>

Comment choisir ses étriers de frein moto ?

quel étrier de frein moto choisir
Sommaire

Le freinage est l’une des parties les plus importantes de votre moto. Si vous décidez de personnaliser ou d’améliorer votre système de freinage de moto, il est nécessaire de savoir quelles pièces de freinage choisir pour votre moto. Les étriers de frein sont une partie essentielle du système de freinage et il reste important de les différencier pour faire le meilleur choix. En effet, il existe plusieurs types d’étriers de frein qui seront plus ou moins adaptés à vos besoins et à votre style de conduite.

Quel type d’étrier de frein choisir pour sa moto ?

Le principal problème qui se pose pour les fabricants de système de freinage est la symétrie et l’équilibre de la force soumise au disque. Pour cela, ce dernier doit être coincé dans l’étrier et être réajusté sans cesse à l’aide des plaquettes. Dans le but de toujours innover pour atteindre les meilleures performances possibles, les constructeurs ont développé des disques et des étriers flottants. Ce système accorde un peu de liberté aux composantes (qui se compte en dixième de millimètre). Généralement, les systèmes sont : étrier fixe + disque flottant ou étrier flottant + disque fixe. Certaines motos sont dotées de freins arrière composés d’un étrier fixe assemblé à un disque fixe, cependant cette solution reste très rare.

→ Apprenez tout concernant la réfection de vos étriers de frein moto.

Étrier flottant ou étrier fixe ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre un étrier fixe et un étrier flottant ? Pas de panique, nous vous expliquons tout.

L’étrier flottant est l’étrier le plus répandu chez les motos et en automobile aussi. Comment il fonctionne ? Il dispose d’un ou plusieurs pistons qui sont tous disposés d’un seul côté du disque et de plaquettes. Une seule plaquette est mobile et c’est celle-ci qui va être poussée par le(s) piston(s) sur un coulisseau. L’autre plaquette est maintenue par l’étrier et elle ne bouge pas. En clair, le piston d’étrier ne pousse que sur un côté du disque grâce à la force hydraulique et va pousser le disque contre l’autre plaquette située de l’autre côté du disque. Le système de coulissement (avec la bague de guidage) permet de déplacer l’étrier selon l’usure des plaquettes et de l’épaisseur de la garniture. 

L’étrier fixe quant à lui va répartir équitablement la force des pistons de part et d’autre du disque. L’étrier fixe ne se déplace pas, seuls ses pistons sont mobiles. L’écart entre les plaquettes et le disque est extrêmement fin, de l’ordre de 0,5 à 1 mm.

Alors pour répondre à la question posée : dois-je choisir un étrier flottant ou un étrier fixe pour ma moto ? Nous vous répondons que cela dépend de votre moto. Les motos lourdes et puissantes privilégieront un étrier fixe, plus performant, tandis que les petites cylindrées opteront pour un étrier flottant, plus léger et suffisant pour un poids moindre. 

→ Découvrez comment vérifier l’usure de son étrier de frein moto.

Étrier monobloc ou étrier à deux blocs ?

Les étriers à deux blocs sont en quelque sorte l’ancêtre de l’étrier monobloc. La tendance du monobloc est en fait due à son efficacité. Un étrier divisible en deux parties peut être créateur de la perte du mordant, une diminution de la puissance de freinage et des difficultés à doser. Un étrier monobloc sera plus pratique parce qu’il ne présente pas de risque de mauvais serrage, de mauvais assemblage vu qu’il sort d’usine en une pièce et restera en un seul morceau. L’objectif du monobloc est essentiellement d’empêcher l’écartement de l’étrier lors du freinage.

Étrier radial ou étrier axial ?

Avant de savoir quel étrier semble être le mieux pour vous, il faut comprendre la physique et la réaction de l’étrier lors d’un freinage. La force de freinage appliquée aux plaquettes est perpendiculaire à la fixation. Cette désaxation de la force a tendance à générer une torsion et à emmener l’étrier dans l’axe circulaire de la rotation. C’est grâce à la rigidité renforcée par l’étrier à fixation radiale qui s’oppose à la torsion et la rend plus intéressante.

En effet, l’étrier à fixation radiale ou étrier à articulation radiale, plus simplement appelé étrier radial, est plus rigide grâce à ses deux extrémités accrochées au bas de la fourche. Il est appelé ainsi grâce à ses vis de fixation montées dans le sens du rayon du disque.

L’étrier axial est maintenu en place grâce à des boulons perpendiculaires au disque. Cet étrier est moins performant que l’étrier radial en raison du manque de fixation de la partie la plus lointaine du bas de la fourche. Pour preuve, vous ne trouverez aucun étrier axial en compétition.

En conclusion, choisissez un étrier à fixation radiale si vous voulez :

  • une meilleure efficacité au freinage ;
  • moins de différences de performances de freinage entre à froid et à chaud ;
  • une meilleure précision de votre maître-cylindre et dans le dosage ;
  • des plaquettes plus durables : l’alignement plus strict de l’étrier use les plaquettes uniformément, les rendant plus durables.

Les marques d’étriers de frein moto

Les marques d’étriers de frein moto sont nombreuses et variées. Il y a les grandes marques comme Brembo, Nissin et Beringer, qui sont connues pour la qualité supérieure de leurs produits. De plus petites marques coexistent malgré tout, comme Magura, spécialiste du frein hydraulique.

Quoi qu’il en soit, il est important de choisir des étriers de frein de qualité, car c’est un élément crucial de la sécurité de la moto. En choisissant des étriers de frein de qualité, vous garantissez votre sécurité, ainsi que celle de votre moto.

Autres questions posées

Comment le piston se remet en position dans l’étrier ?

Il est tout à fait logique de se demander “mais comment revient le piston dans son logement” lorsque le liquide de frein a fait son travail de pression sur le piston. Ce phénomène s’appelle l’effet “Rollback”. Il s’explique par la forme et la position du joint d’étanchéité. En effet, ce joint circulaire au profil carré est logé dans une rainure précisément façonnée pour que lors de la mise sous pression du piston, le joint se déforme et se remette en place lors de la décompression du liquide de frein. Cette décompression va donc remettre le piston en place.

Le piston peut glisser sur le joint grâce à sa composition. Les pistons en fonte à graphite lamellaire sont chromés et c’est ce qui permet le glissement.

Pour aller plus loin