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Comment réfectionner ses étriers de frein moto ?

étriers de frein moto posés
Sommaire

Pour les motards, l’entretien de sa moto est crucial. Il est important de nettoyer régulièrement tous les composants de votre moto et votre système de freinage aussi. Cependant, nombreux sont ceux qui ne touchent pas à leur freinage de peur de mal faire, c’est pourquoi AllBikes vous propose un guide pour savoir comment entretenir le freinage de sa moto. Les étriers de frein sont particulièrement exposés aux intempéries et à la saleté, ce qui peut entraîner une usure prématurée. Heureusement, il est facile de les entretenir et de les garder en bon état.

Pourquoi faire la réfection des étriers de frein moto ?

Nombreux sont les motards qui ont l’habitude de changer leurs plaquettes en retirant simplement les goupilles de l’étrier fixe et en insérant les nouvelles. Néanmoins, il est vivement conseillé de s’occuper de temps en temps de ses étriers de frein. Les pistons qui le composent sont sensibles à la saleté et l’accumule facilement. Cette saleté vient se loger dans l’espace de fonctionnement entre le piston et le corps de l’étrier et vient empêcher le piston de faire son travail correctement. Négliger son étrier peut provoquer :

  • des pertes de qualité de freinage ;
  • une diminution de la longévité de vos plaquettes et de vos disques si les pistons ont tendance à rester bloqué en position de poussée.

S’il est déjà trop tard pour vous et que votre étrier est grippé, consultez notre article sur : Comment vérifier l’usure de son étrier de frein moto ?

Le matériel nécessaire pour la réfection d’un étrier de frein moto

Pour la réfection de votre étrier de frein moto, vous devrez avoir : 

  • Une chandelle moto ou de quoi lever votre moto ;
  • Un cliquet et ses douilles ;
  • Du nettoyant frein ;
  • De l’essuie-tout, chiffons ;
  • Une clé dynamométrique ;
  • Une pointe (à tracer ou autres) ;
  • De nouveaux joints/pistons éventuellement ;
  • Purgeur de frein ou seringue.

Sans clé dynamométrique à votre disposition, il vous est très déconseillé de réaliser ce tutoriel. Le couple de serrage n’est pas une chose à prendre à la légère sur une moto, car un mauvais serrage pourrait provoquer des problèmes d’étanchéité, une impossibilité à freiner et par conséquent : un accident.

Tutoriel 

  1. Retirez la durite de frein.

Après avoir, de préférence, lever votre moto pour être plus à l’aise lors de l’opération, vous devez retirer la durite. Vous devez tout d’abord vider votre bocal de liquide de frein.

Une fois cela de fait, munissez-vous d’essuie-tout et/ou d’un récipient. En sachant que le liquide de frein est très corrosif, gantez-vous par précaution et placez de l’essuie-tout en dessous de votre étrier. Dévissez la vis banjo et mettez-la de côté tout comme les 2 rondelles puis tenez la durite. 

Même en ayant vidé le bocal de liquide de frein, vous pourriez avoir des coulées de liquide. Pour contrer cela, place la durite en hauteur à la verticale ou placez-la au-dessus d’un récipient. Une des solutions les plus appréciées est de glisser de l’essuie-tout dans l’embout de la durite.

  1. Retirez l’étrier de frein.

Retirez votre étrier sans oublier d’avoir débloqué les vis qui le composent tant qu’il est sur la fourche. Cela vous facilitera la tâche, car elles peuvent être dures à enlever. 

  • Si cela concerne l’étrier de frein avant, vous êtes en mesure d’ouvrir votre étrier et de mettre la patte de frein de côté. 
  • Si c’est l’étrier de frein arrière (monobloc), vous pouvez retirer la partie de l’étrier comprenant les pistons.
  1. Nettoyez l’étrier de frein.

À l’aide d’eau savonneuse ou d’un nettoyant de frein, privilégiez un pré-nettoyage de l’étrier afin de limiter l’arrivée prématurée de saletés.

Important : ne vaporisez pas de nettoyant de frein dans l’orifice de la vis banjo, bouchez cet orifice avant tout nettoyage.

