>

Comment vérifier l’usure d’un étrier de frein moto ?

etrier de frein sur une moto
Sommaire

L’étrier de frein est une partie importante du système de freinage d’une moto. Il est responsable de l’application et du maintien de la force de freinage sur le disque de frein grâce aux plaquettes. Comme vous le savez, on ne rigole pas avec le freinage, car il est l’un des éléments de sécurité les plus importants, il est nécessaire de savoir vérifier l’usure de son freinage moto. Il est alors très important de reconnaître et de savoir agir lorsque l’étrier est usé.

Le problème le plus fréquent pour l’étrier est le grippage.

Les symptômes d’un étrier de frein grippé

Le grippage est généralement dû à :

  • une accumulation de saleté ;
  • un problème de lubrification ;
  • une durite trop usée.

Il est assez facile de reconnaitre un étrier de frein grippé. Pour cela, il faut surveiller le comportement de sa moto lors du freinage. Plusieurs phénomènes peuvent se produire et voici leur interprétation :

  • La plaquette va continuer de frotter le disque : le piston ne reprend pas sa place et vous aurez la sensation de freiner après avoir volontairement freiné ;
  • Vous ressentirez un déséquilibre sur la moto : elle tirera du côté où l’étrier pose problème ;
  • Le disque peut chauffer et bleuir.

Comment dégripper un étrier de frein moto ?

Malheureusement, vous ne pourrez pas dégripper votre étrier de frein sans avoir à démonter des pièces de votre moto. En effet, à la vue de sa position et de son importance dans le système de freinage, vous devrez forcément retirer quelques pièces pour y accéder. Voici la démarche à suivre pour dégripper votre étrier de frein :

  1. Retirer les roues et sécuriser la moto avec des chandelles.
  2. Dégripper les coulisseaux et les colonnettes. Si après cela, l’étrier est toujours grippé, continuez.
  3. Sortir le piston d’étrier et retirer la rouille, la saleté. Le remettre à sa place en remplaçant les joints.
  4. Il est conseillé d’également purger tout votre système de freinage.
  5. Si après tout cela, votre étrier n’a pas retrouvé un comportement normal, vous serez obligé de le remplacer par un neuf.

Lorsque vous changez d’étrier de frein, il est d’usage de changer ses disques et ses plaquettes en même temps. L’inverse n’est pas nécessaire. Vous pouvez en savoir plus sur la réfection de votre étrier de frein en lisant notre article. D’autre part, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est conseillé d’aller chez un garagiste ou de faire appel à quelqu’un qui s’y connait.

Quelle est la durée de vie des étriers de frein moto ?

Un étrier de frein n’a pas de durée de vie définie. Cette pièce n’est pas un consommable à la différence des plaquettes ou des disques. Si vous êtes du genre à bichonner votre bécane, il se peut que vous n’ayez jamais à changer votre étrier de frein. 

Si vous remarquez que votre étrier de frein n’est plus en état de fonctionner, consulter notre article pour savoir comment choisir son étrier de frein.

Pour aller plus loin