installer le circlip.
  12. Vous pouvez vérifier l’intérieur de la poignée, notamment si le câble d’accélérateur est sorti de son guide. Vous devrez :
    1. Positionner la couronne horizontale de sorte que le câble soit tendu (le trait de repère doit être aligné dans l’axe de la poignée).
    2. Tourner la couronne verticale jusqu’à voir la partie crantée. Une gorge est creusée à l’extrémité intérieure du guidon. Elle doit effleurer le bord.
  13. En gardant la disposition citée ci-dessus, remettez le couvercle de la poignée afin que l’encoche se pose dans la gorge. Revissez-le.
  14. Remontez le commodo, le bloc du maître-cylindre, et reconnectez la durite.
  15. Vérifier que les gaz fonctionnent normalement puis procédez à une purge du système de freinage.

Quelle est la durée de vie d’un maître-cylindre de frein moto ?

Tout comme l’étrier, le maître-cylindre n’a pas de durée de vie définie. Il est recommandé de le contrôler à chaque contrôle technique/révision. Une vidange du liquide de frein est conseillée tous les 2 ans pour contrer la rouille du maître-cylindre.

Pour optimiser la durée de votre maître-cylindre, apprenez à changer votre maître-cylindre moto.

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