  1. Retirez le piston.

Pour ce faire, vous pouvez choisir l’une des méthodes pour retirer le piston d’un étrier de frein

  1. Nettoyez ou changez le piston et les joints

À l’aide de nettoyant de frein, nettoyez comme il faut votre piston d’étrier. Si votre piston est trop usé, c’est-à-dire qu’il est très marqué ou dans un état irrécupérable, il est vivement conseillé d’en racheter un. Le prix d’un seul piston se situe entre 5 et 20 € selon les modèles. Même si certains bricoleurs le font, il est déconseillé de poncer au papier émeri votre piston s’il est trop usé. Les pistons sont normalement recouverts d’un produit spécial permettant son bon fonctionnement, que le papier de verre pourrait enlever.

Pour procéder au nettoyage du logement du piston, commencez par enlever les joints, au nombre de 2 et faites-le sans abimer la partie en aluminium à l’aide d’une pointe et d’une pointe de délicatesse également. Désormais, vous pouvez nettoyer au nettoyant frein le logement des pistons afin de retirer toute la crasse et la cristallisation du liquide de frein, empêchant le bon fonctionnement des pistons. Vous pouvez gratter très légèrement les saignées des joints pour retirer la saleté qui aurait pu persister.

  1. Replacez vos joints

Avant de placer vos nouveaux joints, il est important de les enduire, mais avec quoi ? Le fabricant peut vous fournir une graisse spéciale à joints que vous pourrez utiliser, sinon n’utilisez surtout pas de graisse ! La solution la plus courante est d’enduire ou de faire tremper vos joints dans du liquide de frein.

Pourquoi ? Parce que la graisse ne fait pas bon ménage mélangé avec le liquide de frein. Le liquide viendra ronger la graisse et créera un dépôt qui viendra entraver le bon fonctionnement du piston.

Une fois enduits de liquide de frein, ils sont prêts à être relogés dans leurs emplacements initiaux. Le joint d’étanchéité (le spi) est le plus épais et est celui qui est situé le plus en profondeur. L’autre, le plus fin, sert à racler et à retenir – au possible – la poussière.

  1. Replacez vos pistons

C’est logique pour beaucoup, mais il vaut mieux avertir que guérir : le sens d’un piston est la face pleine dans le fond de son logement et la face creuse apparente. Après les avoir enduits également de liquide de frein, vous pouvez renfoncer chaque piston dans son logement.

  1. Réassemblez votre étrier de frein.
  • Pour l’étrier de frein avant

Remontez la plaque ressort des plaquettes et assemblez la patte de frein (ou patte de déport) en graissant ses orifices. Dégraissez les plaquettes au cas où du liquide aurait coulé dessus, puis remontez-les en graissant légèrement leur axe. Serrez l’axe puis raccordez la durite de frein au maître cylindre en changeant les joints en cuivre, un de chaque côté de la vis banjo. Le couple de serrage est d’environ 20 Nm, mais cela peut varier selon les modèles donc, référez-vous à votre manuel pour plus de précisions.

  • Pour l’étrier monobloc du frein arrière

Le support de l’étrier étant encore sur la moto, graissez la tige du support et glissez l’étrier sur cet axe. Vous pouvez maintenant le positionner correctement et visser ses fixations. Vous pouvez désormais reconnecter votre durite en changeant vos joints en cuivre. Placez la durite dans le support qui lui est destiné. Votre vis banjo doit être serrée entre 16 et 20 Nm, mais cela peut varier selon votre modèle. Référez-vous à votre manuel pour plus de précision.

  1. Remplissez et purgez votre système de freinage.

Pour cette étape, consultez notre article sur la purge de son système de freinage

Avant de recommencer à rouler, n’oubliez pas de rapprocher vos plaquettes, et d’essayer votre étrier presque neuf sur une route vide. Cela vous permettra de remarquer le moindre dysfonctionnement sans ne mettre en danger personne.

→ Consultez notre guide pour savoir comment bien choisir ses étriers de frein moto.

Pour aller plus loin