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Comment repousser un piston d’étrier de frein moto ?

pistons d'étrier de frein pour moto de la marque Nissin
Sommaire

La réfection des étriers de frein est importante, car ces derniers peuvent impacter l’état de vos disques, de vos plaquettes et engendrer de nombreux coûts supplémentaires non désirés. Lorsque vous réfectionnez votre étrier de frein moto, vous pouvez rencontrer des difficultés à déloger vos pistons d’étrier de frein. Pour effectuer cette opération, il est très important de ne pas endommager le logement du piston, le piston et plus largement votre étrier. Auquel cas, vous pourriez être amené à vous mettre en danger et/ou à en racheter un.

Méthode 1 : Pince à circlips + caoutchouc

La première méthode n’est valable que sur un étrier de frein fixe qui peut s’ouvrir en deux. Pour cette méthode, vous n’avez qu’à enrouler une bande de caoutchouc autour de votre pince circlips. Glissez votre pince bordée de caoutchouc dans votre piston puis en appuyant comme il faut, vous pourrez tirer le piston vers l’extérieur avec un mouvement de rotation pour le déloger.

Il est primordial de ne pas abîmer votre piston, le caoutchouc viendra le protéger donc enrouler la pince de plusieurs couches épaisses. Cette méthode n’est pas la plus conseillée vu qu’elle peut endommager votre piston.

Méthode 2 : Par air comprimé avec une soufflette

Pour cette méthode, qui est certainement la plus populaire, vous n’avez qu’à souffler de l’air à l’aide d’un compresseur dans l’endroit de la vis de purge de l’étrier de frein. Utilisez la soufflette par à-coups. Ne mettez pas vos doigts devant le piston pour ne pas gêner et ne pas être surpris. Lorsque l’air comprimé derrière le piston sera libéré, une détonation peut survenir, mais ce n’est rien d’alarmant.

Méthode 3 : Grâce à la force hydraulique

Si la méthode la plus pratique de l’air comprimé ne fonctionne pas parce que votre piston est grippé, vous serez obligé de passer par la force hydraulique de votre moto.

Pour faire cela, si votre étrier est démonté, réassemblez-le. Dans sa position initiale, lorsqu’il est monté sur le disque, vous n’avez qu’à retirer les écrous de fixation. Dès lors que votre flexible de frein est monté, vous pouvez presser votre pédale ou votre levier de frein pour pousser le piston et le déloger.

Attention : Équipez-vous de gants, car le liquide de frein est très corrosif. Éloignez votre étrier de votre moto, parce que du liquide sera libéré dès lors que le piston sera délogé. Prévoyez une quantité suffisante de liquide de frein dans votre bocal puisque le piston n’a pas l’habitude de stocker autant de liquide. Prévoyez également un chiffon sec et un chiffon humide pour nettoyer le tout.